logo

Paul Kagame affirme que le Rwanda ne peut pas continuer à accueillir " des Congolais"

Un nouvel épisode dans les tensions entre Kigali et Kinshasa : lors d'un discours, le 10 janvier, devant les parlementaires, le président rwandais Paul Kagame a affirmé que son pays ne pouvait "pas continuer à accueillir des réfugiés" congolais. Une réponse aux accusations de l'ONU, des États-Unis et de la France qui pointent du doigt le soutien rwandais au groupe rebelle M23 dans l'est de la RD Congo. Un soutien que le Rwanda dément. Les explications de Clément Di Roma, correspondant à Kigali.

Le déploiement de la force régionale est-africaine en RD Congo est-elle nécessaire ? C'est la question que beaucoup d'habitants et de membres de la société civile se posent à Goma. Alors que les premières troupes, notamment kényanes, sont arrivées à Goma mi-novembre, les affrontements se poursuivent entre l'armée congolaise, appuyée selon les experts des Nations unies par des groupes armés locaux, et les rebelles du M23. Le reportage d'Aurélie Bazzara-Kibangula et Justin Kabumba.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État française chargée du développement de la francophonie et des partenariats internationaux, a rencontré, mardi 10 janvier à Ouagadougou, le président de transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré pour décrisper les relations. "La France n'impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble", a-t-elle déclaré à l'issue de cet entretien. "Je ne suis venue ici influencer aucun choix ni aucune décision, personne ne peut dicter ses choix au Burkina" et "nous sommes convenus avec le président Traoré d'avancer ensemble dans cet état d'esprit".

La Côte d'Ivoire tente de réduire les conséquences de l'inflation. Le pays a revalorisé son salaire minimum, passé de 60 000 francs CFA à 75 000 francs CFA (soit de 91 euros à 115 euros) depuis le 1er janvier. Pour beaucoup d'Abidjanais, il s'agit d'une bonne mesure pour soutenir les travailleurs mais elle reste insuffisante. Le reportage d'Ange Nomenyo, Sadia Mandjo et Sophie Lamotte. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena