Le président américain, Donald Trump, s'est envolé vendredi soir pour une importante tournée en Asie, qui sera notamment marquée par une rencontre en Corée du Sud avec son homologue chinois, Xi Jinping.
Kaylia Nemour, première championne du monde algérienne de l'histoire, aux barres asymétriques
L'Algérienne Kaylia Nemour est devenue championne du monde des barres asymétriques, vendredi, à Jakarta. Elle avait remporté le titre olympique, l'an passé, à cet agrès.
Venezuela : la crainte d’une intervention militaire des États-Unis fait trembler l’Amérique latine
Les manœuvres navales et les frappes annoncées par les États-Unis près des côtes vénézuéliennes ont brusquement ramené la question d’une intervention militaire au cœur du débat régional. Présentée par la Maison Blanche comme une riposte au narcotrafic, l’offensive est perçue par Caracas et plusieurs capitales sud-américaines comme une menace aux conséquences imprévisibles, d’autant que le discours présidentiel américain Donald Trump s’est récemment décomplexé quant à l’usage de la force.
Gen Z au Maroc : plus de 1 500 personnes poursuivies après les manifestations, selon une ONG
Après les manifestations du collectif GenZ 212 au Maroc, plus de 1 500 personnes font l'objet de poursuites, a annoncé, vendredi, une ONG locale. Elle réclame "la libération de tous les détenus" arrêtés pendant les rassemblements.
Le tableau de Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" vendu 32 millions d'euros
Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar, peint par Pablo Picasso en 1943, a été vendu vendredi 32 millions d'euros (avec frais) aux enchères. Le "record de l'année" en France, selon l'Hôtel Drouot à Paris où s'est tenue la vente.
Calendrier, horaires, affiches : tout savoir sur la CAN 2025 au Maroc
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, organisée au Maroc, aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. La CAF a communiqué le calendrier complet avec la liste des matches et des stades où auront lieu la compétition avant d'y ajouter les horaires définitifs jeudi 23 octobre. Retrouvez toutes les informations.
"Les habitants ne peuvent pas revenir" : Gaza face à la nouvelle "ligne jaune" tracée par Israël
L’armée israélienne a commencé à marquer la "ligne jaune" derrière laquelle elle doit se retirer, conformément au plan de paix signé avec le Hamas. Une ONG juridique israélienne dénonce une "frontière floue" entraînant une "exposition accrue aux tirs" et bloquant l'accès d’une partie de la population aux habitations, terres agricoles et infrastructures civiles.
Guerre à Gaza : plusieurs pays prêts à participer à une force internationale, affirme Rubio
Depuis Israël, le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est dit "optimiste", vendredi, sur le maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il affirme que plusieurs pays étaient prêts à participer à une force internationale de stabilisation, conformément au plan de paix pour Gaza déterminé par Donald Trump.
Milices, clans, soutenus ou non par Israël : qui sont les ennemis du Hamas à Gaza ?
Le cessez-le-feu conclu le 10 octobre entre le Hamas et Israël a mis fin à la guerre ouverte, mais pas à la violence à Gaza. Au moins sept factions armées et clans se battent désormais contre le Hamas. Des images témoignent déjà d’affrontements impliquant ces groupes, dont plusieurs sont soupçonnés d'avoir des liens avec Tel-Aviv.
Meurtre de Lola : la meurtrière condamnée à la "perpétuité réelle", la peine maximale
Dahbia Benkired a été reconnue coupable, vendredi, du meurtre de la jeune fille Lola Daviet, 12 ans, après l'avoir violée et torturée. La cour d'assises de Paris l'a condamné à la "perpétuité réelle", la peine maximale prévue par le Code pénal.
Chantier de la Maison Blanche : Donald Trump fait disparaître 123 ans d'histoire sous des gravats
Achevée jeudi en catimini, la destruction par Donald Trump de l'aile est de la Maison Blanche pour y construire une salle de bal à 300 millions de dollars suscite la colère et la sidération des défenseurs du patrimoine ainsi que des élus démocrates.
Budget : Sébastien Lecornu ouvre les débats dans l'hémicycle, après la promesse de censure du PS
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a ouvert, vendredi, la discussion générale sur le projet de loi des finances 2026 à l'Assemblée nationale. Le Parti socialiste menace désormais de censurer le gouvernement Lecornu 2, alors qu'il avait précédemment promis le contraire. Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
L'affaire Grégory : 40 ans de rebondissements judiciaires
Plus de quarante ans après le meurtre de l'enfant Grégory Villemin, dans les Vosges, l'affaire connait un nouveau rebondissement. Jacqueline Jacob, soupçonnée d'être l'un des corbeaux qui a revendiqué l'assassinat, a été mise en examen, mais laissée libre. L'enquête est relancée.
