![Shevchenko offre la victoire à l'Ukraine contre la Suède Shevchenko offre la victoire à l'Ukraine contre la Suède](/data/posts/2022/07/17/1658055180_Shevchenko-offre-la-victoire-a-l-Ukraine-contre-la-Suede.jpg)
Pour son entrée dans l'Euro-2012, l'Ukraine l'a emporté 2-1 face à la Suède, lundi soir à Kiev. L'équipe de Shevchenko se retrouve donc en tête du groupe D après le match nul entre la France et l'Angleterre (1-1) quelques heures plus tôt.
AFP - Vieillissant et perclus de douleurs dorsales, Andrei Shevchenko, bientôt 36 ans, a offert avec un doublé plein de classe une victoire méritée à l'Ukraine face à la Suède (2-1), lundi à Kiev, pour son entrée dans l'Euro-2012 qu'elle co-organise avec la Pologne.
L'Ukraine se retrouve donc en tête du groupe D après le match nul entre la France et l'Angleterre (1-1) quelques heures plus tôt.
Si les grandes équipes ne meurent jamais, les grands joueurs, eux, finissent tous un jour par vieillir et l'on a longtemps cru lundi que pour Shevchenko, l'heure était venue.
Ainsi, cette frappe écrasée et trop croisée de la 23e minute, le "Sheva" de Milan l'aurait probablement mise au fond. Mais l'idole du public ukrainien a tout fait pour participer à cet Euro à domicile et tout au long du match, il s'est beaucoup battu, parvenant à peser malgré ses évidentes limites physiques.
Mais si la vitesse s'en va, la magie demeure. Shevchenko est un joueur de classe mondiale et il l'a montré en assommant la Suède d'un superbe doublé de la tête (55 et 62) alors que les Scandinaves avaient pourtant ouvert le score par Ibrahimovic (52).
Quelle explosion dans le stade olympique de Kiev! Jusque-là, les fantastiques supporteurs suédois, qui étaient certainement plus de 10.000, étaient parvenus à régulièrement couvrir les "Oukraïna! Oukraïna!" des locaux.
Mais il n'y avait rien à faire contre les "Sheva! Sheva!" saluant le doublé du Ballon d'Or 2004. A sa sortie à la 82e minute, l'ovation du public a été invraisemblable.
Ces deux buts sont donc venus récompenser un superbe joueur, mais aussi la confiance que lui a accordé son sélectionneur Oleg Blokhine et, plus généralement, une performance de très bonne qualité d'une équipe qui ne semblait pourtant pas au mieux. Après avoir été battue lors de ses deux derniers matches de préparation, elle avait été affaiblie par une intoxication alimentaire, qui a mis, la semaine dernière, dix de ses joueurs sur le flanc.
Sous les yeux du président de l'UEFA Michel Platini, l'Ukraine a donc fait plus qu'honneur à son statut de pays-hôte. Dans les tribunes, l'ambiance a été superbe et sur le terrain, les joueurs de Blokhine n'ont fait aucun complexe.
La première période avait d'ailleurs déjà été à leur avantage avec des occasions pour Voronin d'une lourde frappe (35) ou encore Konoplyanka (37).En face, l'autre grande vedette de la partie, Zlatan Ibrahimovic, a été "Ibra" jusqu'à la caricature, alternant les périodes d'absolue nonchalance où il a traîné les pieds et sa grande carcasse, et quelques éclairs de classe comme cette tête qui a frappé le poteau de Pyatov, totalement battu (39).
Le Milanais n'a finalement pas semblé très à l'aise dans cette position de N.10 qui est la sienne depuis quelques mois en sélection. Il a peut-être aussi souffert de l'absence d'Elmander, seulement remplaçant après une blessure à un pied, qui est son compagnon idéal dans ce système.
C'est d'ailleurs en pur avant-centre qu'il a inscrit le but des siens, reprenant de près un centre impeccable de Kim Källström.
Avec ou sans Elmander, avec "Ibra" en pointe ou en retrait, le sélectionneur Erik Hamren va vraiment devoir trouver la bonne formule avant la venue de l'Angleterre, vendredi à Kiev. Shevchenko, lui, ira étirer encore un peu plus sa fin de carrière à Donetsk face aux Français. Gare à eux.
Revivez les meilleurs moments de ce match sur notre liveblogging.