Presse internationale, Mardi 31 janvier 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le refus de la Russie de faire voter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU contre la répression en Syrie, la primaire républicaine de Floride, et le troisième mandat sollicité par Abdoulaye Wade.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The New York Times, qui revient ce matin sur l'opposition russe au vote d’une résolution du Conseil de sécurité de l’Onu pour condamner la répression en Syrie.
Les Russes refusent toujours de lâcher le régime syrien. The New York Times évoque une alliance de longue date et fondée sur des liens historiques, économiques mais aussi géopolitiques.
Les Russes qui ont donné un signal fort à la communauté internationale en envoyant leur porte-avion Kuznetsov à la Syrie au début du mois, lui ont vendu pour 4 milliards de dollars d’armement et investi dans le tourisme et l’énergie à hauteur de 20 milliards de dollars. La Russie qui aurait aussi d’autres intérêts à soutenir la dictature, et notamment par crainte de voir la révolution se propager au Caucase et à l’Asie centrale et par peur de voir l’influence occidentale s’étendre au Proche-Orient.
On passe maintenant aux Etats-Unis où a lieu aujourd’hui la républicaine de Floride, et où les candidats vont devoir séduire l’électorat hispano-américain.
Parmi eux, il y a la communauté cubaine, qui constitue la majorité de l’électorat républicain d’origine hispanique ; un électorat que les deux favoris, Mitt Romney et Newt Gingrich ont beaucoup courtisé ces derniers jours. Un plan de séduction évoqué par The New York Times, qui rappelle ces propos de Mitt Romney: «je remercierai le ciel si Fidel Castro retournait auprès de son créateur», et ceux de Newt Gingrich, qui a dit quant à lui que ce n’est pas auprès de Dieu que se retrouvera un jour le dirigeant cubain. Une surenchère bien évidemment destinée à flatter les anti-castristes de Miami.
A voir également ce matin, ces tensions persistantes au Sénégal après l’annonce d’une nouvelle candidature d’Abdoulaye Wade, le président sortant qui brigue un troisième mandat, et qui serait, à en croire Jeune Afrique, le favori sur le papier. Il va affronter 14 candidats ; mais pas le chanteur Youssou Ndour, dont la candidature a été invalidée par le conseil constitutionnel.
La décision du président de se représenter qui est vertement critiquée ce matin par le quotidien français La Charente libre: «Léopold Sédar Senghor doit se retourner dans sa tombe. Cette figure de l'indépendance, ce grand poète francophone disparu partagerait sans aucun doute la colère et l'indignation du chanteur Youssou N'Dour qui a lancé que «le Sénégal a honte, que le Sénégal est meurtri. Et que cinquante-deux ans de construction démocratique viennent d'être balayés».
On termine cette revue de presse avec l’annonce de la visite de François Hollande au Royaume-Uni, une visite prévue pour la fin du mois de février. C’est une info exclusive que nous livre ce matin The Guardian, qui explique que cette visite aura pour but de rassurer une City effrayée par sa déclaration du Bourget: «mon adversaire, c’est le monde de la finance». Il devrait à cette occasion rencontrer le travailliste Ed Miliband, et il aimerait aussi rencontrer David Cameron, croit savoir The Guardian, qui écrit aussi que François Hollande veut «améliorer» les relations franco-britanniques.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.