Presse internationale, Mardi 27 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les violences commises par les soldats de l’armée régulière congolaise à l’est de la RDC, les objectifs troubles du Rwanda, les démarches d’Abbas à l’ONU, et l’exhumation d’Arafat.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale en République démocratique du Congo, où les rebelles du M23 consolident en ce moment leurs positions sur les hauteurs de Goma.
C’est tout près de cette grande ville de l’est, à Minova, que s’est rendu The Guardian. Le journal y a rencontré des habitants terrorisés par les soldats de l’armée régulière en déroute, des soldats qui ont tiré sur les villageois, violé des femmes, volé la nourriture, pillé des magasins et menacé de tuer quiconque les dénoncerait. Le quotidien parle d’une extraordinaire inversion des rôles dans le conflit, de rebelles du M23 bien habillés, bien équipés, et qui donnent l’impression, du moins en public, de faire preuve de discipline, un mouvement sur lequel «l’empreinte» rwandaise serait de plus en plus «visible», d’après The Guardian, et face à eux, des soldats de l’armée congolaise affamés, mal payés et en pleine déroute. Les civils de Minova, à quelques kilomètres de Goma, décrivent une tension insoutenable, ce que confirme une source onusienne, et ils évoquent aussi des pillages et des violences de la part des rebelles du M23, dont ils disent redouter la victoire.
L’avancée des rebelles qui n’a pas convaincu pour le Joseph Kabila de céder du terrain. Le président congolais maintient qu’il ne négociera que lorsque les rebelles auront reculé, position critiquée par The New Times du Rwanda, qui livre un conseil qualifié «fraternel» à Joseph Kabila: «choisir une réponse militaire à un problème politique n’est pas la solution. Le président doit écouter les doléances des rebelles, et il doit aussi reconnaître la nationalité congolaise aux populations qui parlent le kinyarwanda, et leur droit à rentrer au Congo, pour ceux qui sont refugiés dans les pays alentour».
On passe maintenant au Proche-Orient, où le Hamas a annoncé hier qu'il soutenait le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en vue de l'obtention du statut d'État non-membre à l'Onu. Cette annonce est une surprise, tant le Hamas a jusqu’à présent saboté toute tentative du Fatah visant à promouvoir la cause palestinienne sur le plan diplomatique. Un soutien important pour Mahmoud Abbas, qui on le rappelle a annoncé qu'il demanderait le statut d'État non-membre observateur pour la Palestine, qui est actuellement simple «observateur». Ce sera lors de l'Assemblée générale de l'Onu du 29 novembre prochain. Une demande dont Barack Obama s’efforcerait ces derniers jours d’atténuer l’impact, selon le journal de gauche israélien Haaretz, qui rapporte que le Département d’Etat aurait engagé des négociations secrètes avec Netanyahou pour le convaincre d’accepter au moins une formulation «a minima».
L’Etat hébreu qui assiste avec beaucoup de circonspection à l’exhumation du corps de Yasser Arafat - à voir cette fois du côté du Jerusalem Post, pour qui cette initiative n’est qu’une «facette parmi d’autres» de la guerre que les Palestiniens livrent à l’Etat hébreu. «Le but de la manoeuvre, écrit le journal, c’est de démontrer qu’Israël a assassiné Arafat en 2004 avec un poison radioactif, le polonium». Le journal ironise sur la participation de chercheurs russes au travail d’expertise, puisque les Russes ont perpétré l’assassinat de l’ex-agent du renseignement Litvinienko par un empoisonnement au polonium, et qui effectivement sans doute, des experts.
On reste au Proche-Orient, pour terminer, avec toutefois un peu plus de légèreté. The International Herald Tribune a choisi de revenir en dessin sur les malheurs de cette région, l’interminable conflit israélo-palestinien, la guerre en Syrie, et la menace nucléaire iranienne.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.