Quatre français sont retenus contre leur gré au Qatar. En froid avec leur ancien employeur, ils n'ont pas obtenu le droit de sortir du pays. Les seniors s'exilent aussi mais eux, pour le meilleur. Pour faire des économies au soleil, le Maroc est toujours la destination préférée des français. Et puis, un retour sur les monuments que vous avez peut-être admirés en France cet été : il faut les défendre contre la pollution.
En RDC, le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral
En République démocratique du Congo, les rebelles du M23 ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral. Le Rwanda accuse son voisin d'avoir tiré des obus sur son territoire. La tension est vive. Puis, retour sur les inondations meurtrières au Mali : les Bamakois dénoncent le laxisme des autorités.
Pierre Gattaz, président du MEDEF
Stéphanie Antoine reçoit Pierre Gattaz, pour sa première université d'été en tant que patron du MEDEF.
Les nus de Picasso se dévoilent à Cannes
Au programme aujourd'hui, de la peinture avec la découverte d'une sélection de 120 œuvres de Pablo Picasso exposées à Cannes. Et puis les retraités de "Red 2" reprennent du service - avec Bruce Willis en chef de bande. Enfin, une intrigante découverte au MoMA, à New York : vous verrez qu'un tableau de Magritte peut en cacher un autre.
Ali Abdel Karim Ali, ambassadeur de Syrie au Liban
Ali Abdel Karim Ali est en poste au Liban depuis quatre ans. Il répond à Matthieu Mabin au sujet de la volonté des Occidentaux d'avoir recours aux frappes militaires. L'ambassadeur appelle également à la prudence quant aux conclusions des inspecteurs de l'ONU sur les armes chimiques en Syrie.
Nigeria : Makoko, un bidonville sur la lagune
Lagos, 20 millions d’habitants, poumon économique du Nigeria. Non loin des immeubles modernes du centre, le bidonville de Makoko embarrasse. Ils seraient 100 000 à y vivre, sans eau courante ni électricité. Pour les autorités, la réhabilitation de Lagos passe par la disparition de Makoko. Elles rêvent d’une ville ultra moderne, à l’image de Dubaï.
Bachar al-Assad : l'homme à abattre
La crise syrienne qui continue d'inquiéter l'Orient et l'Occident à la Une de la presse internationale. Sandrine Gomes décrypte les questions en suspend et les meilleurs scénarios envisagés par les médias étrangers. Entre peste et choléra, le choix d'une intervention militaire en Syrie, suggéré par certains quotidiens, semble difficile.
Angela Merkel en pole position pour un troisième mandat
Le 22 septembre prochain, les Allemands se rendront aux urnes pour choisir leurs parlementaires. Selon les principaux sondages, les électeurs s’apprêtent à renouveler leur confiance à Angela Merkel. Celle que l’on surnomme "la chancelière Téflon" donne aux Allemands le sentiment de les protéger face aux aléas économiques actuels.
Intervention en Syrie : le syndrome irakien hante l'Occident
La Syrie à la Une des quotidiens français. Sandrine Gomes vous propose un décryptage des analyses proposées par la presse sur le rétropédalage des dirigeants occidentaux concernant une intervention en Syrie. Précédent irakien, opinions publiques et acteurs politiques partagés... Les freins à l'action militaire sont nombreux.
Mobilisation des opposants à une intervention armée en Syrie
Aujourd’hui sur le net, les opposants à une intervention armée en Syrie se mobilisent sur la Toile. Des célébrités montent au créneau pour défendre Ben Affleck. Et Chewbacca fait appel à la générosité des internautes.
Armes chimiques en Syrie : ce que révèle le rapport des renseignements américains
Retour sur les principaux points du rapport des renseignements américains qui accuse officiellement le régime de Bachar al-Assad d’être responsable de l’attaque aux armes chimiques survenue le 21 août près de Damas.
Face à la fronde des paysans, l'État colombien mobilise l'armée
Le président colombien a ordonné le déploiement de 50 000 militaires dans le pays pour faire face à la grogne des paysans qui dénoncent des accords de libre-échange responsables, selon eux, de la paupérisation de leur secteur d’activité.
Les Tondus, ces patrons français qui font la grêve de l'impôt
Alors que l'Élysée et Bercy entendent marquer une "pause fiscale", un entrepreneur a réussi à convaincre des milliers de chefs d’entreprises de ne plus payer leurs charges patronales pour protester contre le coût du travail.
Intervention en Syrie : les États-Unis invoquent le devoir d'agir
Convaincu que l'attaque chimique perpétrée le 21 août près de Damas était de la responsabilité du régime Al-Assad, Barack Obama a affirmé qu’il réfléchissait à une action limitée en Syrie, tout en indiquant n'avoir pris aucune "décision finale".
