
Des bombardements russes ont eu lieu mardi soir sur Kharkiv, quelques heures après la visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe. Dans l'Est, les combats s'intensifient pour le contrôle de Soledar, proche de Bakhmout, l'épicentre des combats dans le Donbass depuis plusieurs semaines. Voici le fil du 10 janvier 2023.
-
23 h 03 : le Canada va donner un système antiaérien américain à l'Ukraine
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi l'achat auprès des États-Unis d'un système de défense anti-aérienne en vue de le donner à l'Ukraine. Il s'agit du premier système antiaérien NASAMS que le Canada offre à l'Ukraine, a indiqué Ottawa, qui évalue la valeur de ce don à 406 millions de dollars canadiens (282 millions d'euros). L'annonce a été faite après une rencontre bilatérale entre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden à Mexico. Ce système de défense est destiné à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques ukrainiennes.
"C'est la priorité numéro un. C'est pourquoi le Canada achète un système avancé de missiles sol-air des États-Unis pour en faire don à l'Ukraine", a expliqué Anita Anand, la ministre canadienne de la Défense, après avoir échangé avec son homologue ukrainien.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le geste dans la foulée. "Merci de nous aider à protéger notre ciel. Le NASAMS que le Canada s'est procuré pour nous sera un bouclier solide pour nos villes et nos citoyens", a-t-il assuré sur Twitter.
-
22 h 35 : le groupe Wagner assure contrôler la ville de Soledar
Le patron de Wagner a déclaré que le groupe paramilitaire russe avait pris le contrôle de la ville de Soledar, dans l'est de l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse russe Tass, une information qui n'a pas été confirmée par Kiev.
Soledar, située dans la région industrielle du Donbass, se trouve à quelques kilomètres de Bakhmout, où les deux camps enregistrent depuis des mois de lourdes pertes dans une féroce bataille de tranchées.
Dans son message vidéo quotidien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré lundi soir que Bakhmout et Soledar tenaient bon malgré des destructions de grande ampleur.

-
22 h 28 : Kharkiv bombardée par les Russes quelques heures après la visite d'une ministre allemande
Des bombardements russes ont eu lieu sur Kharkiv, a annoncé le gouverneur régional, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l'Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, en compagnie de son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba.
"Restez dans les abris. Les occupants bombardent une nouvelle fois !", a averti sur la messagerie Telegram Oleg Synegoubov. Un journaliste de l'AFP a entendu plusieurs explosions dans la ville, pourtant relativement épargnée ces derniers temps par les frappes russes.
-
21 h 33 : Zelensky annonce avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne d'un proche de Poutine
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé avoir révoqué la citoyenneté ukrainienne du riche homme d'affaires Viktor Medvedtchouk, un proche de Vladimir Poutine, accusé par Kiev de haute trahison en faveur de la Russie.
"Sur la base de documents préparés par les services de sécurité et le Service national des migrations, et conformément à la Constitution de notre État, j'ai décidé de révoquer la citoyenneté de quatre personnes" dont M. Medvedtchouk et trois autres hommes politiques, a-t-il déclaré. Viktor Medvedtchouk avait été livré à la Russie dans un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou fin septembre 2022 après avoir été emprisonné plus de cinq mois en Ukraine.
-
21 h 15 : les forces ukrainiennes formées aux États-Unis au système antiaérien Patriot
Les États-Unis formeront dans une base militaire située dans l'État de l'Oklahoma, dans le sud du pays, les forces ukrainiennes au maniement et à l'entretien du système de défense antiaérienne Patriot que Washington va fournir à Kiev, a annoncé le Pentagone.
L'exécutif américain a dévoilé à la fin de l'année dernière un nouveau volet d'aide à l'Ukraine, comprenant un système de missile sol-air Patriot, réclamé depuis longtemps par Kiev, pour contrer les attaques de la Russie.
"L'entraînement des forces ukrainiennes au maniement du système de défense antiaérienne Patriot va commencer dès la semaine prochaine à Fort Sill dans l'Oklahoma", a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
"Cet entraînement préparera entre 90 et 100 soldats ukrainiens à opérer, entretenir et maintenir le système de défense à travers une formation qui devrait durer plusieurs mois", a-t-il ajouté.
-
19 h 30 : la vie de couple à l'épreuve de la guerre
Dans l’abri souterrain de leur immeuble à Siversk, ville située dans l'est de l'Ukraine et ravagée par la guerre, Oleksandre et Lioudmila Mourenets passent leurs journées enfermés ensemble. Le climat pesant de la guerre, le froid glacial et l’ennui mettent à rude épreuve ce couple de retraités, marié depuis 40 ans. D'autres, au contraire, parviennent à resserrer leurs liens dans ces moments difficiles.

-
18 h 13 : "Il y aura des morts parmi les civils" tant que Berlin ne livre pas ses tanks, assure l'Ukraine
"Il y aura des morts parmi les civils" tant que l'Allemagne ne livre pas ses tanks, a averti le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, alors que Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à la demande de Kiev de lui livrer des chars de combat "Leopard".
