La France apporte son soutien au Conseil National Syrien. Alain Juppé a rencontré lundi à Paris les membres du CNS. Pendant ce temps, la Chine et la Russie, qui avaient mis leur véto à une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU, commencent à infléchir leurs positions. Le vent est-il en train de tourner en Syrie ? Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Directeur de la revue Confluences MéditerranéeMarie MAMARBACHI-SEURAT, Femme de Michel SEURAT, auteur de "Les corbeaux d'Alep"Bassma KODMANI, Porte-parole du CNS, Directeur de l'Initiative ArabeZiad MAJED, Politologue, Professeur à l'université américaine de Paris
Syrie : dans l'enfer de la répression

La France apporte son soutien au Conseil National Syrien. Alain Juppé a rencontré lundi à Paris les membres du CNS. Pendant ce temps, la Chine et la Russie, qui avaient mis leur véto à une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU, commencent à infléchir leurs positions. Le vent est-il en train de tourner en Syrie ? Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Directeur de la revue Confluences MéditerranéeMarie MAMARBACHI-SEURAT, Femme de Michel SEURAT, auteur de "Les corbeaux d'Alep"Bassma KODMANI, Porte-parole du CNS, Directeur de l'Initiative ArabeZiad MAJED, Politologue, Professeur à l'université américaine de Paris
Accusations de complot iranien sur le sol américain
Le président Barack Obama a affirmé que le complot déjoué aux Etats-Unis pour assassiner l'ambassadeur d'Arabie saoudite était incontestablement le fait d'Iraniens et que de hauts responsables du gouvernement de Téhéran devaient rendre des comptes.
Primaire socialiste : débat décisif

Dans les médias : face à face décisif entre François Hollande et Martine Aubry dans la primaire socialiste. Ségolène Royal soutient finalement son ex-compagnon dans ce scrutin inédit. La journaliste Audrey Pulvar, compagne d'Arnaud Montebourg, n'affiche t'elle pas un peu trop ses opinions politiques ?
Narcotraficants contre paramilitaires au Mexique
Au Mexique, des groupes clandestins prennent les armes face aux cartels de la drogue. Aux Etats-Unis, Herman Cain effectue une percée chez les républicains et pourrait bien affronter Barack Obama lors de la présidentielle de 2012. Enfin, à l'heure de la crise les policiers se serrent la ceinture au point de faire appel à des bénévoles.
Le Paris proche et lointain en images
Découvrez le Paris de Patrick Faigenbaum à voir en ce moment au Musée de la Vie Romantique. Le photographe nous parle de son regard personnel sur la capitale française. Mais nous vous emmenons d’abord au cinéma avec un film muet. En noir et blanc et sans dialogue, Jean Dujardin brille dans "The Artist".
La "démondialisation" prônée par Montebourg : une solution crédible?
Arnaud Montebourg n’est peut-être pas l’élu du PS, mais son idée de "démondialisation" fait son chemin au sein de la gauche. De quoi s’agit-il? Est-ce une solution crédible face à la crise?
"Shalit - Hamas, un accord gagnant-gagnant"

Presse internationale, Mercredi 12 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, la libération annoncée de Gilad Shalit, contre 1000 prisonniers du Hamas, les accusations des Etats-Unis contre l’Iran, Ioulia Timochenko, et la "nouvelle Belgique".
Haqqani, le réseau de la terreur

Le réseau Haqqani, bête noire des Américains en Afghanistan, à une totale liberté d’action dans la zone frontalière avec le Pakistan. Washington le tient pour responsable du siège de l'ambassade américaine à Kaboul le mois dernier qui a duré 19 heures.
"Poubelles interdites"

Presse française, Mercredi 12 octobre. Au menu de la presse française ce matin, le débat télé de ce soir entre Martine Aubry et François Hollande, les finalistes de la primaire socialiste, le mal-être des Mahorais, les ordis des traders et des poubelles interdites.
Aubry et Hollande se sont livrés à un ultime débat avant le second tour

Crise économique, mondialisation, éducation... Durant une heure et demie, Martine Aubry et François Hollande ont défendu leurs positions sur différents sujets en vue du second tour de la primaire socialiste, qui se tiendra dimanche.
"Les indignés pourraient jouer un rôle durant les élections de 2012"
Le mouvement des indignés en Espagne a fait tâche d'huile en Europe et aux États-Unis. Leur mobilisation est telle qu'ils pourraient jouer un rôle lors des présidentielles de 2012 en France et outre-Atlantique, selon la sociologue Monique Dagnaud.
Des jeunes Gallois au cœur de dragon

Ils sont jeunes, jouent sans complexe et ont hissé le Pays de Galles pour la deuxième fois de son histoire en demi-finale d’une Coupe du monde. Gros plan sur les prochains adversaires du XV de France.
Huit étrangers condamnés à 50 ans de prison ferme pour trafic de cocaïne

