Robert Parsons reçoit l'ancien archevêque anglican du Cap, Desmond Tutu, alors que l'Afrique du Sud a célébré le 20ème anniversaire de la libération du héros de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, le 11 février 1990, après 27 ans dans les geôles du régime ségrégationniste, premier signe tangible de la fin de l'apartheid.
L'UE va-t-elle sauver la Grèce ?

Du FMI ou de l’Union européenne, qui va aider la Grèce à se relever ? Les contribuables européens vont-ils devoir mettre la main à la poche ? Une solution doit rapidement être trouvée pour aider ce pays de la zone euro au bord de la faillite.
Marchés ou Etats : qui va gagner ? (partie 2)

La crise a révélé le pouvoir des banques sur les Etats. Qui va gagner le futur face à face qui va les opposer ? Le monde a changé après cette crise. Quels seront les nouveaux rapports entre le Nord et le Sud ? Et d’ailleurs, quel Nord, et quel Sud ?
Marchés ou Etats : qui va gagner ?

La crise a révélé le pouvoir des banques sur les Etats. Qui va gagner le futur face à face qui va les opposer ? Le monde a changé après cette crise. Quels seront les nouveaux rapports entre le Nord et le Sud ? Et d’ailleurs, quel Nord, et quel Sud ?
La patience des survivants à Haïti s'émousse

La colère des Haitiens. Un mois apres le seisme dévastateur, l'aide n'arrive encore qu'au compte goutte. La droite dure aux États-Unis lance le mouvement des tea party, ou comment démolir la politique dObama autour d'une tasse de thé. Et puis nous irons à Vancouver où se sont ouvert les JO d hiver.
« Honky Tonk » le nouvel album de Micky Green
Il y a deux ans son tube « Oh! » était dans toutes les têtes. Et elle créait la surprise avec sa pop acidulée et sa voix chaude. Micky Green est l’invitée du Journal de la Culture. Elle revient avec un nouvel opus « Honky Tonk ». Un album composé à la batterie, plus rythmique et plus sensuel que le précédent.
Istanbul Fashion Week

Dans cette édition, Pascal Mourier nous emmène à Istanbul la capitale européenne de la culture 2010 qui s'active pour devenir une puissance de création avec des stylistes comme Arzu Kaprol. Puis, on continue à parler mode avec la mode qui se met au vert à New-York avec les matières recyclables.
Iran : le nucléaire, une arme contre l’agitation intérieure

L’anniversaire de la révolution islamique, demain, pourrait donner lieu à une forte contestation en Iran. Téhéran se sert donc du dossier nucléaire pour susciter l’union sacrée. A voir aussi : GB - La Reine à la rescousse de l’économie ? L’icône BHL encore écorné par la presse… MERCREDI 10 FEVRIER.
Un mois après le séisme, où en est l’aide humanitaire ?

Un mois après le séisme en Haïti, où en est l’aide humanitaire ? Les autorités du pays estiment que plus de 200 000 personnes sont mortes lors du tremblement de terre. Trois millions de rescapés seraient dans le besoin et plus d’un million seraient sans abri. L’aide humanitaire est toujours active sur l’île. Les secours ont-ils été bien organisés dès le début de la crise ?
Pour ceux qui ne peuvent pas voir Sarkozy en peinture…

L’exposition des tableaux de Pal Sarkozy, le père du président, ne vous plaira pas si vous ne pouvez pas encadrer le locataire de l’Elysée. Pour les autres, les photos des œuvres de Pal sont dans la presse ce matin. A voir aussi : Garde à vue à 14 ans ; Manuel du parfait manifestant iranien… MERCREDI 10 FEVRIER.
L'archevêque Desmond Tutu

Le journaliste Robert Parsons interroge l'archevêque Desmond Tutu, infatigable opposant à la ségrégation raciale et inventeur de la célèbre expression "nation arc-en-ciel" pour désigner la diversité sud-africaine.
Brest élimine Toulouse, Bordeaux et l'OM passent à la trappe

Trois poids lourds de la Ligue 1, Bordeaux, Marseille et Toulouse, ont tiré leur révérence en Coupe de France, mercredi, respectivement éliminés par Monaco, Lens et Brest (photo).
Houchang Nahavandi : "L'ancien régime avait des points faibles, celui-ci n'a que des points faibles !"

