logo

Presse française, Lundi 31 janvier. Au menu de la presse française ce matin, le débat sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, la critique de ses réformes tardives par la gauche, et les 500 signatures de Marine Le Pen.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse française avecle Figaro, qui évoque ce matin le débat sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy.

L’emploi du temps par le chef de l’Etat est à la Une du Figaro avec cette question: «Nicolas Sarkozy doit-il accélérer ?». D’après le journal, le président a dit avoir en tête la campagne qu’il veut mener, mais il n’aurait pas encore trouvé le rythme pour les 3 ou 4 semaines qui restent avant l’officialisation de sa candidature. Comment clore en effet cette «drôle de guerre» à droite, où les fantassins sont montés au front mais pas le président ? D’après ses proches, rien ne serait encore arbitré mais Nicolas Sarkozy aurait bien conscience désormais de la nécessité d’accélérer le tempo. La preuve, c’est qu’il vient de décaler de quelques heures ses vœux à la presse pour recevoir des parlementaires de la majorité, histoire de dissiper les doutes de ceux qui en auraient.

Comment se hâter lentement ? C’est le dilemme présidentiel. Nicolas Sarkozy «ne tiendra pas jusqu’au début du mois de mars pronostique un de ses proches, il a trop besoin d’en découdre, et de lâcher ses coups».

Le journal le Monde s’interroge quant à lui sur l’annonce tardive de l’augmentation de la TVA, une réforme importante annoncée en fin de mandat.

Le journal reconnaît que cette proposition «a ses mérites», mais regrette que le président ait forcé «une réforme-clé du financement de l’Etat social sans se donner le temps d’une large consultation». Bref, «s’il avait voulu gâcher une bonne idée, le président ne s’y serait pas pris autrement».

Le chef de l’Etat et le temps qu’il reste, c’est à voir toujours dans le Monde avec une tribune sur ce président-candidat décidément à contretemps: «Nicolas Sarkozy fait mine, aujourd’hui, de vouloir être président jusqu’au bout, quand il lui faudrait être candidat pour engager la confrontation attendu».

Les réformes annoncées dimanche soir ont provoqué une levée de boucliers à gauche, et c’est à voir ce matin à la Une de Libération.

Le journal qui évoquait hier «un président perdu» s’amuse ce matin à en faire un président sens dessus dessous, en raillant les promesses du candidat de 2007, «travailler plus pour gagner plus», contre ce que propose le candidat de 2012: «travailler moins pour gagner moins».

Une volte-face littéralement étrillée ce matin dans l’édito de Libé, qui écrit qu’ «à moins de trois mois de l’élection présidentielle, les masques du paternalisme viennent de tomber».

A voir également ce matin, les difficultés que Marine Le Pen dit avoir pour réunir les 500 candidatures nécessaires pour la présidentielle.

La patronne du Fn qui est à la Une du Parisien, avec cette question : «Marine Le Pen bluffe-t-elle ?». Le journal rappelle que le FN a systématiquement joué cette carte au cours des années, mais cette fois, la candidate serait vraiment à la peine. Le Parisien qui a réalisé un sondage d’après lequel, 7 Français sur 10 souhaitent que Marine le Pen puisse se présenter- mais le problème c’est que les maires rechignent à lui accorder leur parrainage. L’un d’entre eux évoque même dans le journal des pressions indirectes pour ne pas le faire: le fait de l’avoir parrainée en 2002, dit-il, lui avait valu «engueulades, insultes, menaces»… «c’est un peu comme si j’avais fait de la prison » dit-il.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.