Sur injonction de la justice britannique, Londres a été contraint de rendre public des documents faisant état des méthodes d’interrogatoire utilisées à Guantanamo pour faire parler un ancien détenu d'origine éthiopienne.
AFP - Un ancien détenu de Guantanamo, Binyam Mohamed, a été enchaîné, régulièrement privé de sommeil et menacé de "disparition", lors d'interrogatoires menés en 2002 par des Américains, ont montré des documents révélés mercredi par Londres sur injonction de la justice.
La publication est intervenue après le jugement d'une Cour d'appel à Londres, déboutant le ministère des Affaires étrangères qui voulait garder le secret sur ces informations, sous la pression des autorités américaines.
Dans une série d'interrogatoires, l'Ethiopien Binyam Mohamed "a été de manière intentionnelle soumis à des privations de sommeil... des menaces et des méthodes de persuasion". Les Américains qui l'ont interrogé ont "joué sur ses craintes de se voir transférer hors d'une détention américaine et de +disparaître+", ajoutent les documents britanniques.
"Le stress provoqué par ces tactiques délibérées a été accru par le fait qu'il était enchaîné lors de ses interrogatoires", ajoutent les documents qui concluent que ces traitements pourraient "facilement" être considérés "pour le moins cruels, inhumains et dégradants".
Binyam Mohamed, 31 ans, a été arrêté au Pakistan en 2002 puis transféré dans un site secret au Maroc et enfin détenu sur la base américaine de Guantanamo, à Cuba, pendant plus de quatre ans.
Il a été transféré début février 2009 au Royaume-Uni, pays où il avait résidé à partir de 1994.
L'Ethiopien a affirmé qu'un membre des services de renseignement britanniques MI5 avait fourni les questions lors des interrogatoires assortis de torture au Maroc. Suite à une demande de l'ancien détenu, la justice britannique a ordonné mercredi au gouvernement de publier les documents sur les interrogatoires subis.