"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils", a regretté Dmytro Kouleba à l'issue de la visite surprise de son homologue allemande, Annalena Baerbock, à Kharkiv.
-
16 h 34 : visite surprise de la cheffe de la diplomatie allemande à Kharkiv
La ministre allemande des Affaires étrangères s'est rendue à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, la première visite d'un haut représentant occidental dans cette ville proche de la frontière russe et très éprouvée par la guerre, a indiqué son ministère.
Invitée par son homologue "et ami" Dmytro Koubela, Annalena Baerbock déclare que la population ukrainienne peut "compter sur notre solidarité et notre soutien" concernant l'approvisionnement en générateurs, transformateurs, combustibles ou couvertures pour survivre à l'hiver glacial, selon le ministère allemand.
Today, @ABaerbock and I visited wartime Kharkiv where Russia caused enormous suffering. Kharkiv is now a symbol of successful Ukrainian counteroffensives which prove Ukraine will win with sufficient support of partners. I have no doubts further German military aid will come. pic.twitter.com/iCErESAW2J
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) January 10, 2023"Cette ville est le symbole de la folie absolue de la guerre d'agression russe en Ukraine et de la souffrance infinie à laquelle les gens, tout particulièrement ici dans l'est du pays, sont confrontés chaque jour", a déclaré la ministre.
Sa visite a été rendue publique alors qu'elle se trouvait déjà dans le train du retour, pour des raisons de sécurité. Nombre de dirigeants occidentaux sont allés en Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février, y compris le chancelier Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron. Mais aucun ne s'est rendu aussi loin à l'est où les troupes russes se sont emparées de plusieurs territoires.
Kharkiv a été la cible de multiples bombardements au début du conflit, mais les forces ukrainiennes ont été en mesure de la défendre. Le front des combats s'est depuis éloigné et se trouve actuellement à environ 130 km de la ville.
-
14 h 36 : les Russes intensifient leur offensive sur Soledar, dans l'Est
Les forces russes intensifient leur offensive sur la ville de Soledar dans l'est de l'Ukraine, contraignant l'armée ukrainienne à repousser les assauts successifs menés par les mercenaires du groupe Wagner, ont rapporté des responsables ukrainiens.
Le ministère britannique de la Défense a estimé dans son point quotidien que les Russes contrôlaient probablement désormais une grande partie de la ville minière après avoir gagné du terrain ces quatre derniers jours.
it
-
13 h 32 : Londres n'a pas encore pris de "décision définitive" sur l'envoi de chars en Ukraine
Le Royaume-Uni n'a pas encore pris de décision finale concernant l'envoi de chars en Ukraine – ce qui serait une première – afin d'aider le pays à combattre les forces russes, a déclaré le porte-parole du Premier ministre, Rishi Sunak. "Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la fourniture de chars à ce stade.... Jusqu'à ce que des décisions soient prises sur ce genre de choses, nous ne commentons pas les spéculations sur les autres équipements qui pourraient être envoyés ou non", a-t-il expliqué aux journalistes.
Le porte-parole a ajouté que le Royaume-Uni continuerait à coordonner son soutien avec ses alliés après que l'Allemagne, la France et les États-Unis aient tous indiqué la semaine dernière qu'ils fourniraient des véhicules blindés à l'Ukraine : "Nous continuerons à discuter avec nos homologues ukrainiens pour savoir quelle est la meilleure forme que nous pouvons fournir. Et cela se fait en collaboration avec nos alliés."
-
13 h 15 : l'UE et l'Otan promettent de renforcer leur soutien à la défense de l'Ukraine
L'UE et l'Otan se sont engagés à fournir aux Ukrainiens tous les moyens militaires nécessaires pour défendre leur patrie et des discussions sont prévues "la semaine prochaine" sur les types d'armes qui peuvent être fournies, ont annoncé les dirigeants des deux organisations.
"Des discussions sont prévues la semaine prochaine avec les Ukrainiens pour voir quels types d'armes sont nécessaires et qui, parmi les alliés, est en mesure de les fournir", a précisé le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, après la signature d'une déclaration conjointe avec les présidents des institutions de l'UE.
Ces discussions se dérouleront dans le cadre du groupe de Ramstein (le groupe de contact sur la défense de l'Ukraine) créé par les États-Unis, a-t-il précisé.
"La Russie a subi de lourdes pertes, mais il ne faut pas la sous-estimer. Elle mobilise plus de troupes et d'équipements. Elle est prête à souffrir pour continuer la guerre. Vladimir Poutine n'a pas changé son objectif et il faut se préparer à soutenir l'Ukraine sur le long terme", a insisté Jens Stoltenberg.
