logo

En images : pluies torrentielles à Bamako

Une crue inattendue du fleuve Niger a mis plusieurs quartiers de Bamako sous les eaux. Au moins 56 personnes sont mortes et plusieurs milliers d'autres ont été déplacées, selon un bilan ontenu par FRANCE 24. Aperçu en images amateur.

La brusque montée des eaux a pris la population de cours. Au moins 56 personnes sont mortes à Bamako, jeudi 29 août, suite à des inondations spectaculaires que connaît la capitale malienne, a indiqué la protection civile malienne aux envoyés spéciaux de FRANCE 24. Des milliers de personnes se retrouvent également sans abri.

Mercredi, des pluies torrentielles ont déclenché une crue du fleuve Niger et de ses affluents. Les services météorologiques du Mali ont annoncé avoir relevé 85 mm d'eau à leur station de référence de Sotuba, à Bamako. Selon un spécialiste interrogé par l'AFP, la moyenne maximale tourne autour de 50 mm habituellement pour la saison des pluies.

Les zones touchées sont situées dans de vieux quartiers marécageux où les habitations sont pour la plupart en banco (terre séchée) ou dans des lits de cours d'eau. Construite dans une cuvette entourée de collines, la ville de Bamako est située sur les rives du fleuve Niger et comprend de nombreuses zones marécageuses occupées à la faveur de l'urbanisation.

Les secours s'organisent mais déjà on annonce d'autres pluies pour les prochains jours.