Chaque jour, pendant la Coupe d'Afrique des nations, retrouvez la chronique quotidienne Festival de CAN. Un rendez-vous complètement décalé sur l'actualité du tournoi.
Arabes et Occidentaux pressent le Conseil de sécurité d'agir sur la Syrie
Paris, Washington, la Ligue arabe et le Qatar ont exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'Onu à agir rapidement pour mettre un terme aux violences en Syrie. La Russie refuse de son côté toute "ingérence extérieure".
L'opposition ne désarme pas face à Wade
Le Sénégal, longtemps cité en exemple de transition démocratique en Afrique, est aujourd’hui menacé de dérive autocratique... Des milliers de Sénégalais manifestent pour dénoncer la nouvelle candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle. Wade compte briguer un troisième mandat, au mépris des garde-fous constitutionnels qu’il a lui-même mis en place.
Répression en Syrie : Une résolution peut-elle arrêter Assad ? (partie 2)
Le régime syrien va t-il enfin être condamné au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? Alain Juppé, Hillary Clinton et William Hague sont à New-York pour essayer de convaincre la Russie et la Chine, qui opposent toujours leur véto à toute intervention étrangère. Emmanuel SAINT-MARTIN, Correspondant France 24 à New YorkKarim HAKIKI, Grand Reporter France 24Haithem MENAAH, Opposant syrienBernard VALÉRO, Porte-parole du ministère des Affaires étrangèresJean-Paul CHAGNOLLAUD, Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.
Répression en Syrie : Une résolution peut-elle arrêter Assad ?
Le régime syrien va t-il enfin être condamné au Conseil de Sécurité des Nations Unies ? Alain Juppé, Hillary Clinton et William Hague sont à New-York pour essayer de convaincre la Russie et la Chine, qui opposent toujours leur véto à toute intervention étrangère. Emmanuel SAINT-MARTIN, Correspondant France 24 à New YorkKarim HAKIKI, Grand Reporter France 24Haithem MENAAH, Opposant syrienBernard VALÉRO, Porte-parole du ministère des Affaires étrangèresJean-Paul CHAGNOLLAUD, Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient.
Sarkozy l'Allemand
Nous allons vous parler du paradis allemand de Nicolas Sarkozy, pour qui la solution à la crise se trouverait outre-Rhin. Puis nous découvrirons quelle est la place des mormons en France. Pour finir, nous irons au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour observer le succès des albums politiques.
Anwar Malek, ancien observateur de la Ligue Arabe en Syrie
Gauthier Rybinski reçoit Anwar Malek, ancien observateur de la Ligue Arabe en Syrie. Il quitte sa mission début janvier, la traitant de mascarade pitoyable, aveugle à la souffrance que Bachar El-Assad inflige à son peuple. Un témoignage qui remet en question le rôle de la Ligue Arabe dans le conflit syrien.
Un rendez-vous sur scène à ne pas manquer
Les acteurs Aurore Auteuil et Roger Dumas sont en studio pour parler de la pièce "Je ne serai pas au rendez-vous". Mais d'abord, c'est le moment de vérité pour Lana del Rey: la chanteuse américaine sort son premier album. Enfin, un autoportrait de Leonard de Vinci particulièrement fragile était exposé à Turin.
Crise économique : L'Europe à l'heure allemande ?
Émission spéciale consacré au premier Sommet Européen de l'année. Les 27 pays de l'UE se retrouvent à Bruxelles. Au menu, la situation de la Grèce mais également la croissance et l'emploi. Les 27 veulent tourner la page de la crise. Quel rôle joueront la France et l'Allemagne ?
"Léopold Sedar Senghor doit se retourner dans sa tombe"
Presse internationale, Mardi 31 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le refus de la Russie de faire voter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU contre la répression en Syrie, la primaire républicaine de Floride, et le troisième mandat sollicité par Abdoulaye Wade.
"Marine Le Pen bluffe-t-elle?"
Presse française, Lundi 31 janvier. Au menu de la presse française ce matin, le débat sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, la critique de ses réformes tardives par la gauche, et les 500 signatures de Marine Le Pen.
Le Conseil national syrien promet de régler les contentieux libano-syriens
Dans une lettre ouverte au peuple libanais, le Conseil national syrien (CNS) promet de "tourner les pages noires" de l’histoire des relations entre les deux voisins. Une initiative applaudie par l'opposition libanaise.
Le Maroc sauve l'honneur en l'emportant face au Niger, lui aussi éliminé
Le Maroc et le Niger, déjà éliminés de la CAN-2012, se rencontraient ce mardi soir. Ce match sans enjeu s'est soldé par une victoire (1-0) des Marocains qui partaient favoris de la compétition et n'ont pu que sauver l'honneur.
