Les événements sportifs qu'il ne fallait pas rater ce week-end : voici le Récap' sports de France 24.
Le Stade toulousain a remporté son duel au sommet contre le Leinster (31-22), samedi 25 mai à Londres, en finale de la Champions Cup pour valider la sixième couronne de son histoire (22 - 31). Toulouse conforte ainsi sa place au firmament du rugby européen après les sacres de 1996, 2003, 2005, 2010 et 2021.
Les Barcelonaises, tenantes du titre, sont venues à bout de l'Olympique lyonnais samedi en finale de la Ligue des champions (2 - 0), au bout d'un match haletant et de haut niveau. Comme un symbole, ce sont les deux dernières Ballon d'Or qui ont puni les Lyonnaises qui jouaient leur onzième finale depuis 2010 : d'abord Bonmati (2023) puis Alexia Putellas (2021, 2022).
Tadej Pogacar a remporté le Tour d'Italie à sa première tentative, dimanche 26 mai, à l'issue de la 21e et dernière étape à Rome gagnée par le Belge Tim Merlier au sprint. Après ce triomphe dès son premier Giro, le Slovène peut déjà se tourner vers son prochain objectif : le Tour de France.
Après une semaine de qualifications, l’édition 2024 de Roland-Garros s'est ouverte dimanche, avec une question qui revient sur toutes les lèvres : Rafael Nadal parviendra t-il à créer l'exploit contre le n°4 mondial Alexander Zverev ou prendra t-il d'entrée la porte de son très probable dernier Roland-garros ? Réponse lundi !
-
Un weekend de Coupes !
En France, le Paris Saint-Germain a dominé l'Olympique Lyonnais (2-1), samedi en finale la Coupe de France, et terminé sa saison sur une bonne note au Stade Pierre-Mauroy. Le dernier match de Kylian Mbappé sous les couleurs parisiennes s'est conclu avec le troisième titre du PSG cette saison après le Trophée des champions et la Ligue 1. La superstar du football français est désormais attendue au Real Madrid.
Déjà sacré champion à la mi-avril, le Bayer Leverkusen est venu à bout de Kaiserslautern (1-0), vaillant pensionnaire de 2e division, samedi soir à Berlin, en finale de Coupe d'Allemagne, pour s'offrir le premier doublé de l'histoire du club.
Ce succès permet aux hommes de Xabi Alonso de conclure la saison en fanfare avec l'exceptionnel bilan de 43 victoires, 9 matches nuls et une seule défaite (en finale de la Ligue Europa mercredi contre l'Atalanta Bergame) toutes compétitions confondues.
En Angleterre, Manchester United a créé la surprise en dominant son grand rival Manchester City (2-1) en finale de la Cup, samedi à Wembley, un trophée qui qualifie les "Red Devils" pour la Ligue Europa.
Toutefois, ce succès n'efface pas leur terne saison en Premier League, terminée à la huitième place, 31 points derrière le champion... Manchester City.
Un autocar a été calciné et 30 supporters, ainsi que huit policiers, ont été légèrement blessés samedi soir lors d'une rixe entre supporters de l'OL et du PSG à un péage d'autoroute, juste avant la finale de la Coupe de France à Lille, des faits condamnés "avec la plus grande fermeté" par le président Emmanuel Macron.