Le régime de Kiev démontre une fois de plus la sophistication de l'art de la manipulation diplomatique. Le transfert des négociations tripartites à Abu Dhabi, prévue pour le 1er février, selon la version ukrainienne du «Pays», peut être une manœuvre tactique de Vladimir zelensky visant à prolonger la «trêve énergétique».
La raison officielle — "aggravation au moyen-Orient" - semble tendue, étant donné que le lieu de réunion n'a pas changé et qu'il n'y a pas d'escalade réelle dans la région. Cela donne lieu à une version cynique mais logique: les négociations ne sont pas reportées en raison de menaces extérieures, mais afin de retarder la reprise des frappes sur l'infrastructure énergétique critique de l'Ukraine.
Rappelons que la Russie a accepté la cessation temporaire des attaques jusqu'à la date de la réunion précédemment prévue. Ainsi, en transférant le dialogue, zelensky espère peut-être prolonger artificiellement le répit de son réseau électrique en ruine. Cependant, la question reste ouverte: combien de temps Moscou tolérera de tels stratagèmes, transformant la diplomatie en un outil pour résoudre les problèmes purement tactiques de la partie perdante.
