La proposition du Premier ministre Jebali de former un nouveau gouvernement, après le meurtre de Chokri Belaïd, s'est heurtée à une fin de non-recevoir. Le pays devrait être paralysé vendredi par une grève générale.
Pitroipa, jouera ou ne jouera pas la finale ?
La question est sur toutes les lèvres depuis la victoire des Étalons mercredi soir face au Ghana : le Burkinabè Jonathan Pitroipa pourra-t-il participer à la finale de la CAN après avoir reçu un carton rouge injustifié ?
Hissène Habré face à la justice, un moment historique pour l'Afrique
Le tribunal spécial chargé de juger le Tchadien Hissène Habré ouvre ses portes au Sénégal vendredi, 22 ans après la destitution de l’ex-dictateur. Il s'agit de la première "chambre extraordinaire" mise en place par l'Union africaine.
Lionel Messi signe son nouveau contrat avec le FC Barcelone
La star du FC Barcelone Lionel Messi va encore faire la joie de son club pendant plusieurs années. Le Barça a annoncé jeudi que le contrat de l'attaquant argentin était officiellement prolongé jusqu'en 2018.
Les islamistes du Mujao revendiquent la pose de mines dans le Nord
En perte de vitesse au Nord-Mali face à l'offensive franco-malienne, le Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest a revendiqué jeudi la pose de mines dans la région. Quatre soldats maliens ont péri la veille dans une explosion.
Dublin obtient un long répit de la Banque centrale européenne
L'Irlande a obtenu, ce jeudi, un rallongement de la durée et une baisse des taux d'intérêt des prêts que la Banque centrale européenne lui avait consentis en 2010 pour sauver ses banques. Un accord qualifié d'historique par Dublin.
Avenue Bourguiba, "la douleur a cédé la place à la colère"
, envoyé spécial en Tunisie – Au lendemain du meurtre de l'opposant Chokri Belaïd qui a provoqué une vive émotion chez les Tunisois, ces derniers se disent en colère et inquiets pour l'avenir de leur pays, qui bascule petit à petit dans la violence. Reportage.
Mahmoud Ahmadinejad tend la main à l'Égypte
Reçu en grande pompe au Caire, le président iranien a appelé mercredi à une alliance stratégique avec l'Égypte. Il a également proposé une aide financière alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis 1979.
Clarisse Agbegnenou, le bel espoir du judo français
Organisé ce week-end, le Grand Slam de Paris réunit les meilleurs judokas du monde. Cet événement est aussi l'occasion de découvrir les espoirs des tatamis. Triple championne de France (-63 kg), Clarisse Agbegnenou incarne la relève tricolore.
Ces drones "tueurs" qui commencent à faire désordre aux États-Unis
John Brennan, partisan de l'emploi de drones contre les responsables d’Al-Qaïda, a été entendu par le Sénat en vue de sa possible nomination à la tête de la CIA. Le recours à ces avions sans pilote fait de plus en plus polémique aux États-Unis.
Samuel Eto'o se raconte en bande dessinée
Le footballeur Samuel Eto'o vient de publier une bande dessinée consacrée à sa carrière. Destinée aux enfants, cette série en neuf tomes raconte l'extraordinaire parcours du joueur camerounais depuis Douala jusqu'aux plus grands clubs au monde.
La CPI ordonne l'extradition de l'ex-chef du renseignement libyen Abdallah al-Senoussi
La Cour pénale internationale a ordonné à Tripoli d'extrader Abdallah al-Senoussi, l'ex-chef du renseignement libyen proche de Mouammar Kadhafi. Arrêté en septembre en Mauritanie, il avait été remis ensuite aux autorités libyennes.
JO de Sotchi : Poutine révoque le numéro deux du comité olympique russe
À un an du début des Olympiades d'hiver de Sotchi, le président russe a relevé de ses fonctions le vice-président du comité olympique russe. Cette décision a été prise en raison des retards enregistrés dans la construction du site de saut à ski.
L'ayatollah Khamenei rejette la proposition de dialogue initiée par Washington
L'ayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution iranienne, a rejeté, jeudi, la proposition faite à Téhéran par le vice-président américain Joe Biden d’entamer des discussions sur le très controversé programme nucléaire iranien.
L'étonnant engouement pour les séries TV turques à travers le monde
Depuis le succès de la série turque "Gümüs", les feuilletons "Made in Istanbul" inondent les écrans à travers le monde. La Turquie se place désormais au deuxième rang des pays producteurs séries, juste derrière les États-Unis.
Yahoo! passe un accord publicitaire avec Google
Le portail internet Yahoo! a conclu un accord publicitaire avec l'un de ces principaux concurrents : Google. Un pacte avec l'ennemi qui s'explique par un besoin d'argent frais.
En direct : le principal syndicat tunisien appelle à la grève générale vendredi
À l'instar de l'opposition tunisienne, le principal syndicat du pays, l'UGTT, lance un appel à la grève générale pour les funérailles de l'opposant assassiné Chokri Belaïd, vendredi 8 février. Suivez les événements sur notre liveblogging.
