Ils donnent leurs petites astuces, leurs recettes personnelles pour cuisiner, leurs conseils pour soigner son animal de compagnie, placer ses économies ou choisir un spectacle. Mais leurs conseils sont-ils vraiment gratuits ? Les influenceurs peuplent de plus en plus notre quotidien sur les réseaux sociaux comme Youtube, Instagram, TikTok et Facebook. Résultat, le marché mondial de l'influence explose et pèse plus de 16 milliards d'euros en 2022. Les influenceurs sont-ils des professionnels ? Gagnent-ils beaucoup d’argent ? Sont-ils des agents ou des concurrents des agences de publicité ?
Réforme des retraites : la Première ministre annonce un âge légal de départ à la retraite à 64 ans
Audio 46:41 Élisabeth Borne a dévoilé les détails du projet gouvernemental. L'âge de départ à la retraite est repoussé à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement. La Première ministre l'explique en évoquant la nécessité de financer le système français. Élisabeth Borne a aussi présenté les mesures sociales qui accompagnent ce relèvement de l'âge de départ à la retraite. Elles concernent notamment les carrières longues et les petites retraites ainsi que l'emploi des seniors.
Des tempêtes successives en Californie font une quinzaine de morts
Coupures de courant, inondations, routes coupées, évacuations en série... La Californie, frappée ces dernières semaines par plusieurs tempêtes successives, dénombrait mardi soir au moins 16 morts. Le gouverneur Gavin Newsom a prévenu que "plusieurs jours de mauvais temps hivernal" étaient encore à craindre.
Guerre en Ukraine : pourquoi Moscou veut conquérir Soledar coûte que coûte
La petite ville de Soledar, dans la région de Donetsk à l'est de l'Ukraine, fait face, depuis plusieurs jours, à d'intenses assauts des forces russes. Elle serait tombée aux mains du groupe paramilitaire russe Wagner, selon une déclaration du chef de cette organisation, qui précise que des combats font encore rage dans le centre-ville. Après des mois de tentatives infructueuses de conquête de la ville voisine de Bakhmout, Moscou veut une victoire coûte que coûte.
L'Assemblée nationale adopte le projet de loi sur les énergies renouvelables
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi du gouvernement dédié aux énergies renouvelables, grâce notamment au soutien des socialistes. Le texte vise à réduire les délais d'installation et rattraper le retard de la France en matière d'énergies vertes par rapport à ses voisins européens. La séance a été perturbée par une panne du système de vote électronique, contraignant les députés à utiliser des bulletins papier.
Paul Kagame affirme que le Rwanda ne peut pas continuer à accueillir " des Congolais"
Un nouvel épisode dans les tensions entre Kigali et Kinshasa : lors d'un discours, le 10 janvier, devant les parlementaires, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que son pays ne pouvait "pas continuer à accueillir des réfugiés" congolais. Une réponse aux accusations de l'ONU, des États-Unis et de la France qui pointent du doigt le soutien rwandais au groupe rebelle M23 dans l'est de la RD Congo. Un soutien que le Rwanda dément. Les explications de Clément Di Roma, correspondant à Kigali.
Pourquoi la Chine se laisse tenter par le pétrole des Taliban
Une société chinoise a signé un accord avec les Taliban pour l’exploitation du pétrole dans une zone fluviale du nord de l'Afghanistan. C’est le premier contrat commercial majeur conclu par les fondamentalistes islamistes avec une société étrangère depuis leur arrivée au pouvoir en 2021.
Brésil : corruption, fausses informations, Covid... Les casseroles judiciaires de Jair Bolsonaro
L'ancien chef d’État brésilien Jair Bolsonaro, est désormais privé de son immunité présidentielle depuis l'élection de Lula à la tête du pays. Mais l'ancien président d'extrême droite traîne derrière lui de nombreuses casseroles qui pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires, notamment sa gestion de la pandémie de Covid-19 ou encore sur de potentiels détournements de fonds publics.
Démettre Le Graët de la présidence de la FFF ? Pas si simple...
La ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castera a beau appeler de ses vœux le départ de Noël Le Graët, empêtré dans de multiples polémiques et accusations de harcèlements sexuels, ni elle ni le gouvernement français ne peuvent démettre le président de la FFF. Explications.
Le gouvernement confirme la retraite à 64 ans, les syndicats appellent à la mobilisation
La Première ministre a présenté mardi la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron pour "préserver" le système par répartition. Le gouvernement a notamment annoncé le relèvement progressif de l'âge légal de départ à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement, ainsi que la fin des principaux régimes spéciaux. Les organisations syndicales appellent à une première journée de mobilisation contre la réforme le 19 janvier.
#FemmeVieLiberté : Armita Abbasi, figure de ces Iraniennes emprisonnées et violées
Interpellée un mois après la mort de Mahsa Amini, Armita Abbasi et 14 codétenues de la prison de Kotchoï à Karaj, en Iran, ont cessé leur grève de la faim face à la pression des autorités pénitentiaires. Elles protestaient contre leurs conditions de détention inhumaines mais aussi pour dénoncer les tortures subies comme le viol.
Philippines : la guerre contre les militants de gauche se poursuit
Si la guerre contre la drogue a souvent fait la une sous la présidence Duterte, une autre, plus silencieuse, génère son lot de cadavres : la guerre contre la dissidence et le "terrorisme de gauche". Elle est désormais menée par son successeur, le président Ferdinand Marcos Junior. Des opposants et des figures du Parti communiste, une formation accusé de soutenir la rébellion armée, ont été victimes d'exécutions extrajudiciaires. À l'instar du journaliste Percy Lapyd Mabasa, tué en octobre 2022.
