Hillary Clinton, Ban Ki Moon, une trentaine de Chefs d'États et de gouvernements, au total soixante pays représentés pour un sommet sur la Libye à Paris. C'est une page d'histoire qui s'écrit en ce moment. Ce sommet est censé marquer la fin de la guerre et le début de la reconstruction. Mohammed WAFA, Universitaire et proche du Conseil National de Transition (CNT)Eric DÉNÉCCÉ, Directeur du centre français de recherche sur le renseignement.Antoine SFEIR, Directeur de la rédaction des Cahiers de Lorient.Matthieu MABIN, Grand Reporter à France 24
Libye: L'après-Kadhafi a-t-il commencé ?
Hillary Clinton, Ban Ki Moon, une trentaine de Chefs d'États et de gouvernements, au total soixante pays représentés pour un sommet sur la Libye à Paris. C'est une page d'histoire qui s'écrit en ce moment. Ce sommet est censé marquer la fin de la guerre et le début de la reconstruction. Mohammed WAFA, Universitaire et proche du Conseil National de Transition (CNT)Eric DÉNÉCCÉ, Directeur du centre français de recherche sur le renseignement.Antoine SFEIR, Directeur de la rédaction des Cahiers de Lorient.Matthieu MABIN, Grand Reporter à France 24
L'ONU juge "excessif" le raid israélien sur la flottille pour Gaza

Dans un rapport sur l'attaque de la flottille pour Gaza par la marine israélienne en mai 2010, révélé ce jeudi par le "New York Times", l'ONU estime que le blocus maritime de Gaza est légal mais critique le raid israélien.
La photographe italienne Martina Bacigalupo s'allie avec Filda, la grand-mère ougandaise

, envoyée spéciale à Perpignan – Martina Bacigalupo a reçu le prix Canon de la Femme Photojournaliste pour un travail de proximité avec une femme ougandaise de 54 ans ayant enduré les drames de la guerre civile. "Je m'appelle Filda Adoch" est exposé à Visa pour l'Image.
Conférence de Paris : les participants demandent le dégel des avoirs libyens

Les pays et organisations participant à la conférence internationale sur la Libye jeudi, à Paris, ont appelé à la levée du gel des avoirs libyens et à la poursuite des frappes de l'Otan tant qu'une menace pèsera sur le pays.
Euro-2011 : la France bat Israël 85 à 68

Au lendemain de leur victoire sur la Lettonie dans l'Euro de basket 2011, les Bleus ont battu Israël 85 à 68. Ils affronteront demain l'Allemagne, avant l'Italie dimanche et la Serbie lundi.
Khartoum accusé de bombarder les populations civiles au Sud-Kordofan
Deux ONG internationales dénoncent des "frappes aériennes à l'aveugle" sur des civils au Sud-Kordofan. Khartoum, qui est pointé du doigt, accuse de son côté le Soudan du Sud de soutenir les rebelles de cette région frontalière entre les deux pays.
Kadhafi refuse de se rendre et appelle à la résistance

Dans un message sonore diffusé ce 1er septembre, date anniversaire du coup d'État qui l'a porté au pouvoir en 1969, le colonel Kadhafi, toujours introuvable en Libye, affirme qu'il ne se rendra pas et appelle ses partisans à la résistance.
Victoire du "non" au référendum constitutionnel
À six semaines des élections présidentielle et parlementaires, la Commission électorale nationale du Liberia a annoncé la victoire du "non" au référendum du 23 août portant sur quatre modifications de la Constitution.
L'ultimatum lancé aux combattants pro-Kadhafi prolongé d'une semaine

Le Conseil national de transition a donné un délai supplémentaire d'une semaine aux combattants pro-Kadhafi retranchés à Syrte ainsi que dans le centre et dans le sud du pays pour se rendre. L'ultimatum expirait initialement samedi.
Mahiedine Mekhissi remporte le bronze sur le 3000 m steeple

Mahiedine Mekhissi apporte ainsi à la France sa deuxième médaille aux Mondiaux de Daegu. La course a toutefois donné lieu à une polémique, Mekhissi estimant avoir été gêné par un concurrent dans les derniers mètres de la course.
La rentrée des enseignants s'annonce morose

Les enseignants rentrent dans leurs établissements ce vendredi avant les élèves le 5 septembre. Mais celle-ci s’annonce difficile cette année : 16 000 postes sont supprimés alors que les effectifs subissent une forte augmentation.
Fuite de câbles diplomatiques : WikiLeaks attaque The Guardian
WikiLeaks accuse un journaliste du Guardian d’être à l’origine de la mise en ligne de 251 000 câbles dans lesquels l'identité de centaines de personnes est dévoilée. Une fuite potentiellement mortelle pour les informateurs des Américains.
Un journaliste du Monde espionné par les services secrets français

Le quotidien Le Monde assure que les appels téléphoniques d'un de ses journalistes enquêtant sur l'affaire Bettencourt ont été examinés par le renseignement. Le ministère de l'Intérieur parle de "repérages de communication téléphoniques".
Le ministre grec des Finances dément que la dette soit "hors de contrôle"

