Dans la presse française ce matin : la lettre ouverte adressée à François Hollande par l'avocat des familles des moines de Tibéhirine, l'enquête du Parisien sur la réserve parlementaire, une coquette somme distribuée chaque année entre sénateurs et parlementaires dans la plus grande opacité et puis les élections législatives au Japon.
On commence avec cette lettre adressée à François Hollande par l’avocat des familles des sept moines de Tibéhirine, assassinés en 1996 en Algérie. Une lettre publiée par La Croix à moins d’une semaine de la visite de François Hollande à Alger. A cette occasion l’avocat des familles des moines demande au président français de pousser les autorités algériennes à coopérer.
Beaucoup de zones d’ombres restent à éclaircir dans cette affaire nous explique La Croix : depuis 1996, Alger affirme que les moines ont été décapités par des islamistes qui les avaient kidnappés mais selon un ancien attaché de défense à l’ambassade de France à Alger, la mort des religieux résulterait d’une bavure de l’armée algérienne …
Le Parisien lui publie une enquête sur "la cagnotte cachée de la République", la réserve parlementaire, une somme que se répartissent chaque année sénateurs et députés ... Une coquette somme puisqu’elle s’élève à 150 millions d’euros. Une répartition qui se fait dans la plus grande opacité nous dit Le Parisien.
Où en est-on dans la guerre pour la présidence de l’UMP ?Le Figaro nous parle des négociations qui sont en cours. Discrètes négociations nous dit le journal alors que d’autres médias comme France Info croient savoir que François Fillon et Jean François Copé seraient prêts à signer un accord.
Et puis à lire dans Libération un reportage intéressant sur le Japon. Dimanche se tiennent des élections législatives et le quotidien nous dit que dans un pays qui est las du bipartisme, le nationalisme pourrait trouver sa place