Ministre sous le régime du Shah, Houchang Nahavandi a vécu la révolution islamique en 1979, puis fui le pays pour se réfugier en France. Il revient sur une période charnière de l'histoire moderne de son pays.
À Mogadiscio, les insurgés affluent pour contrer une offensive du gouvernement

Alors que le gouvernement de transition a annoncé son intention de lancer une grande offensive à Mogadiscio contre les insurgés islamistes, ces derniers ont afflué, mercredi, par centaines dans la capitale somalienne pour parer à l'attaque.
Athènes en attente d'une aide financière de ses voisins européens
Les dirigeants de l'UE se réunissent, jeudi, pour évoquer les difficultés financières de la Grèce. Mais c'est lundi, lors d'une réunion de l'Eurogroupe, que devraient être discutées les modalités concrètes d'un plan de soutien.
Vingt ans après la libération de Nelson Mandela, les inégalités perdurent

Pour des millions de Sud-Africains, la politique de discrimination positive pratiquée par le gouvernement pour rééquilibrer les richesses du pays entre noirs et blancs reste une abstraction qui n'a profité qu'à quelques-uns.
Le pays fête les 20 ans de la libération de Nelson Mandela

Vénéré à travers le monde, Nelson Mandela demeure l'icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Ce 11 février marque les 20 ans de sa libération après 27 années passées dans les geôles du régime ségrégationniste.
La commémoration de l'assassinat de Hariri, un test de popularité pour la majorité
Comme chaque année depuis le 14 février 2005, le Liban commémorera l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Mais pour la première fois depuis cinq ans, la mobilisation risque d'être moins importante que par le passé.
La neige perturbe les routes et les aéroports dans le nord, l'ouest et la région parisienne

Dans le nord, l'ouest et la région parisienne, les transports ont été perturbés, mercredi, par la neige. À Roissy, les compagnies ont réduit leurs vols. Une autre perturbation est prévue, jeudi, en Picardie, Normandie et dans le Nord-Pas-de-Calais.
Pékin inculpe quatre employés de Rio Tinto pour corruption
Quatre employés du géant minier Rio Tinto, dont un ressortissant australien, ont été inculpés par la justice chinoise. Ils sont accusés d'avoir accepté des pots-de-vin et d'avoir violé la loi sur les secrets commerciaux.
Attentat-suicide contre un véhicule de police à la frontière afghane

Un kamikaze a attaqué, mercredi, un véhicule de police faisant de nombreuses victimes. Plus tôt dans la journée, le gouvernement a indiqué détenir des "informations crédibles" confirmant la mort du chef des Taliban pakistanais, Hakimullah Mehsud.
Des opposants iraniens condamnés à l'exil en Turquie

De nombreux Iraniens, qui ont manifesté contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009, ont trouvé refuge en Turquie. France 24 a rencontré l'un de ces opposants, un photographe qui a couvert ces évènements et qui risque la prison.
Eric Besson n'a pas l'intention de se convertir à l'islam
Le ministre français de l'Immigration, qui vit depuis quelques mois avec une jeune Tunisienne, a démenti, mercredi, vouloir se convertir à l'islam, contrairement à ce qu'avait annoncé Bakchich Info. Il envisage des poursuites contre le site.
Ségolène Royal en tête sur ses terres de Poitou-Charentes

Selon un dernier sondage, Ségolène Royal l'emporterait aux prochaines élections régionales, malgré quelques difficultés à boucler sa liste. La présidente sortante tente en effet d'y faire figurer un maximum de candidats d’ouverture.
Heurts entre partisans et adversaires du gouvernement à Colombo
Des accrochages ont eu lieu à Colombo entre des partisans du gouvernement sri-lankais et des opposants manifestant contre l'arrestation de Sarath Fonseka, ex-candidat à la présidentielle. Plusieurs personnes seraient blessées, selon les autorités.
L'Irlande mise sur l'expérience de Ronan O'Gara

Face à la France, le sélectionneur irlandais Declan Kidney a décidé de maintenir Ronan O'Gara à l'ouverture, aux dépens de Jonathan Sexton, toujours convalescent.
Le président élu Ianoukovitch invite sa rivale Timochenko à démissionner

Vainqueur de l'élection présidentielle avec 48,95 % des voix, selon les résultats complets publiés ce mercredi, Viktor Ianoukovitch a exhorté sa concurrente, le Premier ministre Ioula Timochenko, à quitter son poste.
Londres lève le voile sur des méthodes d'interrogatoire menées à Guantanamo
Sur injonction de la justice britannique, Londres a été contraint de rendre public des documents faisant état des méthodes d’interrogatoire utilisées à Guantanamo pour faire parler un ancien détenu d'origine éthiopienne.
La justice française se penche sur le sort du détenu iranien Vakili Rad

La justice française doit examiner la demande de liberté conditionnelle d'Ali Vakili Rad, condamné à la perpétuité pour l'assassinat d'un ancien Premier ministre iranien en 1991. Sa libération pourrait faciliter celle de Clotilde Reiss.
L'opposition entend jouer les trouble-fête lors des célébrations de la Révolution islamique

Les opposants au régime iranien veulent profiter des célébrations du 31e anniversaire de la Révolution islamique, le 11 février, pour démontrer que leur mouvement est loin d'être retombé. Les autorités, quant à elle, restent sur le qui-vive.