Patricia Cahuzac mise en examen pour fraude fiscale
Patricia Cahuzac a été mise en examen jeudi pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale dans le cadre de l'enquête sur le compte bancaire à l'étranger de son mari, l'ex-ministre du Budget.
L'ex-ambassadeur Boris Boillon interpellé avec 350 000 euros en liquide
L’ex-ambassadeur de France en Tunisie et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Boris Boillon, a été interpellé le 31 juillet à la gare du Nord, à Paris, en possession de 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide, révèle Médiapart.
Bayern Munich - Chelsea : match de gala pour la Super Coupe d’Europe
Le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions, affronte ce vendredi à Prague, Chelsea tenant de la Ligue Europa, lors de la Super Coupe d’Europe. Une affiche de prestige qui marque les retrouvailles entre Pep Guardiola et José Mourinho.
L'UEFA se félicite de la meilleure gestion financière des clubs européens
Soucieux d'instaurer un "fair-play financier", l'UEFA salue l'effort opéré par les clubs européens pour contenir leurs dettes. Mais des modèles économiques comme celui du Paris-Saint-Germain posent encore beaucoup de questions.
L'ambassadeur de Syrie au Liban : "Attendez les conclusions de l'ONU"
Dans un entretien accordé à FRANCE 24, Ali Abdelkarim Ali, ambassadeur syrien à Beyrouth, affirme que les enquêteurs de l'ONU "révèleront bientôt l'implication directe de groupes terroristes" dans l'attaque chimique du 21 août.
Le Ghana n’extradera pas le pro-Gbagbo Koné Katinan vers la Côte d’Ivoire
Un tribunal d’Accra a définitivement rejeté vendredi la demande d’extradition vers la Côte d'Ivoire du porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo. Plus de 20 chefs d’accusation de complot et de vol pèsent contre lui.
Un reportage de la BBC montre l'horreur en Syrie
L’explosion d’une bombe dans une cour d’école dans le nord de la Syrie a fait plus de dix morts parmi les enfants, rapporte une équipe de BBC présente sur place. Selon les journalistes, ce bombardement s’apparenterait à une attaque chimique.
Disparition du poète irlandais Seamus Heaney, Nobel de littérature
Le poète irlandais Seamus Heaney, lauréat du prix Nobel de littérature en 1995, s'est éteint vendredi à l'âge de 74 ans.
Syrie : Cameron "humilié" par le non du Parlement, selon la presse anglaise
Au lendemain du rejet par le Parlement d'une intervention en Syrie, le Premier ministre n'est pas épargné par la presse britannique. Outre son échec politique, certains médias évoquent son affaiblissement sur la scène internationale.
Adam Driver capte toute la lumière de Venise
, envoyé spécial à Venise – Adam Driver, remarqué dans la série télé "Girls", a volé la vedette à sa consœur Mia Wasikowska, dans le premier film en compétition "Tracks". À côté, le film allemand "The Police Officer’s Wife" relevait du supplice.
Des tests ADN pourraient disculper le condamné à mort Hank Skinner
Des tests ADN menés sur quatre cheveux pourraient disculper Hank Skinner, dans le couloir de la mort d'une prison texane pour un triple meurtre. Mais pour sa femme, la Française Sandrine Ageorges, "il n’y a pas de libération proche en vue".
Hollande : le retrait britannique ne change rien à la position de la France
Dans un entretien accordé au Monde, François Hollande a affirmé que le refus britannique de participer à une action militaire en Syrie ne changeait rien à la position française. Le chef de l'État reste déterminé à agir après le "massacre chimique".
En images : pluies torrentielles à Bamako
Une crue inattendue du fleuve Niger a mis plusieurs quartiers de Bamako sous les eaux. Au moins 56 personnes sont mortes et plusieurs milliers d'autres ont été déplacées, selon un bilan ontenu par FRANCE 24. Aperçu en images amateur.
Snowden : le "bugdet noir" du renseignement américain fuite dans la presse
Grâce aux documents fournis par Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, le Washington Post a dévoilé le montant des dépenses des 16 agences de renseignement américain
Washington n'écarte pas la possibilité d'intervenir seul en Syrie
Alors que le Parlement britannique s'est opposé au principe d'une intervention militaire en Syrie, les États-Unis sont toujours à la recherche d'une coalition internationale sans pour autant écarter l'idée d'une action unilatérale.
Continental : près de 700 licenciements invalidés par les prud'hommes
Le conseil des prud'hommes de Compiègne a donné raison à près de 700 anciens salariés de l'équipementier automobile Continental qui contestaient le motif économique de leur licenciement de l'usine de Clairoix (Oise), en 2010.