UN OEIL SUR LES MEDIAS FRANCE
EXCLUSIF - La fuite des soldats maliens au Niger
Depuis bientôt trois mois, le Mali est coupé en deux : le Nord est aux mains des séparatistes touareg de l'Azawad et des islamistes d'Ansar Dine, alliés aux djihadistes d'Al-Qaïda au maghreb islamique. Les soldats maliens de l'armée régulière ont fui la région et certains sont partis se réfugier de l'autre côté de la frontière, au Niger. Une de nos équipes est allée à leur rencontre.
Législatives en France : les vraies fausses alliances (partie 2)
Lors du premier tour des élections législatives, la gauche parlementaire a obtenu plus de 46 % des suffrages. De son côté, la droite parlementaire résiste avec plus de 34 % des voix. L'abstention a frôlé les 43 %. Pourquoi ce scrutin n'a-t-il pas intéressé les Français ? Quelle est la stratégie des partis pour le second tour ?
Législatives en France : les vraies fausses alliances
Lors du premier tour des élections législatives, la gauche parlementaire a obtenu plus de 46 % des suffrages. De son côté, la droite parlementaire résiste avec plus de 34 % des voix. L'abstention a frôlé les 43 %. Pourquoi ce scrutin n'a-t-il pas intéressé les Français ? Quelle est la stratégie des partis pour le second tour ?
Cécilia Attias, présidente de la Cécilia Attias Foundation for Women
Stéphanie Antoine interroge Cécilia Attias sur la fondation qu’elle a créé, "Cécilia Attias Foundation for Women". A l'occasion du New York Forum Africa, organisé pour la première fois sur le continent africain, à Libreville au Gabon, elle revient sur le rôle de sa fondation pour soutenir les initiatives en faveur des droits des femmes.
Législatives : un premier tour marqué par une abstention historique
Le parti socialiste et ses alliés est en tête du 1er tour des législatives avec 34,43% des voix. La droite obtient elle un total de 34,10%. Le FN arrive en troisième position avec un score de 13,77%, ce qui lui permet de se maintenir au second tour dans 61 circonscriptions.
"Le provisoire qui dure"
Presse internationale, Lundi 11 juin 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le plan d’aide européen de 100 milliards d’euros aux banques espagnoles, le disparition du ministre kényan de la Sécurité intérieure, et Anna Wintour.
La nouvelle chaîne de télévision Al-Mayadine : une anti-Al Jazeera ?
Nouvelle venue dans le paysage satellitaire panarabe, la chaîne Al-Mayadine émettra depuis Beyrouth à partir du 11 juin. A l'origine de ce projet ambitieux, des anciens journalistes d'Al-Jazeera déçus par la chaîne qatarie. Mais le financement d'Al-Mayadine soulève déjà de nombreuses questions.
"Un score normal"
Presse française, Lundi 11 juin. Au menu de la presse française, l’arrivée en tête de la gauche au premier tour des législatives, qui laisse espérer au PS une majorité absolue à l’assemblée. Et cette question : pour l’UMP, bérézina, ou pas ?
Henrique Capriles, l'homme qui peut faire tomber Hugo Chavez
Choisi pour être le candidat unique de l'opposition, Henrique Capriles affrontera Hugo Chavez lors de la présidentielle du 7 octobre. Mais le président sortant reste populaire et il semble que seul son état de santé pourrait l'écarter du pouvoir.
Après de nouvelles violences meurtrières, les États-Unis craignent un autre massacre
Si la région de Homs est toujours bombardée, les États-Unis et Kofi Anan sont particulièrement préoccupés par la situation à Haffé (nord-ouest) où l'armée use de mortiers, d'hélicoptères et de tanks et où la population civile est prise au piège.
Washington annonce le retrait de ses négociateurs du Pakistan
Les États-Unis ont retiré du Pakistan leurs négociateurs qui ont tenté - sans succès - de conclure avec Islamabad un nouvel accord sur la réouverture des routes d'approvisionnement des troupes de l'Otan en Afghanistan.
Al-Mayadine, la chaîne d'information anti-Al-Jazira
D'anciens journalistes d'Al-Jazira, qui reprochaient à la chaîne qatarie son traitement partisan des révolutions arabes, ont fondé la nouvelle chaîne d'information Al-Mayadine. Son indépendance est pourtant loin d'être prouvée.
L'UMP ne choisira pas entre le Front national et le front républicain
L'UMP n'appellera à voter ni pour le Front national, ni pour le Front républicain au second tour des élections législatives dans les circonscriptions où le parti n'a pas de candidat en lice. Les candidats qualifiés sont sommés de se maintenir.
