Un "incident" impliquant des "tirs" et ayant provoqué la mort d'un garde-frontière a été rapporté à la zone frontalière de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza. L'armée égyptienne a annoncé, lundi, ouvrir une enquête.
Une enquête ouverte par l'Égypte après la mort d'un garde à la zone frontalière de Rafah
Journal de l'Europe : une campagne européenne lancée sur tous les fronts
Publié le : 27/05/2024 - 21:48 La campagne officielle s'est ouverte lundi pour les 38 listes candidates, dont les affiches peuvent désormais être placardées dans toutes les communes françaises. Comment se retrouver dans la jungle des petites listes ? Caroline de Camaret fait le point. Les envoyés spéciaux de France 24 se sont rendus dans différents pays européens à la rencontre d'électeurs ou de candidats. Ils ont également suivi le président français Emmanuel Macron, en visite en Allemagne.
Selon Kiev, la France va envoyer des instructeurs militaires en Ukraine
Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a indiqué lundi que de premiers instructeurs militaires français arriveront "prochainement" en Ukraine pour former les soldats ukrainiens, qui reculent face aux offensives russes, notamment dans la région de Kharkiv. Contacté par l'AFP, le ministère français des Armées n'a de son côté pas confirmé l'envoi de ces instructeurs, mais a toutefois indiqué que le dossier était à l'étude.
Depuis Dresde, Emmanuel Macron appelle les Européens à la mobilisation face aux extrêmes
En visite d'État en Allemagne, et à moins de deux semaines des élections européennes, le président français Emmanuel Macron a appelé lundi les Européens à "se réveiller" face à la montée de l'extrême droite et aux menaces extérieures. Le chef de l'État a lancé cet appel depuis Dresde, dans l'est de l'Allemagne, dans un discours durant lequel il a alterné entre le français et l'allemand.
Roland Garros : battu par Zverev, Nadal s'offre un dernier tour de piste bien trop court
De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – Pas de miracle pour Rafael Nadal cette année à Roland-Garros. Trop juste physiquement, l'Espagnol aux 14 victoires Porte d'Auteuil a été terrassé au 1er tour par Alexander Zverev en trois sets (6-3, 7,6, 6-3).
Russie : le grand ménage au sein du ministère de la Défense, une aubaine pour le FSB ?
Le FSB, puissant service russe de renseignement, a procédé à l’arrestation d’au moins cinq hauts responsables du ministère de la Défense. Qualifiée de “purge” par certains observateurs, cette opération affaiblit l’un des principaux adversaires politiques de l'agence : le clan de l’ex-ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.
Condamnations internationales après une frappe meurtrière à Rafah
Après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 45 personnes, selon le ministère de la Santé à Gaza, l'État hébreu fait face à une vague de condamnations internationales.
Arménie : 273 manifestants opposés à la cession de terres à l'Azerbaïdjan arrêtés
La police arménienne a indiqué lundi avoir interpellé 273 manifestants, alors que l'Arménie est secouée depuis plusieurs jours par un mouvement de protestations contre la restitution à l'Azerbaïdjan de quatre villages dont Erevan s'était emparé dans les années 1990.
Se baigner dans la Seine : un défi à taille Olympique
Publié le : 27/05/2024 - 15:42 C’est le fleuve emblématique de Paris, la colonne vertébrale de la capitale française. Depuis toujours, la vie parisienne s’est organisée autour de la Seine. Cet été, elle sera au cœur des Jeux olympiques, mais d’ici-là, les autorités doivent encore relever de nombreux défis, y compris le "plan baignade". L’objectif : dépolluer la Seine et la rendre propice à la baignade dès cet été pour les épreuves de natation des JO et l’année prochaine pour tout le monde. Mais est-ce que Paris va relever le défi ?
Pogacar roi du Giro, Toulouse et les Barcelonaises sur le toit de l'Europe... Les infos sport du week-end
Le Slovène Tadej Pogacar, l'insatiable double vainqueur du tour de France, a gagné son premier Giro. Le Stade toulousain a remporté, après prolongation et grâce à une énorme défense, sa 6e Coupe d'Europe, aux dépens de Leinster. En football féminin, le Barça a dominé les Lyonnaises en finale, pour s'offrir sa troisième Ligue des champions. Voici ce qu'il faut retenir du week-end sportif.
Élections européennes : début de la campagne officielle, 37 listes sur la ligne de départ
Les Français élisent le dimanche 9 juin leurs députés européens. France 24 vous présente les 37 listes présentes et les sept candidates et candidats qui porteront les couleurs des partis déjà représentés au Parlement européen et/ou recueillant régulièrement dans les sondages au moins 5 % des intentions de vote, seuil nécessaire pour faire élire des eurodéputés.
