logo

L'âme de l'Égypte est sur le point d'être broyée

Dans la presse internationale ce matin : l’Égypte à la veille du référendum sur la Constitution tant décriée par les opposants à Mohamed Morsi, la Grèce au lendemain du déblocage d'un prêt de 50 millions d'euros par la zone euro et le FMI et la fin du monde annoncée dans le calendrier maya qui provoque la panique en Chine.

On commence avec l’Egypte qui vote demain pour le référendum sur la Constitution, un référendum qu’une partie des opposants de Mohamed Morsi voulaient boycotter mais la coalition de l’opposition a finalement décidé d’appeler les électeurs à voter non. Une décision  "intelligente", "rationnelle" selon le journal arabe Asharq al-Aawsat basé à Londres.

Dans le quotidien australien The Age, un professeur d’origine égyptienne estime que l’âme de l’Egypte est sur le point d’être "broyée".
Un dernier point de vue anti-Morsi publié dans Alhayat, un autre journal arabe basé à Londres. Pour l’auteur de l’article, les islamistes ont ruiné le printemps arabe.
La presse grecque, elle, revient sur le prêt finalement accordé à la Grèce par le FMI et la zone euro. Dans un édito, le journal grec Kathimerini revient sur l’optimisme d’Antonis Samaras, mais le journal rappelle que la coalition au pouvoir est très fragile politiquement , le chômage frôle les 25% , il sera donc impératif de mettre en place un système d’imposition juste …
Nous sommes maintenant à J-7 de la date de la fin du monde selon le calendrier maya, la presse ne se lasse pas d’en parler …La presse française, britannique mais aussi chinoise à l’instar du South China Morning Post. Une rumeur circule depuis quelques temps en Chine nous dit le journal : des coupures d’électricité seraient prévues pour le 21 décembre et ce jour-là les briquets ne marcheraient pas. Du coup les chinois se précipitent dans les magasins pour acheter des bougies et des allumettes !