Après avoir triomphé de la Suède, championne d'Europe en titre, les joueurs français devront se défaire des Danois, victorieux des Espagnols (23-26) dimanche en finale du Mondial de handball. L'enjeu : un septième titre de champion du monde pour les Experts.
Rappel de l'ambassadeur au Burkina Faso, la France en posture délicate en Afrique de l'Ouest
Après avoir confirmé le rappel de ses troupes au Burkina Faso d’ici « un mois » conformément à la volonté du pouvoir Burkinabé, Paris a rappelé son ambassadeur à Ouagadougou pour consultations sans évoquer son remplacement. Retour sur une semaine diplomatique mouvementée avec Antoine Glaser.
Plusieurs morts dans une fusillade à Jérusalem-Est à proximité d'une synagogue
Une fusillade a eu lieu vendredi à Jérusalem-Est. Selon la police israélienne, l'attaque s'est déroulée à la sortie une synagogue.
Reza Pahlavi, fils du Shah, porte-voix légitime du mouvement de protestation en Iran ?
Une campagne en ligne visant à accorder une procuration au prince héritier iranien, qui vit en exil aux États-Unis, pour représenter le mouvement de protestation en cours en Iran, ne cesse de prendre de l'ampleur depuis quelques jours. Et ce, tout en nourrissant le débat entre les partisans et les opposants de Reza Pahlavi, et ceux qui le soutiennent par pragmatisme, pour que l'opposition à la République islamique puisse se coordonner.
Le Paris des Arts de Djam
Cette semaine, le Paris des Arts accueille le chanteur algérien et musicien Djam. Son univers musical oscille entre reggae et sonorités africaine. Avec lui, nous découvrons l’exposition sur Baya à l’Institut du Monde Arabe. Cette artiste, issue d’un milieu extrêmement modeste, n’est jamais allée à l’école, mais elle est devenue, dès l’âge de 16 ans, une icône de la peinture algérienne. Enfin, Djam nous emmène à la rencontre d’un autre chanteur algérien adepte du 2.0 : Sofiane Saïdi.
Riad Sattouf : l'auteur de "L'Arabe du futur" remporte le Grand Prix d'Angoulême
La communauté des autrices et auteurs professionnels de bande dessinée a attribué cette année le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée à Riad Sattouf ! Né en 1978, l'auteur de bandes dessinées et réalisateur a passé son enfance entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Lauréat de nombreux prix internationaux et traduit en vingt-trois langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2010 et en 2015. Sonia Patricelli revient avec lui en direct d'Angoulême sur ce nouveau prix, ainsi que sur l'ensemble de sa carrière.
"Éducation patriotique" : les élèves russes mobilisés pour soutenir "l'opération spéciale"
Audio 10:09 En Russie, l'endoctrinement idéologique des élèves de la primaire au lycée passe depuis plusieurs années par de multiples programmes dits "d'éducation "patriotique". Elle inculque aux élèves le devoir du sacrifice pour leur Patrie. Mais depuis la grande offensive russe en Ukraine du 24 février 2022, cette propagande a pris encore plus d'ampleur, avec des actions permanentes dans les écoles du pays, comme l'envoi de lettres au front, des concerts de soutien ou encore des ateliers de fabrication de bougies, de poêles artisanaux ou de vêtements pour les combattants... Une mobilisation générale pour soutenir l'effort de guerre, avec comme credo la "défense de la Russie" et pour supports pédagogiques une Histoire réécrite, ainsi que des cartes redessinées.
Elon Musk, Twitter et l'Inde : la liberté d'expression à géométrie variable
De ChatGPT à Twitter en passant par Meta, chaque plateforme reflète une vision du monde, la plupart du temps défendue par une politique de modération. De là à se faire tenter par la censure ? Illustration avec un documentaire interdit de référencement en Inde.
Au Pérou, Dina Boluarte demande au Parlement d'avancer les élections à 2023
La présidente par intérim du Pérou, Dina Boluarte, a demandé au parlementaires d'avancer les élections générales (initialement avancées une première fois en avril 2024) à décembre 2023. Le but de ce nouveau changement de calendrier : tenter de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé.
Loup : cohabiter avec un superprédateur
Audio 12:21 Le retour du loup en France est désormais bien établi. De nombreux éleveurs doivent faire face à des attaques sur leurs troupeaux de plus en plus fréquentes. Comment coexister avec ce superprédateur ? La science et la technologie mettent la main à la pâte.
Les Français vus de l’étranger, champions du monde de la grève ?
