
Les internautes allemands accusent la ministre de l’éducation d’avoir plagié sa thèse. Le mystérieux téléphone du leader nord-coréen Kim Jong-Un intrigue la Toile. Et un site rend accessibles en ligne les enregistrements audio de 9 000 espèces animales.
Une ministre allemande accusée d’avoir plagié sa thèse
À l’approche des élections législatives prévues en septembre prochain, l’affaire pourrait s’avérer embarrassante pour Angela Merkel. Sa ministre de l’éducation Annette Schavan vient de se faire retirer son titre de docteur par l’université de Düsseldorf. Cette amie personnelle de la chancelière allemande est en effet accusée d’avoir plagié la thèse de philosophie qu’elle avait soutenue en 1980.
C’est d’abord sur Internet qu’ont été soulevés les premiers soupçons de fraude contre la ministre. Ces derniers mois, le blog « Schavanplag » a ainsi passé au crible les 350 pages de sa thèse. Et 97 d’entre elles ont été jugées suspectes avec des passages empruntés à d’autres ouvrages sans que la source ne soit citée. Des accusations largement reprises dans la presse locale et qui ont conduit l’université de Düsseldorf à ouvrir une enquête.
Et ce n’est pas la première fois qu’un responsable politique allemand est épinglé par des internautes pour avoir plagié son travail universitaire. En 2011, le ministre de la Défense de l’époque, Karl Theodor zu Guttenberg, avait ainsi été contraint à la démission après les révélations d’un site web sur sa thèse de droit.
Ironie de l’histoire, Annette Schavan avait alors été l’une des premières à critiquer son collègue, déchu, lui aussi, de son titre de docteur, un titre socialement très prestigieux en Allemagne. Et bien qu’elle ait démenti l’ensemble des accusations, la ministre de l’éducation aura désormais sans doute beaucoup de mal à rester crédible à son poste. [Mise à jour du 10/02/13 : Annette Schavan a présenté sa démission à la suite de ce scandale.]
Le mystérieux téléphone de Kim Jong-Un intrigue la Toile
Cette photo récemment publiée par Pyongyang peut a priori paraître anodine et pourtant elle ne l’est pas. En effet, un détail sur le cliché montrant Kim Jong-Un, cigarette à la main, en pleine réunion avec ses conseillers intrigue de très nombreux internautes : le smartphone posé à la droite du leader nord-coréen. Un téléphone de marque non identifiée qui suscite de vives spéculations sur la Toile mondiale.
Plusieurs sites spécialisés dans les nouvelles technologies ont ainsi rapidement tenté d’analyser l’image pour identifier le type de téléphone dont il s’agit. C’est notamment le cas de l’auteur de cet article sur Gizmodo.com qui explique que le mystérieux appareil est sans aucun doute un smartphone de la marque taïwainaise HTC. Il estime en effet peu probable que le leader nord-coréen soit en possession d’un Iphone ou d’un Samsung, des appareils de fabrication américaine ou sud-coréenne, alors que ces deux Etats sont considérés comme des ennemis de la Corée du Nord.
Un point de vue en partie partagé par le journaliste blogueur Dan Lyons qui affirme également être certain que Kim Jong-Un n’utilise ni un smartphone Apple ni un Samsung. Mais pour lui, plutôt qu’un HTC, le fameux téléphone pourrait s’avérer être le prochain Nexus de Google. Lyons rappelle en effet qu’Eric Schmidt, le PDG de la firme de Mountain View, s’est récemment rendu en Corée du Nord et il est donc plausible, à son avis, de penser que le téléphone a été remis au leader nord-coréen en guise de cadeau.
Et les spéculations vont bon train sur les réseaux sociaux où les utilisateurs tentent également de percer le mystère du téléphone de Kim Jong-Un. Des internautes qui pour certains s’amusent de l’effervescence provoquée en ligne par le cliché et qui affirment, comme ici, qu’un autre détail mérite sans doute, lui aussi, de retenir l’attention du web : la marque de la cigarette fumée par le dictateur nord-coréen.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Nous avons été informés d’un cas de violence domestique avec des cris de femmes. Mais sur place, nous avons constaté qu’il s’agissait en réalité d’une fête d’infirmières. » C’est pour ce tweet au ton humoristique que la police d’Oslo a été récompensée aux « Social Media Days », le rendez-vous annuel des réseaux sociaux en Norvège. Le compte Twitter des forces de l’ordre locales est en effet très populaire dans le pays. Près de 80 000 internautes sont ainsi abonnés à leurs messages qui distillent informations pratiques mais aussi commentaires plus légers qui font le succès du compte des forces de l’ordre norvégiennes.
La médiathèque des sons de la nature
Le cri du morse, le grésillement de la sauterelle, ou encore le cancanement du canard… Gérée par le laboratoire d'ornithologie de l'université de Cornell, aux Etats-Unis, la bibliothèque Macauly propose sur son site Internet des enregistrements audio et vidéo de plus de 9 000 espèces animales à travers la planète. Une base de données déjà impressionnante que les amoureux de la nature peuvent également enrichir avec leurs propres enregistrements.
Vidéo du jour
Fasciné par les va-et-vient majestueux effectués dans le ciel par les étourneaux, ces petits oiseaux qui voyagent en groupes très denses et que l’on peut notamment apercevoir en France, le réalisateur Neels Castillon a eu envie d’immortaliser ce ballet offert par la nature. Résultat : une vidéo pleine de poésie à découvrir sur Vimeo et qui transportera les internautes dans un univers à mi-chemin entre le rêve et la réalité.