logo

"Le business des transferts de la CIA"

Presse internationale, Lundi 1er septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, ce document publié par The Guardian, qui montre comment des entreprises américaines ont fait des affaires en participant aux transferts par la CIA des responsables présumés du 11 septembre. Et la jeunesse syrienne en révolte.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de la presse internationale avec The Guardian , qui fait état d’un document révélant l’ampleur des vols organisés par la CIA pour interroger les terroristes soupçonnés d’être derrière le 11 septembre.
C’est un document qui vient d’être rendu public dans le cadre d’un procès qui se tient en ce moment à New York entre deux des compagnies qui ont effectué ces vols, Sportsflight et Richmor.
The Guardian en parle comme d’un élément qui jette une lumière nouvelle sur la façon dont des entreprises américaines ont transporté des présumés terroristes vers des destinations partout dans le monde pour y être torturés, et comment elles en ont fait un business.
Le journal qui a établi une carte montrant assez bien l’organisation de ces vols, et qui livre aussi dans cet article quelques chiffres notamment le prix de ces transferts. Il faut compter 5000 dollars l’heure de vol, plus de 184 000 livres pour la location d’un jet pendant 37 heures - jusqu’aux frais des personnels de bord, dont le remboursement est demandé à l’Etat Américain. On peut aussi découvrir des factures, par exemple de 7, 95 dollars pour un assortiment de muffins et de bagels ou de 40 dollars, pour un verre de vin.
Et on passe en Syrie, où s’est abattue une répression chaque jour plus féroce, et racontée par des insurgés à un reporter du New York Times .
Le journaliste fait partie de rares personnes à avoir pu se rendre à Damas et a pu rencontrer des insurgés, ces «fils de personnes» qui ne se risquent pas à révéler leur identité.
Mais ils sont déterminés, «nous ne plierons que devant Dieu» disent-ils, tout comme le clament ces manifestants qui luttent contre Bachar el Assad et les Mukhabarat.
Parmi les jeunes gens que le reporter a rencontrés, il y a Abdullah, 26 ans, qui raconte qu’il dort presque chaque jour dans un lieu différent. Il est susceptible d’être arrêté parce qu’il a un ordinateur qui lui permet de rester en contact les autres. Il dit: «S’il n’y a plus d’internet, il n’y a plus de vie».
Plus légèrement, mais toujours sur internet, cette querelle qui fait rage aux Etats-Unis entre le site d’information Gawker et Fox News évoquée ce matin dans The Independent.
Le quotidien britannique se fait l’écho d’une «bataille médiatique qui est en train de diviser l’Amérique», de la guerre qu’a décidé de livrer Gawker , plutôt de gauche à la très conservatrice chaîne d’infos Fox News, qui elle est la propriété de Rupert Murdoch, le patron de NewsCorp qui vient d’être très secoué par le scandale News of the World.
Le site vient de publier des informations sur la vie privée d’un des présentateurs vedettes de la chaîne, l’inénarrable Bill O’Reilly, qui aurait cherché à faire jouer ses contacts dans la police pour que celle-ci enquête sur l’amant présumé de sa femme, selon Gawker .
Pour terminer, je vous propose de lever la tête de l’ordi, de jeter un coup d’œil par la fenêtre. Dehors, il y a les volcans, qui seront peut-être un jour nos alliés pour lutter contre le réchauffement climatique : c’est l’objet d’une expérience qui nous est racontée ce matin dans The Guardian . Un assez joli paradoxe!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.