Regardez notre émission spéciale pour l'anniversaire des 5 ans des Observateurs de France 24.
L'héritage du leader islamiste marocain cheick Yassine
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux funérailles du cheikh Abdessalam Yassine, le fondateur et chef spirituel du mouvement islamiste Justice et bienfaisance, décédé à l'âge de 84 ans. Au cœur de sa doctrine, cheikh Yassine ne reconnaissait pas au roi le statut de commandeur des croyants.
Les opposants au port d'arme se mobilisent après la tuerie de Newtown
Après la fusillade meurtrière de Newtown, dans le Connecticut, un énième débat sur les armes à feu s'est ouvert aux États-Unis. Le président américain, Barack Obama, a appelé à des "actes significatifs" pour empêcher des tragédies similaires.
Carnage dans une école primaire
Aux États-Unis, la mort s'abat sur une école primaire du Connecticut. Un tueur assassine des enfants. Émotion, incrédulité puis colère, les internautes interpellent Barack Obama. Combien de tueries encore, avant une réglementation stricte sur les armes?
Une semaine dans le monde - 14 décembre (partie 1)
Au programme cette semaine : la fusillade dans une école du Connecticut aux États-Unis, la démission forcée du Premier ministre malien, la procréation médicalement assistée qui fait débat en France et Gérard Depardieu fuit le fisc français pour s’installer en Belgique.
Kemal Dervis, vice-président, Brookings institution de Washington
Stéphanie Antoine reçoit Kemal Dervis, ancien ministre des Finances de Turquie et vice-président de la Brookings Institution, un think-tank basé à Washington.
L'union bancaire : un bond en avant pour l'Europe?
Alors que l'Union européenne a reçu son prix Nobel de la paix à Oslo, l'union bancaire a fait ses premiers pas. "Oui" à une supervision des grandes banques mais "non" à une union politique. C'est un bond en avant pour l'Union, mais permettra-il de prévenir tout risque d'une nouvelle crise bancaire ?
Que fait le gouvernement pour la croissance ?
Dilma Rousseff effectue une visite en France. La présidente du Brésil n'a pas acheté de Rafales - elle aurait été la première - mais elle s'est plainte des politiques d'austérité en Europe. Face à elle, François Hollande a soutenu son pacte de compétitivité, la Banque Publique d'Investissement et sa politique industrielle.
Marrakech, capitale du cinéma marocain
Le journal de la Culture s’est délocalisé à Marrakech pour une émission spéciale sur le cinéma marocain : son histoire, ses défis et son avenir.
Canada : mafia québécoise
Depuis quelques mois, les Québécois découvrent avec effarement l'emprise de la mafia sur des pans entiers de l'économie : corruption, racket, pots de vin… Le secteur du BTP est particulièrement touché et plusieurs personnalités politiques impliquées. Une commission d'enquête a vu le jour.
L'âme de l'Égypte est sur le point d'être broyée
Dans la presse internationale ce matin : l’Égypte à la veille du référendum sur la Constitution tant décriée par les opposants à Mohamed Morsi, la Grèce au lendemain du déblocage d'un prêt de 50 millions d'euros par la zone euro et le FMI et la fin du monde annoncée dans le calendrier maya qui provoque la panique en Chine.
Tensions entre le président Saakachvili et le camp du premier ministre
La tension est à son comble entre le parti du président Saakachvili et le camp du premier ministre. Plus de deux mois après les législatives remportées par le parti du milliardaire Bidzina, la cohabitation est difficile, au point de menacer la démocratie dans ce pays.
Lettre à François Hollande
Dans la presse française ce matin : la lettre ouverte adressée à François Hollande par l'avocat des familles des moines de Tibéhirine, l'enquête du Parisien sur la réserve parlementaire, une coquette somme distribuée chaque année entre sénateurs et parlementaires dans la plus grande opacité et puis les élections législatives au Japon.
Pascal Lamy, directeur général de l'OMC
Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce est l’invité de Marc Perelman pour revenir sur la crise de la zone euro. Pascal Lamy se dit optimiste quant à une sortie de crise malgré des difficultés à mettre certaines dispositions en œuvre.
Obama exprime sa vive émotion après la tuerie de Newtown
C'est un Barack Obama au bord des larmes qui a évoqué la fusillade dans l'école de Newtown (Connecticut), où 28 personnes ont été tuées. Le président américain a appelé à l'action pour éviter d'autres tueries de ce type.
