Les rebelles du M23 ont posé plusieurs conditions à leur retrait des villes de Goma et de Sake, dans l'est de la République démocratique du Congo. Elles ont été immédiatement rejetées et qualifiées de "farces" par le gouvernement du président Joseph Kabila.
Le "RUMP" ou la scission sans scission

Le "RUMP" de François Fillon fait rire les twittos, mais pas Jean-François Copé. Ce groupe dissident de l'UMP pourrait être dissous si un nouveau vote est organisé dans les trois mois. Pendant ce temps là, Arnaud Montebourg a des accents d'Hugo Chavez, ce qui amuse beaucoup Boris Johnson le maire de Londres.
Florange : Montebourg croise le fer avec Mittal (partie 2)

Peut-on menacer Lakshmi Mittal qui emploie des milliers de personnes en France? C'est en tout cas ce qu'a fait Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, alors que le patron d'ArcelorMittal veut fermer les hauts fourneaux de Florange. Une nationalisation temporaire, évoquée par le ministre est-elle la solution ? La France peut-elle faire fuir les investisseurs étrangers ?
Florange : Montebourg croise le fer avec Mittal (partie 1)
Peut-on menacer Lakshmi Mittal qui emploie des milliers de personnes en France? C'est en tout cas ce qu'a fait Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, alors que le patron d'ArcelorMittal veut fermer les hauts fourneaux de Florange. Une nationalisation temporaire, évoquée par le ministre est-elle la solution ? La France peut-elle faire fuir les investisseurs étrangers ?
À qui profite la guerre à l'UMP ?

L'affrontement sans pitié auquel se livre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence de l'UMP fragilise le parti. Mais quelques poids lourds à droite semblent déterminés à rafler la mise.
Tiken Jah Fakoly: la voix de la révolution africaine
Il est tout juste auréolé du Grand Prix Musique du monde de la Sacem. Tiken Jah Fakoly nous parle de sa Révolution Africaine, qu'il écrit encore au futur.
"Vivement la fin du monde !"
Presse internationale, Mardi 27 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences commises par les soldats de l’armée régulière congolaise à l’est de la RDC, les objectifs troubles du Rwanda, les démarches d’Abbas à l’ONU, et l’exhumation d’Arafat.
"Ministère du Redressement des torts"

Presse française, Mardi 27 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la rencontre entre François Hollande et Lakshmi Mittal, pour parler de la nationalisation du site sidérurgique de Florange, la guerre de tranchées à l’UMP, la médiation Sarkozy, et la guerre, la vraie, aujourd’hui en Syrie, et demain au Mali.
Les 30 ans de règne de Paul Biya

Ce mois de novembre marque les 30 ans au pouvoir de Paul Biya, 2ème président de la république du Cameroun. Nous vous proposons un regard sur l’état du pays en 2012 à partir de trois secteurs : l'économie, l'état de la démocratie et de l’opposition politique, les droits de l’Homme.
La justice rejette la demande de récusation d'un juge juif

La justice lyonnaise a refusé mardi la demande de récusation présentée par un avocat à l'encontre d'un juge au motif que son nom à consonance juive pouvait remettre en cause son impartialité. L'avocat fait l'objet d'une procédure disciplinaire.
Florange : Hollande et Mittal veulent poursuivre les discussions

À l'issue de leur entretien mardi, François Hollande et le PDG d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, ont déclaré poursuivre les discussions sur une possible reprise du site sidérurgique de Florange.
Les "vols de la mort" au banc des accusés à Buenos Aires

Mercredi s’ouvre le plus grand procès pour crimes contre l’humanité de l’histoire de l’Argentine pour des faits remontant à la dictature militaire. 68 prévenus doivent répondre d’enlèvements, tortures et viols commis sur près de 800 victimes.
Hugo Chavez va retourner à Cuba pour se soigner

Hugo Chavez se rendra à Cuba pour y poursuivre un traitement médical. Le président du Venezuela a déjà été opéré à trois reprises sur l'île des Caraïbes depuis le mois de juin 2011 pour y soigner un cancer.
Manifestation massive au Caire contre le président Morsi
Au Caire, une foule compacte s'est retrouvée sur la place Tahrir mardi soir, pour manifester son opposition aux décrets du président Mohamed Morsi, qui renforcent les prérogatives du chef de l’État au détriment du pouvoir judiciaire.
La France met fin à l’ambiguïté et dit "oui" à l’initiative d’Abbas