La commission de contrôle budgétaire indépendante juge que la dette grecque est "hors de contrôle" malgré le plan de sauvetage adopté en juillet. Des conclusions dues à l'inexpérience du Bureau, selon le ministre grec des Finances (photo).
La dette grecque hors de contrôle ?
Selon un rapport d’experts remis cette semaine à des parlementaires, la dette de la Grèce est carrément hors de contrôle. Malgré les aides financières et les plans d’austérité mis en place par le gouvernement, le déficit budgétaire ne cesse de se creuser et la récession est plus forte que prévue.
Benneteau brille au 1er tour, Bartoli craque dès le second

Le Français Julien Benneteau, 81e mondial, a battu l'Espagnol Nicolas Almagro au 1er tour de l'US Open. Quant à Marion Bartoli, la numéro un française, elle a été sortie au second tour par l'Américaine Christina McHale.
Une méga-fusion dans les télécoms remise en cause aux États-Unis

Le département américain de la Justice s'oppose à la fusion entre AT&T, n° 2 des télécommunications aux États-Unis, et T-Mobile. Les autorités de la concurrence ont déposé une plainte pour bloquer cette opération qui va à l'encontre du consommateur.
Le difficile processus de dégel des avoirs du clan Kadhafi

La question de la restitution des avoirs du clan Kadhafi au peuple libyen devrait être au centre des discussions lors du sommet à Paris "des amis de la Libye" ce jeudi. Malgré les bonnes volontés affichées, le processus pourrait être long.
La Russie reconnaît le CNT comme "seule autorité" du pays

Allié traditionnel de Tripoli, Moscou a reconnu le Conseil national de transition libyen comme "autorité au pouvoir" en Libye. Un émissaire russe doit participer ce jeudi à la conférence des "amis de la Libye" organisée à Paris.
Paris autorisé à débloquer 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens
Alors qu'une conférence internationale doit se tenir à Paris sur l'après-Kadhafi, Paris a obtenu l'autorisation de dégeler 1,5 milliard d'euros d'avoirs libyens détenus par les banques françaises et entend les mettre à la disposition du CNT.
Le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator entre en action

Des centaines de dossiers sont prêts à être déposés, alors que le fonds public d'indemnisation des victimes du Mediator et de leurs ayants droit est lancé ce jeudi. Interdit depuis 2009, ce médicament a été prescrit à cinq millions de personnes.
Plus d'une centaine de morts après de fortes pluies au Nigeria

D'intenses précipitations dans le sud-ouest du pays ont causé des inondations, l'effondrement d'un barrage et de plusieurs ponts en pleine saison des pluies. Le bilan fait état de 102 morts, selon la Croix-Rouge.
Le procureur général de la province de Hama démissionne

Mohammed al-Bakkour, procureur général de Hama, bastion des opposants au régime, a annoncé mercredi sa démission dans une vidéo. En début de semaine, l'agence de presse officielle syrienne avait affirmé son enlèvement par des activistes.
Norbert Gaillard, Consultant pour la Banque Mondiale

Myriam Mascarello rencontre Norbert Gaillard, Consultant pour la Banque Mondiale, docteur en économie et auteur de l’ouvrage « Les Agences de notation ». Il s'exprime sur les agences de notation. A quoi servent-elles ? Quelles sont leurs méthodes ? Faut-il les réformer ?
Cru, sulfureux et accrocheur, le premier roman de Margaux Guyon
Notre invitée du Journal de la Culture est une jeune écrivaine de 21 ans. Margaux Guyon vient de publier son premier roman qui ne passe pas inaperçu, "Latex etc". Mais on vous emmène d’abord à la 68eme Mostra de Venise ou Roman Polanski est l'objet de toutes les attentions avec son film "Carnage".
La brigade de Tripoli

Dimanche 21 août : les forces anti-Kadhafi sont entrées dans Tripoli après six mois d'insurrection. Notre reporter Matthieu Mabin les a suivies dans leur périple vers la capitale libyenne, témoin de la détermination des acteurs de cette journée historique.
La ville de Tripoli vit au rythme de la crise Syrienne.

Au Liban, un peu au Nord de Beyrouth dans la ville de Tripoli, c’est dans ce fief Sunnite qu’une partie des opposants au régime Syrien ont trouvé refuge. Ils sont des centaines à manifester contre le président Bachar Al Assad. Loin des maigres rassemblements à Beyrouth, les manifestants se déplacent en masse à Tripoli. Ces rassemblements sont organisés par des Salafistes extrémistes Sunnites intégrés parmi leurs frères Libanais.
"Le business des transferts de la CIA"

Presse internationale, Lundi 1er septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, ce document publié par The Guardian, qui montre comment des entreprises américaines ont fait des affaires en participant aux transferts par la CIA des responsables présumés du 11 septembre. Et la jeunesse syrienne en révolte.
"Parole contre parole"

Presse française, Jeudi 1er septembre. Au menu de la presse française ce matin, le sommet sur la reconstruction de la Libye qui débute aujourd’hui à Paris; une reconstruction qui pourrait profiter à la France, notamment pour l’exploitation du pétrole. Et aussi: beaucoup de politique, en cette rentrée pré-présidentielle