!["Ministère du Redressement des torts" "Ministère du Redressement des torts"](/data/posts/2022/07/17/1658078307_Ministere-du-Redressement-des-torts.jpg)
Presse française, Mardi 27 novembre. Au menu de la presse française ce matin, la rencontre entre François Hollande et Lakshmi Mittal, pour parler de la nationalisation du site sidérurgique de Florange, la guerre de tranchées à l’UMP, la médiation Sarkozy, et la guerre, la vraie, aujourd’hui en Syrie, et demain au Mali.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la rencontre aujourd’hui à l’Elysée entre François Hollande et Lakshmi Mittal, le patron d’Arcelor.
Lakshmi Mittal doit demander au président de ne pas nationaliser le site de Florange. La menace a été brandie en début de semaine par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a d’abord déclaré qu’il «ne voulait plus» de Mittal en France, avant de corriger le tir en disant qu’il ne voulait plus de ses «méthodes». Le bras de fer vient de s’engager, et c’est à la Une de Libération, qui titre sur «l’Etat aux fourneaux». Libé rappelle que «la mondialisation ne se détricote pas comme une marinière «made in France»» mais salue «la volonté de créer un véritable rapport de forces», en plaidant, surtout, pour «une politique industrielle qui ne soit pas fondée sur la politique spectacle et les spasmes médiatiques».
La «méthode» Montebourg ne plaît pas à tout le monde, et surtout pas au Figaro: «Autant que les industriels qui investissent en France le sachent, le ministère du Redressement productif est aussi celui du redressement des torts». «Avec un succès pour le moins mitigé, comme en témoigne la calamiteuse gestion de l’affaire PSA».
Et puis il est évidemment toujours beaucoup question ce matin d’un autre bras de fer, celui engagé entre Jean-François Copé et François Fillon à l’UMP. La commission des recours a proclamé Copé vainqueur, Fillon dénonce un «coup de force». La crise est loin d’être finie, le Figaro parle d’une «guerre de tranchées».
Du coup, à l’UMP, des voix réclament un nouveau vote pour sortir de l’impasse. C’est d’ailleurs ce que son ex-patron, Nicolas Sarkozy, aurait proposé aux deux adversaires, d’après le Parisien. Pour Copé, c’est «niet», pas question, tandis que pour le moment, du moins, François Fillon n’a pas dit avoir renoncé à des poursuites judiciaires.
Voilà pour la médiation de Nicolas Sarkozy, appelé à la rescousse, présenté depuis quelques jours comme l’ultime recours de l’UMP, et qu’on retrouve à la Une du Monde, le profil gaullien, entre ombre et lumière, avec cette question: «Sarkozy peut-il sauver l’UMP?».
L’avis général, c’est oui, peut-être, à l’exception de l’Humanité, pour qui l’ex-président a surtout été le fossoyeur de son propre parti en en faisant sa créature. «Les militants attendent Nicolas Sarkozy comme le Messie», en espérant éviter le «suicide collectif», ironise le journal.
Enfin pour terminer, on jette un coup d’œil à la Croix, avec la crise de la presse européenne. Une crise «grave» - 5000 journalistes en moins depuis 2009 en Grèce - mais qui donne lieu, aussi, à des évolutions accélérées qui offriront, peut-être, les moyens d’en sortir.
La bonne nouvelle, à lire dans 20 minutes, c’est que les enfants et les ados n’ont pas cessé de lire. La relève est donc assurée…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.