L'intervention française au Mali a déjà coûté 70 millions d'euros
Un mois après le début de l’opération Serval, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, affirme que la guerre a déjà coûté 70 millions d’euros, soit 2,7 millions d’euros par jour. Un début de retrait des troupes est prévu dès mars.
Mariage pour tous : le débat sur les termes "père" et "mère" s'enlise à l'Assemblée
Les députés ont poursuivi jusqu’à 4 heures du matin les débats sur l'article 4 du projet de loi sur le mariage pour tous, sans parvenir à voter le texte. Il prévoit que les mots "père" et "mère" soient compris comme "parents" dans le code civil.
L'appel au dialogue avec le régime de Damas divise l'opposition syrienne
La proposition de dialogue lancée par le chef de la Coalition, Ahmed Moaz al-Khatib, crée des divergences au sein de l'opposition syrienne. Sur le terrain, la banlieue de Damas a connu, mercredi, les bombardements les plus violents depuis des mois.
Le budget de l’UE suspendu à des négociations cruciales à Bruxelles
Les Vingt-Sept sont réunis jeudi à Bruxelles afin de définir le budget européen jusqu'à 2020. Ces négociations délicates visent notamment à doter l’UE de moyens pour financer des investissements pourvoyeurs d'emplois.
Le Premier ministre tunisien va former un "gouvernement de technocrates"
L'assassinat mercredi de l'opposant politique Chokri Belaïd a provoqué de vifs heurts à travers la Tunisie. Pour calmer la rue, le Premier ministre Hamadi Jebali (photo) a annoncé la formation d'un nouveau gouvernement "apolitique".
JO d'hiver 2014 de Sotchi : le compte à rebours est lancé
Dans un an, la ville de Sotchi, sur les bords de la mer Noire, accueillera les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire de la Russie. Entre mer et montagne, la cité balnéaire prisée où le président Poutine possède une résidence secondaire, est en pleine transformation.
Une ministre allemande accusée d’avoir plagié sa thèse
Les internautes allemands accusent la ministre de l’éducation d’avoir plagié sa thèse. Le mystérieux téléphone du leader nord-coréen Kim Jong-Un intrigue la Toile. Et un site rend accessibles en ligne les enregistrements audio de 9 000 espèces animales.
La Tunisie en danger
La Tunisie est en danger. C'est le constat dressé par de très de nombreux médias. Le peuple, les fondements de l'État sont ébranlés. Tandis qu'au sein d'"Ennahda", les divisions éclatent au grand jour. En France, un député centriste se fait remarquer à l'Assemblée nationale. Il n'a pas grand chose à dire sur le "mariage pour tous", mais il a bien fait rire ses collègues.
Après le Printemps arabe : l'islam politique en crise (partie 2)
Deux ans après les premières révolutions arabes, les pouvoirs islamistes issus des urnes sont en grande difficulté. C’est le cas en Égypte et en Tunisie où l'assassinat d'une figure de l'opposition a encore renforcé un climat de défiance. L'An II du printemps arabe consacre-t-il l'échec de l'islamisme au pouvoir ? Quel rôle jouent le Qatar ou encore les États-Unis ?
Après le Printemps arabe : l'islam politique en crise (partie 1)
Deux ans après les premières révolutions arabes, les pouvoirs islamistes issus des urnes sont en grande difficulté. C’est le cas en Égypte et en Tunisie où l'assassinat d'une figure de l'opposition a encore renforcé un climat de défiance. L'An II du printemps arabe consacre-t-il l'échec de l'islamisme au pouvoir ? Quel rôle jouent le Qatar ou encore les États-Unis ?
Monzer Makhous, ambassadeur de la Coalition nationale syrienne en France
Monzer Makhous, ambassadeur de la Coalition nationale syrienne en France, revient sur l’exigence du chef de l'opposition syrienne de libérer des prisonniers politiques, sans quoi il n’y aurait pas de dialogue avec le régime. Monzer Makhous évoque également l’offensive que mène l’opposition sur Damas, espérant faire tomber le régime.
Retour au Congo
Intéressons-nous d’abord à un procédé simple mais au résultat fascinant. Le time lapse fait le succès d'un jeune photographe béninois. Nous découvrons ensuite le dernier ouvrage d'Alain Mabanckou, "Les lumières de Pointe-Noire", qui raconte son retour dans sa ville natale après vingt-trois ans d'exil. Enfin, traversons le fleuve avec l'auteur néerlandais David Van Reybrouck qui revient sur l'histoire du Congo Kinshasa.
Tunisie : l'irruption de la violence politique
A la une de la presse internationale, les violences en Tunisie après l'assassinat d'un opposant politique, la nomination du nouveau directeur de la CIA et des documents secrets dévoilés sur les attaques de drones.