logo

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, la France a fait carton plein dans une épreuve. En skicross, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont remporté respectivement l'or, l'argent et le bronze.

Les Français ont tout raflé dans l'épreuve de skicross jeudi 20 février aux Jeux olympiques de Sotchi. Les skieurs tricolores ont réalisé un triplé historique sur la piste de Rosa Khoutor. Jean-Frédéric Chapuis a déroché l'or, tandis qu'Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont pris l'argent et le bronze.

"On est un peu émus de partager ce podium à trois. Même dans un rêve, je crois que ça ne finit pas mieux. J'ai du mal à réaliser, je suis très heureux car je m'étais fixé cet objectif depuis le début de saison", a déclaré le vainqueur Jean-Frédéric Chapuis au micro de France Télévisions. Son coéquipier Jonathan Midol, 3e de l’épreuve, a également laissé éclater sa joie : "On savait qu'on avait une grosse équipe, on savait qu'on pouvait même faire une finale 100% française".

Le quatrième concurrent de cette finale, le Canadien Brady Leman a chuté durant la course. Dans cette épreuve très spectaculaire, les skieurs dévalent par groupe de quatre une piste de 1250 mètres jalonnée de tremplins et de vagues.

Grâce à ces trois récompenses supplémentaires, la France a battu son record de médailles pour les Jeux olympiques d'hiver. Elle détient désormais 14 médailles (4 en or, 3 en argent et 7 en bronze) contre 11 lors des Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 et de Vancouver en 2010. L'équipe française pointe à la 9e place au tableau des médailles derrière la Biélorussie.

Avec AFP