Cette semaine, French Connections se penche sur un stéréotype bien ancré dans les mentalités à l'étranger: les Français ont tendance à faire grève souvent, pour ne pas dire tout le temps. Ce début d’année a été marqué par un mouvement social d’ampleur national contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. D’autres grèves sont prévues pour les jours qui viennent. Cette réputation est-elle justifiée ? Ou est-ce tout simplement un gros cliché ?
Les Tunisiens appelés aux urnes dimanche pour désigner le nouveau Parlement
Près de 8 millions d'électeurs tunisiens se rendent dans les bureaux de vote dimanche pour élire, pour un deuxième des législatives, leur nouveau Parlement, dans un contexte de crise économique et politique. Selon les experts, la participation s'annonce faible.
Silicon Valley : le grand licenciement
Après les révolutions industrielles, la révolution numérique change à son tour nos existences et nos sociétés. Dans cette émission spéciale consacrée à la Tech, nous reviendrons d'abord sur la vague de les licenciements dans la Silicon Valley.
L'actu en dessin : la France à l'heure de la réforme des retraites
La réforme des retraites a été l'une des principales mesures annoncées par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle de 2022. Elle n'a pas encore été votée, mais elle fait débat dans le pays, à un moment où celui-ci doit faire face à l'inflation et à la crise de l'énergie.
La tornade Ronisia
Cette semaine, rendez-vous avec la chanteuse d’origine capverdienne de 23 ans Ronisia et retour sur son succès fulgurant. En moins de trois ans de carrière, Ronisia cumule déjà 171 millions de vues sur YouTube, 141 millions d'écoutes sur les sites de streaming, un disque d’or, trois singles d’or, deux singles de platine, des featuring élitistes – avec notamment Ninho, Gazo, Tiakola, Eva, Dadju, Ckay – ainsi qu'un Olympia complet. Dans cet épisode, Gazo offre une vidéo surprise.
Neuf nominations aux Césars pour "Pacifiction, Tourment sur les Îles", tourné à Tahiti
Le film "Pacifiction, Tourment sur les Îles" est nommé dans neuf catégories, dont celle du meilleur film, pour la 48e cérémonie des Césars. Le thriller réalisé par l'espagnol Albert Serra, a été entièrement tourné à Tahiti au cours de l'été 2021. Avec Benoît Magimel dans le rôle d'un Haut-commissaire qui affronte la rumeur d'une reprise des essais nucléaires dans l'archipel. Le film était aussi en compétition pour la Palme d'Or au dernier festival de Cannes.
Les violences faites aux femmes, ou la reproduction d'un modèle familial et social
Le sexisme se porte bien en France. Un récent sondage Viavoice relate que 37% des femmes ont déjà subi un rapport sexuel non consenti, et que près d'un homme sur quatre estime qu'il faut parfois être violent pour se faire respecter. Pour le journaliste Mathieu Palain et la géographe du genre Édith Maruéjouls, les hommes sont perdus entre les injonctions contradictoires d'une société qui les incite à être "forts" mais attend, en fait, qu'ils n'utilisent pas cette force. Un message confus qui leur est transmis dès la cour de récréation. Pour faire évoluer les hommes d'aujourd'hui, la ville de Barcelone propose aux futurs pères une formation pour les aider à embrasser leur rôle et participer aux tâches du foyer.
Guerre en Ukraine : pour le chercheur Cyrille Bret, "l’escalade, on y est déjà"
Audio 09:05 Comment sortir du conflit en Ukraine ? Cyrille Bret, chercheur associé à l’Institut Jacques Delors, enseignant à Sciences Po, spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale, est notre invité pour en parler.
Ce qu'il faut retenir de l'actualité africaine de la semaine du 23 janvier
Le procès de Mohamed Ould Abdel Aziz, l'ancien président de la Mauritanie, s'est ouvert mercredi 25 janvier à Nouakchott, où il est poursuivi pour enrichissement illicite. L'intéressé de 66 ans nie les faits et crie au complot destiné à l'écarter de la politique.
Macron continuera à "parler à la Russie", appelle la Chine à se prononcer
"De nombreux pays ont confirmé leur accord de livrer 321 chars lourds à l'Ukraine. Nous avons besoin de cette aide le plus vite possible", a déclaré vendredi l'ambassadeur d'Ukraine en France. Par ailleurs, un parquet international peut être établi "rapidement" pour rassembler des preuves du crime d'agression commis par la Russie en Ukraine, a estimé le commissaire européen à la Justice. Toutes les heures indiquées sont à l'heure de Paris (GMT+1). Voici le fil du 27 janvier 2023.