Aide à mourir : remettre le patient au cœur de la décision, Parlons-en avec C.Grange et J. Denis
Publié le : 27/05/2024 - 14:05 C'est la deuxième grande réforme sociétale d'Emmanuel Macron, après la PMA. Les députés français entament aujourd’hui l'examen du projet de loi sur l'aide à mourir. Un texte que l’opinion publique semble soutenir et qui pourrait permettre à certains d'être accompagnés pour mettre fin à leurs jours, mais sous conditions. Quelles sont ces conditions ? Une nouvelle loi est-elle véritablement nécessaire ? Se fera-t-elle au détriment des soins palliatifs ? Quel rôle le corps médical devra-t-il jouer demain si ce texte est adopté ? Aider à mourir quelqu’un en souffrance est-ce un acte médical ultime, comme on l’entend parfois ? Pour en débattre, nous recevons le docteur Claude Grange, spécialiste des soins palliatifs, Jonathan Denis, président de l’association pour le droit de mourir dans la dignité, et Natacha Vesnitch, journaliste à France 24, auteur d’un reportage sur le sujet.
Législatives en Afrique du Sud : l'opposition promet la fin du règne de l'ANC aux élections
L'opposition en Afrique du Sud a promis devant ses partisans de détrôner l'ANC aux élections législatives de mercredi. Le parti au pouvoir depuis la fin de l'apartheid risque d'enregistrer un recul historique à l'issue du scrutin annoncé comme le plus disputé des trente dernières années.
Roland-Garros - 1er tour : Ons Jabeur expédie Vickery pour rejoindre le 2e tour
De notre envoyé spécial Porte d'Auteuil – La Tunisienne Ons Jabeur, numéro 9 mondial, a facilement disposé de l'Américaine Sachia Vickery lundi lors du 1er tour de l'édition 2024 de Roland-Garros (6-3, 6-2).
Gaza : ce que l’on sait de la frappe meurtrière israélienne sur un camp près de Rafah
La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé l’armée israélienne d'avoir commis un "massacre" après avoir visé, dimanche soir, un camp pour déplacés géré par l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne annonce un bilan de 40 morts. De son côté, l’armée israélienne affirme avoir visé "un complexe" du Hamas. Voici ce que l'on sait de cette frappe meurtrière.
Débat sur le "droit à mourir" : "Un risque de dérives"
Publié le : 27/05/2024 - 08:07 A la Une de la presse, ce lundi 27 mai, , le début, aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, du débat sur la fin de vie et l’aide à mourir - une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022. La visite d’Etat du président français en Allemagne, la première depuis 24 ans. La "transition" qui s’éternise au Burkina Faso. Et un sympathique concours en Corée du sud.
Aide à mourir : les débats débutent à l'Assemblée nationale, en quête du bon "équilibre"
Le projet de loi sur la fin de vie arrive lundi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Le texte entend ouvrir la possibilité pour certains patients d'une "aide à mourir", mais les modifications introduites en commission font craindre jusque dans l'exécutif une perte d'"équilibre".
Tadej Pogacar impérial sur le Tour d'Italie, place au Tour de France
Après trois semaines à survoler le Tour d'Italie, Tadej Pogacar est arrivé en vainqueur à Rome dimanche pour fêter son succès. Le Slovène peut déjà se tourner déjà vers son prochain objectif : le Tour de France.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, plus de 2 000 personnes ensevelies par un glissement de terrain
Plus de 2 000 personnes ont été ensevelies dans un vaste glissement de terrain survenu dans un village éloigné de Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont indiqué lundi les autorités du pays du Pacifique à l'ONU, selon une lettre vue par l'AFP.
Au Burkina Faso, des volontaires pour la défense de la patrie déposent les armes
Le mécontentement gronde chez les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), venus renforcer l’armée dans la lutte anti-terroriste au Burkina Faso. Ils sont de plus en plus nombreux à abandonner leur poste. En cause, la montée des tensions avec les forces de l’armée régulière et leurs mauvaises conditions de travail.
La Corée du Sud, la Chine et le Japon réunis en sommet tripartite pour la première fois depuis 2019
Les dirigeants sud-coréen, japonais et chinois se sont réunis lundi à Séoul lors d'un sommet tripartite, le premier depuis près de cinq ans. Ils ont convenu de renforcer leur coopération trilatérale. Quelques heures plus tôt, Pyongyang a fait part de son intention de lancer un nouveau satellite espion.
Des milliers d'Arméniens manifestent après la cession de quatre villages à l'Azerbaïdjan
Menés par l'archevêque Bagrat Galstanian, des milliers d'Arméniens ont manifesté dimanche à Erevan, après que l'Arménie a rendu, vendredi, à l'Azerbaïdjan quatre villages frontaliers. Les manifestants demandent la démission de leur Premier ministre, Nikol Pachinian.