logo

La Toile témoigne des violences en Ukraine

Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne de la flambée de violences en Ukraine ; les internautes se mobilisent pour célébrer l’anniversaire d’un petit garçon autiste ; et l’équipe des Dude Perfect propose une nouvelle vidéo de « trickshots ».


LA TOILE TÉMOIGNE DES VIOLENCES EN UKRAINE

Des véhicules blindés de la police anti-émeute qui tentent de pénétrer sur la place de l’indépendance en renversant les barricades érigées par les protestataires accueillis par une pluie de cocktails molotov et de pétards… ces images, filmées à Kiev en Ukraine, illustrent la violence des affrontements qui ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi forces de sécurité et manifestants après l’offensive lancée sur leur camp par les autorités.

Des échauffourées qui ont fait plusieurs dizaines de morts et au cours desquelles les policiers n’auraient pas hésité à faire usage de munitions en caoutchouc mais aussi de balles réelles rapportent sur Internet de nombreux témoins des événements. Et les membres des forces de l’ordre auraient également bénéficié, selon certains activistes, du soutien de nombreux « Titouchkis », des civils payés par le pouvoir, pour tenter de reprendre le contrôle de la place occupée par les manifestants.

Une intervention très musclée justifiée par le gouvernement par le fait qu’une partie des protestataires réunis place de l’indépendance serait armée. C’est en tout cas ce qu’affirme le ministère de l’Intérieur qui a notamment publié cette vidéo mardi pour étayer ces accusations. Un clip dans lequel on peut voir quelques manifestants se servir de carabines ou de pistolets contre les policiers…

Mais si les autorités estiment que les opposants au pouvoir sont les seuls responsables des violences récentes, les manifestants affirment, eux, que c’est l’usage disproportionné de la force à leur égard par les membres des unités anti-émeute qui a mis le feu aux poudres. Des policiers qui pour certains, à l’image de cet agent arrêté par les manifestants mardi, n’ont d’ailleurs pas tardé à faire les frais de la colère des citoyens rassemblés à Kiev…

L’ANNIVERSAIRE D’UN JEUNE AMÉRICAIN MOBILISE LES INTERNAUTES

« Quand je lui ai demandé s’il voulait fêter son anniversaire, il a dit que ça ne servirait à rien car il n’a pas d’amis ». Voilà pourquoi la mère de Colin, un petit Américain souffrant d’une forme d’autisme, a décidé d’ouvrir une page Facebook intitulée « Happy Birthday Colin ». Objectif : inciter les internautes à adresser des « pensées positives et des petits mots encourageants » au jeune garçon à l’approche de son onzième anniversaire, le 9 mars prochain.

Un appel auquel près de 2 millions d’internautes ont, à ce jour, répondu en rejoignant la page Facebook dédiée à Colin sur laquelle les messages ainsi que les cartes d’anniversaire affluent du monde entier. Des utilisateurs du web qui en profitent pour rappeler à Colin qu’il n’est pas seul à souffrir d’isolement et que beaucoup aimeraient l’avoir comme ami.

Et pour souhaiter un bon anniversaire à Colin de vive voix, les internautes, petits et grands, n’hésitent pas à se mettre en scène en vidéo. Un jeu auquel se sont notamment prêtés des membres de l’armée américaine ou encore des officiers de police.

Des utilisateurs du web qui ne se contentent pas de ces signes d’affection virtuels puisqu’ils envoient également des cartes et des cadeaux par voie postale au point d’avoir saturé la boîte aux lettres de la famille de Colin. Des surprises que sa mère espère garder secrètes jusqu’à l’anniversaire du petit garçon alors que ce dernier n’a aucune idée de l’incroyable mouvement qui s’organise en son honneur sur la Toile actuellement.

INFOGRAPHIE DU JOUR

Pinterest, Twitter, Facebook, Instagram, Google+, et Linkedin... Les six réseaux sociaux les plus importants du web sont réunis dans une infographie disponible sur le site visual.ly, qui compare les données enregistrées par chaque site en 2013. Un document qui révèle notamment que deux milliards et demi d’informations sont partagées quotidiennement sur Facebook, que Google+ compte chaque jour 925 000 nouveaux utilisateurs ou encore que 5 700 messages sont publiés toutes les secondes sur Twitter.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

C’est une étonnante expérience que mène actuellement un utilisateur de Twitter sur le compte @555uhz puisque ce passionné de cinéma a décidé de tweeter, plan par plan, l’intégralité du film culte des années 80 « Top Gun ». Ainsi, ce fan du long-métrage de Tony Scott publie quotidiennement près de 50 tweets accompagnés de capture d’écrans pour reconstituer chaque scène dans leur ordre chronologique. Une entreprise titanesque débutée le 23 janvier dernier que les internautes pourront retrouver sur le site de microblogging.
 

LA SYMÉTRIE FACIALE EN IMAGES

A quoi ressemblerait-on si nos visages étaient parfaitement symétriques ? C’est à cette question que répond la série de clichés intitulée « Both Sides Of », signée Alex John Beck. A partir d’une dizaine de portraits, ce photographe new-yorkais a créé deux images, l’une dupliquant la partie droite du visage, l’autre s’appuyant sur la partie gauche. Un travail étonnant à découvrir sur le site de l’artiste.

VIDÉO DU JOUR

Spécialistes des trickshots, c’est-à-dire des tirs longue distance et dans des positions improbables avec toutes sortes de ballons, les membres du collectif Dude Perfect viennent de mettre en ligne cette vidéo dans laquelle ils font une nouvelle démonstration de leur talent en utilisant cette fois des balles de ping pong. Un clip dans lequel ils enchaînent des lancers tous plus techniques les uns que les autres que les internautes pourront visionner dans son intégralité sur la chaîne YouTube des Dude Perfect.