Marseille, 1943 : le crime oublié
Marseille, 1943. Les Allemands occupent la ville depuis quelques mois. En janvier, dans les quartiers populaires autour du Vieux Port, le cœur historique de Marseille, la résistance s’organise et multiplie les actions contre l'occupant. Ces vieux quartiers concentrent des populations pauvres issues de l’immigration, notamment des Italiens ayant fui le régime de Mussolini, des syndicalistes, des communistes et une communauté juive. Tout ce que Hitler et les nazis exècrent.
Open d'Australie : Djokovic affrontera Tsitsipas en finale pour un 22e titre du Grand Chelem
Malgré une cuisse toujours largement bandée, Novak Djokovic a nettement dominé vendredi en demi-finale l'Américain Tommy Paul en trois sets. Le Serbe de 35 ans visera une dixième victoire à Melbourne en autant de finales de l'Open d'Australie.
Présidentielle en République tchèque : le général à la retraite Petr Pavel favori du second tour
Le second tour de l'élection présidentielle s'ouvre vendredi jusqu'à samedi en République tchèque. Il oppose le général à la retraite Petr Pavel, donné favori, à l'ancien Premier ministre et milliardaire Andrej Babis.
LVMH, roi du luxe
Audio 05:23 Après une année record en 2021, le groupe LVMH fait encore mieux en 2022. Son chiffre d'affaires frôle les 80 milliards d'euros et ses bénéfices sont deux fois plus important qu'avant la crise du Covid-19. Rien ne semble arrêter le numéro un mondial du luxe dirigé par Bernard Arnault, confortablement installé sur le fauteuil d'homme le plus riche du monde.
Déforestation, sécheresse... l'Amazonie proche "d'un point de basculement irréversible"
Au moins 38 % de la forêt amazonienne pourrait avoir été dégradée par l'activité humaine et la sécheresse, selon deux études scientifiques publiées jeudi. Alors que l'opinion publique s'est surtout concentrée sur sa déforestation, les impacts indirects de la sécheresse, des incendies et de l'exploitation forestière sélective sans déforestation peuvent être bien "plus graves". Une situation urgente que le Brésil vise lors du sommet des pays d'Amazonie.
Rugby : Bernard Laporte finit par quitter la présidence de la Fédération française
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a annoncé vendredi la démission de Bernard Laporte de la présidence de la Fédération française de rugby, dont il s'était mis en retrait après sa condamnation pour corruption en première instance. Inculpée dans une affaire de corruption, cette figure centrale du rugby français depuis plus de vingt ans n'a pas réussi à se maintenir aux commandes.
Corruption en Tunisie : les mille maux du port de Radès
Après le premier tour des élections législatives qui a battu tous les records d’abstention, le second tour aura lieu ce dimanche. Ce désintérêt semble traduire la désillusion qui a gagné les esprits des Tunisiens. Pourtant l’arrivée au pouvoir de Kais Saied, avait suscité des espoirs, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption. A Radès, on tente de moderniser les installations et de redorer le blason du port de la capitale tunisienne considéré, depuis des années, comme un haut lieu de la corruption.
Sécheresse : réutiliser les eaux usées, une technique "d'avenir" à appliquer "au cas par cas"
Le gouvernement français a listé, mercredi, une série de mesures pour faire face aux sécheresses, rendues de plus en plus fréquentes en raison du dérèglement climatique. Parmi les pistes avancées : démocratiser la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage ou l’irrigation. Une technique encore à la traîne dans l'Hexagone malgré une nouvelle impulsion ces derniers mois.
Open d'Australie : au coeur d'une polémique, le père de Djokovic n'assistera pas à la demi-finale
Filmé en compagnie de supporters pro-russes avec lesquels il fêtait la victoire de son fils en quarts de finale de l'Open d'Australie, Srdjan Djokovic s'est notamment attiré les foudres de l'ambassadeur d'Ukraine dans ce pays. Il a finalement renoncé à assister vendredi à la demi-finale de son fils Novak pour ne pas attiser les tensions lors du match de Novak Djokovic contre l'Américain Tommy Paul.
Israël mène des frappes à Gaza après des tirs de roquettes imputés au Hamas
Au moins dix Palestiniens ont été tués lors d'opérations israéliennes, jeudi et vendredi, en Cisjordanie et à Gaza. La dernière frappe a été présentée comme une réponse à des frappes du Hamas.