François Hollande a finalement décidé de tenir la promesse de Nicolas Sarkozy. La France est le premier pays occidental à soutenir l’initiative de Mahmoud Abbas pour que la Palestine accède au statut d’"État non membre observateur" à l’ONU.
Vahid Halilhodzic plus fort que Zlatan Ibrahimovic !
Zlatan Ibrahimovic est sur un nuage. Avec 12 buts marqués lors des 14 premières journées de Ligue 1, l’attaquant du PSG affole les statistiques. Pourtant, un joueur a déjà fait mieux auparavant, il s’agit de Vahid Halilhodzic lors de la saison 84/85.
"L’accord sur la Grèce n’est pas viable à long terme"

Le FMI et l'Union européenne ont trouvé dans la nuit de lundi à mardi un accord visant à alléger le poids de la dette grecque. Un compromis que Céline Antonin, spécialiste de la Grèce à l'OFCE, estime insatisfaisant.
Le Parlement portugais approuve le budget de rigueur pour 2013
Malgré la colère de la rue, les députés portugais ont adopté, mardi, un budget d'austérité prévoyant une hausse générale des impôts sur le revenu et une baisse significative des allocations chômage et maladie.
La presse étrangère stupéfaite après les propos de Montebourg envers Mittal

Après les propos d'Arnaud Montebourg sur ArcelorMittal, des observateurs étrangers sont montés au créneau pour défendre le numéro un mondial de la sidérurgie et dénoncer l'initiative du ministre du Redressement productif.
Les rebelles du M23 promettent un retrait total de Goma sous 48 heures

Les rebelles du M23 ont accepté de se retirer de Goma, la capitale du Nord-Kivu, d'ici à jeudi. Un peu plus tôt, les insurgés avaient conditionné leur retrait à l'ouverture de négociations avec le président Joseph Kabila.
Paris favorable à un statut d'État non membre de la Palestine à l'ONU
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé que la France votera en faveur d'un statut d'État observateur à l'ONU pour la Palestine. Le président Mahmoud Abbas présentera la demande de statut le 29 novembre prochain.
Wikipédia se perd aussi dans les méandres de la guerre des chefs à l’UMP

Les articles de la célèbre encyclopédie en ligne consacrés à Jean-François Copé et François Fillon ont du mal à suivre la cadence infernale des rebondissements à l’UMP. Les pages des deux hommes politiques ont fait les frais de cyber-vandalisme.
"Pour une génération d'homosexuels, la question du mariage gay ne se pose même pas"

Sur les écrans mercredi, "Les Invisibles" narre le vécu d'hommes et de femmes homosexuels dans une France qui leur a longtemps été hostile. Un film touchant qui fait écho au débat sur le mariage gay. Entretien avec son réalisateur Sébastien Lifshitz.
Les rebelles du M23 posent leurs conditions avant de se retirer de Goma
Les rebelles du M23 ont accepté sous conditions de se retirer de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Ils exigent notamment l'ouverture de négociations avec le président Joseph Kabila et la libération de prisonniers politiques.
Copé et Fillon s'accordent sur l'idée d'un référendum

François Fillon et Jean-François Copé se sont entendus sur le principe d'un référendum pour un nouveau vote. L'ancien Premier ministre ne renonce pas toutefois à créer un nouveau groupe parlementaire au sein de l'UMP.
"Mozart l'Égyptien" au Châtelet pour une représentation exceptionnelle le 10 décembre

Un concert exceptionnel de "Mozart l'Égyptien", une œuvre inclassable mêlant musique orientale et partition classique du génial compositeur autrichien, aura lieu le 10 décembre au théâtre du Châtelet, à Paris.
Revoter ou non, telle est la question à l'UMP
Si la commission des recours de l'UMP a proclamé lundi la victoire de Jean-François Copé à la présidence du parti, François Fillon réclame pour sa part une nouvelle élection. Une solution que privilégierait également Nicolas Sarkozy.
Le corps d'Arafat exhumé à Ramallah pour lever le mystère sur son décès

Le corps de Yasser Arafat a été exhumé ce mardi à Ramallah, en Cisjordanie, pour déterminer si l'ancien dirigeant palestinien a été empoisonné au polonium. Des experts français, suisse et russes sont chargés de l'opération.
La zone euro et le FMI trouvent un accord sur la dette grecque

La zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont entendus dans la nuit de lundi à mardi sur un ensemble de mesures pour réduire la dette publique grecque et sur le versement d'une aide vitale de 43,7 milliards d'euros.