logo

Iran : le nucléaire, une arme contre l’agitation intérieure

L’anniversaire de la révolution islamique, demain, pourrait donner lieu à une forte contestation en Iran. Téhéran se sert donc du dossier nucléaire pour susciter l’union sacrée. A voir aussi : GB - La Reine à la rescousse de l’économie ? L’icône BHL encore écorné par la presse… MERCREDI 10 FEVRIER.

C’est la conjonction des deux événements qui met l’Iran à la Une ce matin : l’escalade verbale entre l’Occident et Téhéran sur le dossier de l’enrichissement d’Uranium, et le 31e anniversaire de la révolution islamique qui pourrait donner lieu a des contestations demain.
« L’Iran fait un pas dans le jeu nucléaire alors que l’anniversaire de la révolution approche », titre The Independent.
Et le quotidien commente : d’habitude l’anniversaire de la révolution est un jour ennuyeux de commémorations officielles. Mais cette année l’opposition entend prendre en otage les manifestations. Le drame politique intérieur explique le défi nucléaire de Téhéran à la communauté internationale.
Téhéran allume un feu international pour calmer un incendie domestique
Sur un blog du Monde.fr ont trouve des conseils pour les opposants iraniens qui manifesteront demain : c’est le « Manuel du parfait manifestant iranien »
19 conseils, parmi les quels « assurez vous d’apporter avec vous une serviette trempée dans du vinaigre dans un sac réfrigérant afin de combattre les méfaits des gaz lacrymogènes », « amis médecins et infirmières,  apportez avec vous des kits de premiers secours », « Veuillez vous abstenir d’apporter avec vous toute sorte d’armes (couteaux, poings américains, etc…) »…
Ou encore celui la : « Nous demandons à tous ceux qui vivent ou travaillent près du trajet des manifestations de se préparer à accueillir les manifestants fuyant les attaques des forces du gouvernement du Coup d’Etat (façon dont les Iraniens nomment le gouvernement Ahmadinejad). »
Le Jerusalem Post évoque le volet diplomatique de l’affaire : « Netanyahu appelle a des sanctions immédiates », alors que Barack Obama a assuré hier que la communauté internationale allait assez rapidement vers nouvelles sanctions.
« Pourquoi la politique des sanctions marche aussi mal », s’interroge Le Monde. Parce que « les sanctions ne font pas l'unanimité. Membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la Russie et, plus encore, la Chine hésitent à s'en prendre à Téhéran. »
« La Russie mène "un jeu compliqué et ambivalent", La Russie est le plus gros fournisseur d'armements de la République islamique. (…) Certains au Kremlin ne pleureraient pas sur une explosion du prix du pétrole en cas de frappe sur les installations nucléaires iraniennes : les hydrocarbures représentent 80 % des exportations russes… »
« Pékin peut être tenté de se saisir de ce dossier à des fins de revanche : faire payer aux Etats-Unis leur récente décision de vendre pour 6,4 milliards de dollars d'armes "défensives" à Taïwan »
Mais, précise Le Monde, « L'alternative aux sanctions pourrait être une autre aventure, au prix exorbitant elle aussi ».
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
La Reine est appelée à jouer un plus grand rôle économique, The Guardian
BHL : La France se paye une bonne tranche de rigolade aux dépens de son grand philosophe, International Herald Tribune
Chine : la Guerre entre Goojje et Google, China Daily
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.

Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.