-
12 h 24 : l'UE promet de nouvelles sanctions contre la Biélorussie pour son soutien à la Russie
L'Union européenne imposera de nouvelles sanctions à la Biélorussie, alors qu'elle maintient la pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à sa guerre en Ukraine et étend les mesures aux pays qui soutiennent Moscou, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Nous maintiendrons la pression sur le Kremlin aussi longtemps qu'il le faudra avec un régime de sanctions mordantes, nous étendrons ces sanctions à ceux qui soutiennent militairement la guerre de la Russie comme la Biélorussie ou l'Iran", a déclaré Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse. "Et nous allons présenter de nouvelles sanctions contre la Biélorussie en réponse à leur rôle dans cette guerre russe en Ukraine."
-
11 h 56 : l'Arménie refuse d'accueillir des exercices militaires russes en 2023
L'Arménie a annoncé refuser d'accueillir en 2023 des manœuvres militaires d'une alliance menée par la Russie, sur fond de mécontentement envers Moscou à cause du blocage d'un axe vital pour l'approvisionnement de l'enclave du Haut-Karabakh.
Cette annonce intervient alors que l'Arménie a multiplié les signes d'irritation envers son allié russe, à qui elle reproche de ne pas agir face aux "provocations" de l'Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh – où Moscou, actuellement empêtré dans son offensive en Ukraine, a pourtant déployé une force de maintien de la paix.
"L'Arménie ne considère pas opportun de mener des exercices de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) cette année (...) Ces exercices n'auront pas lieu", a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors d'une conférence de presse.
-
11 h 41 : l'Otan doit encore renforcer son soutien à l'Ukraine, selon Jens Stoltenberg
L'Otan doit encore renforcer renforcer son soutien à l'Ukraine, a déclaré lors d'une conférence de presse son secrétaire général, Jens Stoltenberg .
"Nous sommes déterminés à faire passer le partenariat entre l'Otan et l'UE à un niveau supérieur", a déclaré Jens Stoltenberg, qui a ajouté que Vladimir Poutine a "échoué" dans ses tentatives de diviser les alliés occidentaux au sujet de la guerre en Ukraine.
-
11 h 13 : le Kremlin estime que l'Ukraine et l'Occident ont réagi de manière "cynique" au cessez-le-feu de Noël
Le Kremlin a déclaré que l'Ukraine et l'Occident avaient réagi de manière "cynique" à un cessez-le-feu de 36 heures proposé par le président russe Vladimir Poutine pour marquer le Noël orthodoxe.
"Nous avons rencontré une réaction cynique de la part de Kiev et d'un certain nombre de dirigeants occidentaux", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes lors d'un point presse quotidien.
La Russie affirme que la trêve a été annoncée à des fins humanitaires afin que les chrétiens orthodoxes puissent célébrer Noël, mais l'Ukraine affirme que les troupes russes ont bombardé des dizaines de positions et de colonies le long de la ligne de front samedi, lorsque la trêve était censée être en vigueur.
-
10 h 35 : des "combats très durs et sanglants" ont lieu à Soledar, selon le chef de la milice Wagner
Des combats acharnés sont en cours dans les faubourgs de Soledar, ville de l'est de l'Ukraine proche de celle de Bakhmout, le point le plus chaud du front, a indiqué le chef du groupe paramilitaire russe Wagner.
"Soyons honnêtes (...) L'armée ukrainienne se bat avec bravoure pour Bakhmout et Soledar. Des combats très durs et sanglants sont en cours dans la banlieue ouest de Soledar", a indiqué Evguéni Prigojine, cité sur Telegram par son service de presse. "Les forces armées ukrainiennes défendent avec honneur le territoire de Soledar. Les affirmations faisant état de désertions massives dans ses rangs ne correspondent pas à la réalité".
La ville de Soledar, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Bakhmout, est voisine de Bakhmoutské, un village que les séparatistes prorusses ont affirmé avoir conquis. Denis Pouchiline, le dirigeant des séparatistes de la région de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion, a d'ailleurs affirmé mardi à la télévision russe que Soledar était "très proche de la libération".
-
9 h 11 : l'Occident tente de diviser la Russie, selon un allié de Vladimir Poutine
Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, un proche allié du président Vladimir Poutine, a déclaré que l'Occident tentait de démembrer la Russie et visait à la rayer de la carte politique du monde.
"Face aux menaces militaires émergentes, il est important pour nous de disposer de telles forces armées et de tels services spéciaux afin que les adversaires de la Russie ne pensent même pas pouvoir nous combattre", a déclaré Patrushev au journal Argumenti i Fakti.
-
7 h 51 : un navire de guerre russe effectue des exercices en mer de Norvège
Un navire de guerre russe armé d'armes de croisière hypersoniques a effectué des exercices en mer de Norvège, a déclaré le ministère norvégien de la Défense.
"L'équipage de la frégate 'Amiral de la flotte de l'Union soviétique Gorshkov' a effectué un exercice de défense aérienne en mer de Norvège", a déclaré le ministère.
La semaine dernière, le président Vladimir Poutine a envoyé la frégate dans l'océan Atlantique, armée de missiles de croisière hypersoniques de nouvelle génération, un signal à l'Occident que la Russie ne reculera pas sur la guerre en Ukraine.
Avec AFP et Reuters