"On veut rassurer nos clients" : à Chicago, des commerces refusent l'entrée à la police de l'immigration
L'administration Trump a lancé en septembre une vaste opération anti-immigration à Chicago. En réponse à cette offensive et alors que le maire de la ville a établi des "zones sans ICE", de plus en plus de commerces affichent des pancartes interdisant l'entrée de leurs établissements aux agents de la police de l’immigration. C’est notamment le cas de notre Observatrice, qui tient une ressourcerie.
L’UE épingle Meta et TikTok pour infraction à ses règles sur les contenus en ligne
La Commission européenne a accusé vendredi Meta et TikTok d'infractions à la législation européenne sur les contenus numériques (Digital services act, DSA), ce qui pourrait valoir potentiellement de lourdes amendes aux deux groupes.
Turquie : un tribunal d'Ankara rejette une plainte visant le principal parti d'opposition
Un tribunal d'Ankara a rejeté vendredi une plainte sur une potentielle "fraude" de la direction du principal parti de l'opposition turque, le CHP. Si elle avait abouti, la procédure aurait pu déboucher sur la destitution de la direction du parti.
Affaire Grégory : plus de quarante ans après, la grand-tante de nouveau entendue par la justice
Après 41 ans d'une enquête chaotique sur l'assassinat de Grégory Villemin, Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit garçon, est de nouveau entendue par la justice vendredi 24 octobre, soupçonnée d'être l'un des corbeaux qui a menacé la famille.
L'actu en dessin : quand Trump souffle le chaud et le froid sur la guerre en Ukraine
Rencontre annulée avec la Russie à Budapest, nouvelles sanctions économiques, promesse d'armes à Volodymyr Zelensky, puis revirement : Donald Trump multiplie les volte-face sur le dossier ukrainien, semant le doute à Kiev comme chez ses alliés occidentaux.
La Corée du Sud évoque de "fortes" chances d'une rencontre entre Trump et Kim Jong-un
La Corée du Sud a estimé vendredi que les chances étaient "fortes" que le président américain Donald Trump rencontre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un lors de sa visite dans la péninsule la semaine prochaine.
L'ONU fête ses 80 ans, une vieille dame décriée mais toujours debout
Il y a 80 ans, le 24 octobre 1945, la charte des Nations unies était ratifiée. L'ONU, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour garantir la paix et la sécurité, est sous le feu des critiques, fragilisée par des crises mondiales et une baisse de ses financements. En pleine restructuration, ce forum international de 193 États demeure pourtant indispensable.
Bataille du budget à l’Assemblée : à quoi faut-il s'attendre lors des débats ?
Alors que la bataille du budget s'engage vendredi dans l'hémicycle, les oppositions ont commencé à révéler leurs cartes lors de l'examen du texte en commission. Tour d'horizon des principaux points à surveiller lors des débats, et des obstacles possibles.
Donald Trump rompt les négociations commerciales avec le Canada
Donald Trump, mécontent d'une campagne publicitaire canadienne reprenant des propos de l'ancien président américain Ronald Reagan, a décidé jeudi soir de rompre immédiatement les négociations commerciales avec Ottawa.
Un navire militaire américain attendu à Trinité-et-Tobago pour des exercices, face au Venezuela
En plein regain de tensions avec Caracas, les États-Unis vont déployer dimanche un bateau de guerre et un corps des marines pour des exercices à Trinité-et-Tobago, pays voisin du Venezuela. De son côté, le ministre vénézuélien de la Défense a assuré jeudi que toute opération de la CIA contre son pays "échouerait".
La Lituanie dénonce l'incursion de deux avions russes sur son territoire
Deux avions militaires russes sont brièvement entrés jeudi dans l'espace aérien de la Lituanie, pays membre de l'Otan, a déclaré l'armée lituanienne. En réaction, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué. Moscou nie de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien.
Cryptomonnaies : Donald Trump amnistie Changpeng Zhao, ex-patron de la plateforme Binance
Changpeng Zhao, ex-patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance condamné en avril 2024 pour violation de la législation antiblanchiment aux États-Unis, a été amnistié par Donald Trump, a annoncé la Maison Blanche jeudi. Le président américain s'est mué en défenseur et promoteur du secteur des cryptomonnaies, après l'avoir critiqué durant des années.