Chronologie : les fusillades les plus meurtrières qui ont secoué l'Amérique
Un homme armé a ouvert le feu, vendredi, dans une école élémentaire du Connecticut, faisant 27 morts, dont 18 enfants, selon un bilan avancé par la chaîne CBS. Retour sur les fusillades les plus meurtrières commises récemment aux États-Unis.
Fusillade dans une école du Connecticut, au moins 27 morts dont 20 enfants
Au moins 26 personnes, dont 20 enfants, ont été tuées lors d'une fusillade dans une école primaire de Newtown (Connecticut). Le corps du tueur présumé, âgé d'une vingtaine d'années, a été retrouvé dans une salle de classe.
À Deir Ezzor, la situation humanitaire inquiète Médecins sans frontières
À Deir Ezzor, où les combats font rage quotidiennement depuis des mois, la situation humanitaire est catastrophique, selon l'organisation Médecins sans frontières (MSF), qui demande à Damas de faciliter l'évacuation des blessés.
Le sommet de Dubaï met au jour deux visions différentes d'Internet
Les 193 représentants des pays membres de l’Union internationale des télécommunications n’ont pas réussi à trouver un accord à Dubaï. 55 pays ont refusé de signer le traité final au nom, disent-il, de la liberté sur Internet.
Assassinat de Litvinenko : Moscou balaie les accusations de Londres
Accusée par la Grande-Bretagne d'être impliquée dans l'assassinat, en 2006, de l'ancien espion du FSB (ex-KGB) Alexandre Litvinenko, la Russie rejette une telle accusation, parlant d'"allégations sans fondement".
L'avenir économique de l'Égypte suspendu aux résultats du référendum
En quête d'une légitimité par les urnes, le gouvernement égyptien compte sur le référendum pour asseoir son autorité et renégocier les conditions du prêt de la FMI dont il a demandé le report. Un pari risqué.
L'alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog est décédé à l'âge de 93 ans
L'alpiniste et ancien homme politique français Maurice Herzog est mort, vendredi, à l'âge de 93 ans. Après avoir atteint le sommet de l'Annapurna en 1950, il avait été nommé secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports en 1962.
Le juge Trévidic autorisé à se rendre en Algérie en mars 2013
Le juge antiterroriste Marc Trévidic a obtenu l’autorisation des autorités algériennes de se rendre en Algérie afin d'enquêter sur l’assassinat des moines de Tibhirine. Certaines conditions qu'il requiert ne sont cependant pas garanties.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman démissionne
Inculpé pour fraude et abus de confiance, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a quitté ses fonctions. Sa démission intervient cinq semaines avant les élections législatives anticipées du 22 janvier.
Assassinat d'Anna Politkovskaïa : un ancien policier condamné à 11 ans de camp
Un ex-policier russe a été condamné vendredi à onze années de camp pour l'organisation du meurtre d'Anna Politkovskaïa en 2006. L'homme avait reconnu avoir pris la journaliste en filature, acheté un pistolet et remis l'arme au tueur.
Cheikh Yassine, chef spirituel et opposant infatigable
Des dizaines de milliers de personnes ont assisté vendredi aux funérailles du cheikh Yassine, décédé jeudi au Maroc. Cet influent opposant à la monarchie a marqué pendant 40 ans la vie politique et religieuse du royaume.
La seconde vie du monastère de Tibéhirine
, envoyée spéciale en Algérie – Seize ans après l’assassinat de sept moines de Tibéhirine, des visiteurs du monde entier continuent d'affluer pour découvrir ce monastère qui peine encore à retrouver une communauté. Reportage.
La France conserve le triple A de Fitch
L'agence de notation Fitch a maintenu, vendredi, le triple A de la France. Les deux principales agences concurrentes ont déjà abaissé la note française d'un cran.
Le gendre de Ben Ali, Sakhr el-Matri, interpellé aux Seychelles
Sakhr el-Matri, l'un des gendres de l'ancien président tunisien Ben Ali, a été interpellé aux Seychelles. La Tunisie, où il a été condamné par contumace dans des affaires de corruption, a demandé son extradition.
Cacophonie nippone autour d'un éventuel arrêt du nucléaire au Japon
Alors que s'ouvre, ce samedi, une conférence internationale sur la sûreté nucléaire à Fukushima, la question de la politique énergétique du Japon n’en finit plus de secouer la classe politique nippone et donne lieu à une belle cacophonie.