La justice gambienne a condamné huit étrangers à cinquante ans de prison ferme et à une amende de 50 millions de dalasis chacun (1,3 million d'euros) pour trafic de cocaïne. La valeur de la marchandise concernée était de 734 millions d'euros.
Quand l'ex-vice président de la Fifa parlait de cadeaux en espèces

Jack Warner, qui avait démissionné de la vice-présidence de la Fifa sur fond de soupçons de corruption en juin dernier, évoque des cadeaux en espèces dans une vidéo diffusée mardi par le quotidien britannique Daily Telegraph.
Washington consulte le Conseil de sécurité après le complot iranien supposé
Les États-Unis mènent des consultations avec le Conseil de sécurité au sujet de la tentative de complot iranien présumée contre l'ambassadeur d'Arabie saoudite à Washington. Pour sa part, Téhéran nie toute implication.
Les députés devraient approuver l'élargissement du FESF avant vendredi

Les députés slovaques devraient approuver d'ici à vendredi l'élargissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Les trois partis de la coalition gouvernementale ont, en effet, conclu un accord avec l'opposition de gauche.
La Fifa exhorte Moscou à régler ses problèmes d'embouteillages
Lors d'une réunion avec le comité d'organisation du Mondial-2018, le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, a estimé que les problèmes d'embouteillages à Moscou pourraient nuire à l'organisation de la Coupe du monde en Russie.
Les dessous de la libération du soldat Gilad Shalit

Après cinq ans de vaines négociations, un accord sur la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit a été signé entre Israël et le Hamas. En toile de fond : le printemps arabe, la crise sociale en Israël et les rivalités interpalestiniennes.
Le Nigérian accusé de l'attentat raté de Noël 2009 plaide coupable

Accusé d'avoir tenté de faire exploser le vol Amsterdam-Detroit transportant 279 personnes, le jour de Noël 2009, Umar Farouk Abdulmutallab a plaidé coupable. Le Nigérian, qui avait caché les explosifs dans ses sous-vêtements, risque la prison à vie.
L'opposant Walid al-Bounni libéré sous caution

L'opposant Walid al-Bounni a été libéré sous caution. Détenu depuis trois mois, il est l'un des signataires de la "Déclaration de Damas" de 2005. Par ailleurs, une manifestation de soutien au régime a rassemblé des milliers de personnes à Damas.
Élection du 23 octobre : les progressistes redoutent des alliances contre-nature

Dans moins de deux semaines, les Tunisiens se rendront aux urnes pour élire l’Assemblée constituante. Alors que se dessinent des alliances politiques, le progressiste de centre-gauche Ben Jaafar (photo) laisse planer le doute sur ses intentions.
"Le Hamas prend ses distances avec la tutelle imposée par la Syrie et l’Iran"

L'accord entre Israël et le Hamas en vue de la libération de Gilad Shalit, tend à démontrer que le mouvement palestinien de Khaled Mechaal (photo principale) s'est émancipé de l'influence de ses parrains syriens et iraniens. Analyse.
"The Artist", un film muet dont la sortie fait grand bruit

"The Artist", film muet en noir et blanc qui a valu à Jean Dujardin le prix d'interprétation masculine à Cannes, sort ce mercredi dans les salles françaises. Un vibrant hommage au cinéma des années 1920-1930.
Ségolène Royal, grande perdante du premier tour, appelle à voter Hollande
Alors que Martine Aubry et François Hollande s'affrontent pour le dernier tour de la primaire socialiste, qui aura lieu dimanche, le favori des sondages bénéficie d'un nouveau soutien : Ségolène Royal (7 % des suffrages) appelle à le soutenir.
Barroso souhaite une recapitalisation "urgente" des banques

Le président de la Commission européenne, José-Manuel Barroso, reconnaît l’"urgence" de recapitaliser les banques européennes afin qu’elles puissent faire face à la crise de la zone euro.
Gilad Shalit, un otage devenu cause nationale

Aux mains du Hamas depuis le 25 juin 2006, Gilad Shalit s'apprête à recouvrer la liberté. Retour sur cinq années de tractations politiques et d'engagement de la famille Shalit pour mettre fin à la captivité du jeune soldat franco-israélien.
Les candidats à la nationalité devront prouver leur niveau de français
Les candidats à l'obtention de la nationalité française par mariage ou naturalisation devront désormais joindre à leur demande un diplôme ou une attestation démontrant leur maîtrise du français.
Les banques espagnoles dans le collimateur des agences de notation
Les agences de notation Fitch et Standard & Poor's ont dégradé, mardi, la note de plusieurs banques espagnoles dont les deux principales du pays, Santander et BBVA. Une mauvaise nouvelle pour l'économie espagnole qui risque d'entrer en récession.
Série d'attentats meurtriers à Bagdad, des dizaines de victimes

Plusieurs attaques kamikazes ont notamment visé des commissariats de Bagdad. Les autorités ont dénombré au moins 23 morts et des dizaines de blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le mois d'août.