Le Gabon s'impose face à la Tunisie, les deux équipes accèdent aux quarts
Dans le groupe C, les deux qualifiés pour les quarts de finale de la CAN se rencontraient mardi soir. Le Gabon, co-organisateur de la compétition, s'est imposé 1 à 0 face à la Tunisie grâce à un but d'Aubameyang en milieu de seconde période.
La police disperse la manifestation contre la candidature de Wade
Des milliers d'opposants au chef de l'État sénégalais Abdoulaye Wade sont rassemblés à Dakar pour protester contre sa candidature à la présidentielle de février. La police a dispersé le rassemblement à l'aide gaz lacrymogènes.
La Cour des comptes égratigne l’image du nucléaire bon marché
Dans un rapport, la Cour des comptes juge que le prix de la production d’électricité nucléaire a été largement sous-évalué en France. Au total, 228 milliards d’euros ont été investis dans la filière depuis les années 1970.
À peine sorti de garde à vue, l’opposant Alioune Tine rejoint la marche contre Wade
Opposé à la candidature d'Abdoulaye Wade à la présidentielle sénégalaise, l'opposant Alioune Tine dénonce un "coup d’État institutionnel." Après 48 heures passées derrière les barreaux, le cofondateur du Mouvement du 23-Juin veut continuer le combat.
Moscou déterminé à ne pas accepter une résolution de l'ONU contre la Syrie
Alors que Paris, Londres et Washington soutiennent une résolution au Conseil de sécurité entérinant le plan de sortie de crise de la Ligue arabe, la Russie s'y oppose, arguant que ce plan mènerait la Syrie "sur le chemin de la guerre civile".
Sur le banc des accusés, le juge Garzon dénonce les crimes du franquisme
Comparaissant devant le Tribunal suprême de Madrid, Baltasar Garzon a qualifié les disparition de civils sous le franquisme de "crimes contre l'humanité". Il est accusé d'avoir enquêté sur l'Espagne franquiste malgré la loi d'amnistie de 1977.
Une accalmie économique en trompe-l'œil
Le président français Nicolas Sarkozy a assuré, dimanche, que l'Europe n’est "plus au bord du gouffre". Certains indicateurs semblent lui donner raison. Mais la crise est loin d'être finie. Explications.
Mobile : Bruxelles s'interroge sur un abus de position dominante de Samsung
La Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête pour savoir si Samsung a utilisé ses brevets pour restreindre l'accès au marché européen de la téléphonie mobile à certains de ses concurrents, dont Apple.
FRANCE 24 se lance sur la télévision connectée 31/01/2012
FRANCE 24 lance un nouveau type d’application dédié aux téléviseurs connectés.
Philippe Saint-André titularise 12 mondialistes pour l'entrée en lice du XV de France
Le nouvel entraîneur du XV de France a révélé l'équipe qui affrontera l'Italie au Stade de France, samedi, dans le cadre du tournoi des VI-Nations. Parmi les nouveautés : la titularisation de Wesley Fofana, qui fêtera sa première sélection en bleu.
Mitt Romney grand favori de la primaire républicaine en Floride
Alors que la primaire républicaine se déroule ce mardi en Floride, Mitt Romney bénéficie d'une large avance dans les sondages face à l’ultraconservateur Newt Gingrich. Les deux candidats se livrent une bataille féroce pour cet État-clé.
Abdoulaye Wade, l'homme qui voulait (encore) être président
Quand il accède au pouvoir en 2000 après quatre tentatives infructueuses, Abdoulaye Wade fait figure d'héraut de la démocratie. Aujourd'hui âgé de 85 ans, il n'est plus qu'un vieux politicien prêt à tout pour rester au pouvoir.
Le Conseil constitutionnel saisi contre la loi sur le génocide arménien
Soixante-douze sénateurs et 65 députés ont saisi le Conseil constitutionnel afin de contester la loi adoptée le 23 janvier pénalisant la négation du génocide arménien. Les Sages peuvent censurer cette loi s'ils la jugent contraire à la Constitution.
Une note d'espoir pour le marché de la musique
Le marché français de la musique enregistrée pourrait connaître une embellie grâce aux ventes numériques, à l'image des États-Unis où le chiffre d'affaires du secteur est redevenu positif en 2011 pour la première fois depuis 14 ans.
"Mamane à la CAN" du 31 janvier
Chaque jour de match, pendant la Coupe d'Afrique des nations, retrouvez la chronique de l'humoriste Mamane qui vous livre ses pronostics sur les rencontres à venir.
"Mamane à la CAN" du 30 janvier
Chaque jour de match, pendant la Coupe d'Afrique des nations, retrouvez la chronique de l'humoriste Mamane qui vous livre ses pronostics sur les rencontres à venir.
Aux côtés de ceux qui risquent leur vie pour organiser les manifestations anti-Assad
Le troisième épisode de notre série de reportages exclusifs sur la Syrie se déroule à Binich, une ville du nord-ouest du pays, où des opposants au régime risquent quotidiennement leur vie pour organiser la résistance.