
Le président lituanien Gitanas Nauseda à Bruxelles le 23 octobre 2025. © Harry Nakos, AP
Les autorités de Lituanie ont "vivement" protesté et convoqué jeudi 23 octobre au soir le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie, dénonçant une brève incursion dans l'espace aérien de la Lituanie de deux avions russes en provenance de la région de Kaliningrad.
Jeudi après-midi, un appareil Soukhoï SU-30, "probablement au cours d'un entraînement à un ravitaillement" en vol et un avion de ravitaillement IL-78 ont pénétré sur le territoire lituanien sur environ 700 mètres et l'ont quitté 18 secondes plus tard, près de la petite ville de Kybartai, selon un communiqué de l'armée lituanienne.
Deux chasseurs Eurofighter Typhoon espagnols effectuant une mission de police aérienne de l'Otan dans les pays baltes "ont été déployés" aussitôt dans la zone de l'incident.
"Dans la soirée du 23 octobre, le chargé d'affaires de l'ambassade de la Fédération de Russie en Lituanie a été convoqué (...), une note de protestation lui a été remise et une vive protestation a été émise concernant la violation de l'espace aérien lituanien", a écrit le ministère lituanien des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Moscou dément
Vilnius a demandé à la Russie d'"expliquer immédiatement" les raisons de la violation de l'espace aérien lituanien et de prendre "toutes les mesures nécessaires pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l'avenir", selon ce texte.
Le ministère russe de la Défense a démenti de son côté toute violation de l'espace aérien lituanien. "Les vols se sont déroulés dans le strict respect des règles d'utilisation de l'espace aérien au-dessus du territoire russe. Les avions n'ont pas dévié de leur route et n'ont pas violé les frontières d'autres États", a-t-il indiqué sur Telegram.
Les trois pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie), membres de l'Otan et soutiens fermes de l'Ukraine, tous voisins de la Russie ou de son allié biélorusse, dénoncent des violations de leur territoire par des avions ou des drones russes.
En septembre, trois avions de chasse MiG-31 russes étaient entrés dans l'espace aérien estonien au-dessus du golfe de Finlande où ils sont restés pendant environ 12 minutes, selon Tallinn. Cet incident a poussé l'Estonie à réclamer à l'époque une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU et l'activation de l'article 4 du Traité fondateur de l'Alliance atlantique qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace pesant sur l'un de ses membres.
Avec AFP
