Mercredi et jeudi, la violoniste et cheffe d’orchestre iranienne Paniz Faryousefi est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à monter sur le podium pour diriger l'Orchestre symphonique de Téhéran. "Un portail vers l'émancipation" des femmes, espère-t-elle, dans un pays où elles restent soumises à de fortes restrictions, y compris dans le domaine musical.
L'instant + : en Iran, Paniz Faryousefi devient la première femme à diriger un orchestre symphonique
Streaming musical : l'IA va-t-elle engloutir les artistes traditionnels ?
Un tiers des 40 000 morceaux mis en ligne quotidiennement sur la plateforme Deezer est artificiel. Cette tendance, qui ne cesse de s'amplifier avec la démocratisation des outils de l'IA, relance les appels à une meilleure régulation pour protéger les droits d'auteur et les revenus des artistes.
Brésil : à court d'options, Bolsonaro se rapproche de la prison
La Cour suprême brésilienne a officiellement rejeté vendredi l'appel de l'ex-président Jair Bolsonaro de sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, réduisant fortement ses chances d'éviter de se retrouver derrière les barreaux.
Montage trompeur de la BBC : Trump envisage de poursuivre la chaîne pour 5 milliards de dollars
A bord d'Air Force One (AFP) – Donald Trump a déclaré vendredi qu'il allait poursuivre en justice la BBC pour un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars après la diffusion d'un montage trompeur d'un discours du président américain.
Sous pression pour alléger le coût de la vie, Trump renonce à une partie de ses droits de douane
Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret exemptant de droits de douane "réciproques" une vaste palette de denrées importées comme le bœuf, les tomates, le café ou les bananes, sur fond de mécontentement croissant des Américains face à la hausse du coût de la vie.
