logo

Samuel Eto'o se raconte en bande dessinée

Le footballeur Samuel Eto'o vient de publier une bande dessinée consacrée à sa carrière. Destinée aux enfants, cette série en neuf tomes raconte l'extraordinaire parcours du joueur camerounais depuis Douala jusqu'aux plus grands clubs au monde.

Dans les rues de New Bell, un quartier populaire de Douala, un petit garçon attire tous les regards. Ballon au pied, il fait des merveilles sur un terrain de football improvisé. "Le petit-là est fort ! Mais quel talent ! C’est incroyable ! Mais son jeu-là, c’est seulement la magie", lancent les spectateurs. Ce footballeur en herbe s’appelle Samuel Eto’o, devenu aujourd'hui l'un des plus grands joueurs au monde.

C'est sous la forme d'une bande dessinée intitulée "Eto’o fils", que le champion revient sur sa carrière depuis son Cameroun natal jusqu’aux terrains du Real Madrid, du FC Barcelone, de l’Inter Milan ou encore du FC Anzhi Makhachkala, en Russie, où il joue désormais.

"La réalité est que les gens ne me connaissent pas vraiment. Ils me façonnent comme ils veulent et ne voient que le côté financier. Mon message, c’est qu’on peut bien naître à New-Bell et devenir grand. C’est tout cela que je raconte dans ma BD", a expliqué le joueur de 31 ans au Journal du Cameroun, avant la parution du premier tome, intitulé "Naissance d’un champion" (éditions Dagan).

Partager son parcours

Pour mener à bien ce projet, le footballeur s’est associé à l’artiste camerounaise Joëlle Esso. "Il avait lu ma première bande dessinée sortie en 2010 ("Petit Joss", ndlr) et il l’avait aimée, raconte à FRANCE 24 la scénariste et dessinatrice africaine. Comme il fait beaucoup de choses pour les enfants avec sa fondation privée, il voulait partager son parcours car il vient d’un quartier pauvre. Il voulait montrer qu’il y a toujours de l’espoir."

Séduite par cette proposition, Joëlle Esso a passé trois jours avec le joueur pour recueillir son histoire : "J’ai fait comme une interview. Je l’ai laissé parler. J’ai enregistré et pris des notes. Il est vraiment très ouvert et d’un abord facile." Originaire du même pays que Samuel Eto’o, l’artiste n’a pas eu de difficulté à retranscrire en images la vie de l’ancien Ballon d’or africain : "Je connais le quartier où il a grandi ainsi que les paysages. Il voulait aussi que j’utilise certaines expressions typiques du Cameroun. D’autres dessinateurs auraient eu beaucoup plus de boulot que moi."

Le numéro 9

Quand elle lui a présenté son travail, le footballeur n’a finalement émis qu’une seule critique. "Il trouvait que ses oreilles n’étaient pas assez ressorties sur mes dessins ! Pour lui, c’est son signe distinctif", se souvient-elle en riant.

Ensemble, le roi du ballon rond et l’artiste ont prévu de sortir en tout neuf tomes de cette BD. "Neuf comme le numéro de son maillot", précise Joëlle Esso. La sortie du deuxième épisode est prévue pour juin prochain. Samuel Eto’o sera également présent au Salon du Livre de Paris (du 22 au 25 mars) pour présenter sa bande dessinée.

Eto'o fils, tome 1 Naissance d'un champion, éditions Dagan, sortie le 31 janvier 2013.