L'échec annoncé de François Bayrou
Après le premier tour des législatives, le leader centriste François Bayrou se retrouve confronté à une triangulaire délicate. Au-delà de son siège de député, c’est l’avenir de son parti, le Mouvement démocrate (MoDem) qui est en jeu.
Roland-Garros 2012 : l'inoubliable moment de Rafael Nadal
, à Roland-Garros – L’Espagnol Rafael Nadal a remporté lundi 11 juin son 7e titre à Roland-Garros. Une première historique pour le Majorquin qui est apparu très ému à l'issue de cette finale face à Novak Djokovic 6-4, 6-3, 2-6, 7-5.
Le Front national espère l'élection de cinq députés
En tête dans cinq circonscriptions, le Front national (FN) pourrait entrer à l’Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives. Marine Le Pen a appelé lundi ses électeurs à éliminer certains candidats, qu'ils soient PS ou UMP.
Le périlleux bras de fer de Ségolène Royal à La Rochelle
Ségolène Royal est arrivée en tête au 1er tour dans la circonscription de Charente-Maritime. Mais le second round s'annonce incertain face à un dissident socialiste qui enregistre des soutiens jusque dans les rangs de la droite.
Shevchenko offre la victoire à l'Ukraine contre la Suède
Pour son entrée dans l'Euro-2012, l'Ukraine l'a emporté 2-1 face à la Suède, lundi soir à Kiev. L'équipe de Shevchenko se retrouve donc en tête du groupe D après le match nul entre la France et l'Angleterre (1-1) quelques heures plus tôt.
Le père de Mohamed Merah porte plainte pour meurtre, visant implicitement la police
Le père de Mohamed Merah, tué par la police le 22 mars après avoir abattu un professeur et trois enfants juifs à Toulouse ainsi que trois soldats à Montauban, a déposé plainte contre X pour "meurtre avec circonstances aggravantes".
Quatre membres de la CPI incarcérés en Libye pour espionnage
Quatre membres de la Cour pénale internationale sont détenus depuis 5 jours en Libye. Ils sont accusés d'avoir tenté d'échanger des documents avec le fils de Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt.
À Toul, Nadine Morano drague ouvertement l'électorat frontiste
Arrivée en deuxième position derrière le candidat socialiste sur lequel elle compte cinq points de retard, la candidate de l'UMP tend ouvertement la main aux électeurs du Front national, qui se pose en faiseur roi.
Banques espagnoles : les risques du plan d'aide européen
Les marchés financiers ont accueilli favorablement le plan de soutien européen aux banques espagnoles. Mais si elle fait les affaires de Madrid, cette perfusion risque aussi de faire grincer des dents en Grèce, en Irlande et au Portugal...
La Chine prévoit la construction de 70 aéroports d'ici 2015
Malgré le ralentissement de la croissance, Pékin annonce vouloir construire 70 aéroports et augmenter les capacités de cent autres d'ici 2015. L'Asie est la région où le nombre de passagers augmente le plus fortement.
François Hollande craint l'installation de groupes terroristes au nord-Mali
À l'occasion d'un entretien à l'Élysée avec le président du Niger, François Hollande a estimé qu'il y avait une menace réelle "d'installation de groupes terroristes au nord-Mali", actuellement aux mains des touareg et des islamistes.
Euro-2012 : la France et l'Angleterre se neutralisent
L'équipe de France a concédé le match nul (1-1) face à l'Angleterre pour son entrée en lice dans cet Euro-2012. Le défenseur Joleon Lescott a ouvert le score à la 30e minute avant que Nasri ne mette les deux équipes à égalité.
Les Bleus entament l'Euro face à une équipe d'Angleterre diminuée
Deux ans après le fiasco de Knysna, la France entre dans l'Euro-2012 avec une affiche très attendue qui l'oppose à l'Angleterre, ce lundi à Donetsk. Une première étape d'un tournoi censé acter sa réhabilitation sportive et morale.
Montréal : la police disperse violemment une manifestation étudiante
Les forces de l'ordre québécoises ont dispersé à coups de matraque une nouvelle manifestation étudiante organisée dimanche à Montréal en marge du Grand Prix du Canada. Elle avait été déclarée illégale après le saccage de deux banques de la ville.
La gauche confirme, la droite vacille, l’abstention s’affirme
Si, au lendemain de ce premier tour des législatives, les éditorialistes confirment dans leur grande majorité la "petite" victoire de la gauche parlementaire, tous reviennent surtout sur la grande gagnante du scrutin : l’abstention.
Copé opposé à tout accord de désistement UMP-PS face au FN
Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé a rejeté lundi tout accord de désistement réciproque avec le Parti socialiste contre le Front national, avec qui il a également exclu toute possibilité d'alliance.