Cédric Herrou (Emmaüs Roya) : "On a tenté de me mettre en prison pour mon délit de fraternité"
Audio 14:45 Agriculteur de la vallée de la Roya près de la frontière italienne, Cédric Herrou est devenue en France une figure de l'aide aux exilés et aux migrants. Il a déjà accueilli chez lui plusieurs centaines de personnes sur la route de la migration, un combat qui lui a valu plusieurs procès avant d'être définitivement relaxé. Fondateur d'une communauté Emmaüs tournée vers la terre, une première en Europe, il signe l'ouvrage "Une terre commune". Invité de France 24, il revient sur ses années de lutte.
La réforme des retraites "va améliorer la situation à court terme" mais reste "insuffisante"
Le gouvernement dévoile, mardi, sa réforme des retraites. Une évolution nécessaire pour donner de l'oxygène aux comptes de la Caisse d'assurance vieillesse et soulager le budget de l'État, mais insuffisante pour faire perdurer le système par répartition et le financement des pensions des fonctionnaires, affirme l'économiste Nicolas Marques, directeur général de l’Institut économique Molinari. Entretien.
Kharkiv bombardée par les Russes après la visite de la cheffe de la diplomatie allemande
Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, quelques heures après la visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe. Dans l'Est, les combats s'intensifient pour le contrôle de Soledar, proche de Bakhmout, l'épicentre des combats dans le Donbass depuis plusieurs semaines. Voici le fil du 10 janvier 2023.
Dérapages à répétition du président de la FFF : "Maintenant, il faut partir"
Audio 06:33 À la une de la presse, ce mardi 10 janvier, la réplique du président Lula au saccage des lieux de pouvoir par des militants pro-Bolsonaro, dimanche, à Brasilia. La présentation, aujourd’hui, par la Première ministre Elisabeth Borne de la réforme du système des retraites - un projet qui suscite de vifs débats. Le départ à la retraite du capitaine des Bleus, le gardien Hugo LLoris. Et la "mutilation" des gondoles à Venise.
Brésil : ce qu'il faut retenir de la situation après l'attaque des pro-Bolsonaro
Arrestation d'émeutiers, manifestations nationales et internationales de soutien à Lula, Jair Bolsonaro hospitalisé aux États-Unis mais qui assure vouloir rentrer plus tôt que prévu au Brésil... Voici ce qu'il faut retenir de la situation après l'attaque à Brasilia.
Mission spatiale au Royaume-Uni : la mise en orbite historique se solde par un échec
Une tentative pour lancer la première fusée dans l'espace depuis le sol britannique s'est soldée par un échec dans la nuit de lundi à mardi, une "anomalie" ayant empêché sa mise en orbite et donc d'entrer dans le club très exclusif des pays ayant leur propre accès à l'espace.
France : jour J pour la réforme des retraites
Audio 06:10 Après avoir repoussé plusieurs fois l'échéance pour avoir plus de temps de concertation, la Première ministre Élisabeth Borne dévoile ce mardi le projet du gouvernement. Il est présenté comme la grande réforme du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, qui a promis de se pencher sur le système de retraites. En retenant 64 ans, la France resterait parmi les pays européens avec l'âge légal de départ à la retraite le plus bas. Mais tous les syndicats s'y opposent et comptent se mobiliser.
En Birmanie, une centaine de Rohingya emprisonnés pour avoir voyagé sans autorisation
Les autorités birmanes ont condamné plus une centaine de Rohingya à des peines allant de deux à cinq ans d'emprisonnement pour avoir tenté de quitter le pays sans "aucun document légal", a indiqué, mardi, un journal d'État.
Propos sur Zidane, audit sur la FFF... le président Noël Le Graët sous haute pression
Malgré ses excuses, Noël Le Graët est dans la tourmente après ses propos sur Zinedine Zidane qui ont suscité une avalanche de réactions indignées. Le président de la Fédération française de football, déjà sous pression depuis les révélations sur les dysfonctionnements de l'instance, se trouve un peu plus fragilisé avant son audition, mardi, par le ministère des Sports.
À Brasilia, les saccages n'ont pas épargné un patrimoine historique inestimable
Les pro-Bolsonaro qui ont envahi les lieux de pouvoir à Brasilia le 8 janvier ont tout saccagé sur leur passage, y compris des œuvres d'art à la valeur inestimable. L'Institut du patrimoine historique artistique national a "profondément déploré les dégâts occasionnés" lors de cette attaque.
Maçon, infirmière, travailleur chez Amazon… : ils s’opposent à la réforme des retraites
Alors que le gouvernement doit présenter une nouvelle réforme des retraites, mardi, des travailleurs qui exercent des métiers pénibles ont expliqué à France 24 pourquoi ils y étaient opposés.
À Mexico, Biden et Lopez Obrador affichent une entente cordiale malgré les tensions
Malgré un début de visite chaleureux, le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, qui recevait son homologue américain, Joe Biden, à Mexico, lundi, lui a demandé d'en finir avec le "dédain envers l'Amérique latine et les Caraïbes".
Après un accident meurtrier, le Sénégal interdit les voyages nocturnes en bus
Après un accident de bus meurtrier dimanche près de Kaffrine, au Sénégal, le gouvernement a annoncé mardi l'interdiction des voyages nocturnes en bus et de l'importation des pneus d'occasion.
Des documents classés confidentiels retrouvés dans un ancien bureau de Joe Biden
Des documents classés confidentiels datant de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans les locaux d'un cercle de réflexion de Washington où l'actuel président possédait des bureaux, a annoncé, lundi, la Maison Blanche. Découverts en novembre, ils ont été remis aux Archives nationales.