Plusieurs publications virales sur les réseaux sociaux partagent la vidéo d'un homme en larmes dansant devant une tombe qui serait celle de sa fille tuée lors de la répression des manifestations en Iran. Il s'agit en réalité d'un extrait de la série azerbaïdjanaise "Ata Ocagi". La preuve que les infox touchent aussi les personnes bien intentionnées.
Tir mortel sur un tournage : Alec Baldwin et la famille de la victime trouvent un accord

L'acteur Alec Balwin, qui avait accidentellement tué par arme à feu la directrice de la photographie d'un western qu'il tournait l'an dernier au Nouveau-Mexique, a annoncé, mercredi, avoir trouvé un accord avec la famille de la victime afin de mettre fin aux poursuites au civil. D'éventuelles poursuites pénales ne sont néanmoins pas exclues. La production du film reprendra en janvier 2023.
Ligue des champions : le Cityzen Haaland affole les compteurs, le Real Madrid à plein régime
Erling Haaland, machine à marquer venue de Norvège, a encore fait des étincelles avec Manchester City en Ligue des champions, mercredi 5 octobre lors de la troisième journée. L'attaquant a inscrit deux des cinq buts des Skyblues contre Copenhague (5-0). Le Real Madrid a engrangé contre le Shakhtar (2-1) tandis que Chelsea et la Juve ont enfin rebondi.
Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré officiellement désigné président
Selon une déclaration lue mercredi soir, le capitaine Ibrahim Traoré, auteur du putsch de vendredi au Burkina Faso, a été désigné chef de l'État et chef suprême des forces armées nationales.
Ligue des champions : le PSG et le Benfica Lisbonne dos à dos
Pas de vainqueur, mercredi 5 octobre, entre le Benfica Lisbonne et le Paris Saint-Germain, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Au Stade de la Luz, Lionel Messi a ouvert le score, mais les Lisboètes ont refait surface avant la pause. Les deux clubs restent en tête du groupe H, à égalité de points.
Tchad : l'UE "préoccupée" par la durée de la transition, l'opposition proteste

L'Union européenne a fait part de sa "préoccupation" concernant les décisions annoncées, samedi 1er octobre, par le "Dialogue national inclusif et souverain". La période de transition est prolongée de deux ans maximum et le chef de la junte militaire Mahamat Déby Itno pourra briguer la présidence. L'opposant Succès Masra, président des Transformateurs du Tchad, est l'invité de cette édition.
Ligue des champions : match nul entre le Benfica et le PSG

Le Benfica Lisbonne et le PSG se sont neutralisés au Stade de la Luz, mercredi 5 octobre, lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Lionel Messi a ouvert le score avant que les Lisboètes reviennent au score grâce à un but contre son camp de Danilo Peireira. Les deux équipes restent en tête du groupe H avec 7 points chacune.
Netanyahu promet de torpiller l'accord maritime entre Israël et le Liban

La conclusion d’un accord sur la démarcation de la frontière maritime entre le Liban et Israël ne dépend plus que de quelques détails, selon Beyrouth et Tel Aviv. Sauf que l’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui espère revenir au pouvoir à la faveur des élections législatives du 1er novembre, fait activement campagne contre le processus parrainé par les États-Unis.
Pétrole : l'Opep+ baisse drastiquement ses quotas de production pour soutenir les prix

Les pays de l'Opep+ réunis mercredi à Vienne ont décidé d'une coupe draconienne de leurs quotas de production de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre.
En signe de solidarité avec l'Iran, des artistes francophones se coupent une mèche de cheveux
Une vidéo publiée sur Instagram mercredi montre des artistes francophones en train de se couper une mèche de cheveux, en soutien aux luttes des manifestants iraniens.
Des actrices et chanteuses françaises se mobilisent pour les femmes iraniennes

Plusieurs actrices et chanteuses françaises (Juliette Binoche, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg...) se sont filmées en train de se couper une mèche de cheveux pour soutenir le combat des femmes iraniennes. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Louise Dupont et Xavier Leherpeur reçoivent la réalisatrice Mia Hansen-Løve pour "Un beau matin", son 8e long-métrage. Un film sur la fin de vie et le sentiment amoureux avec Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Nicole Garcia et Pascal Gregory.
Mort de Mahsa Amini : l'Iran a-t-il ruiné ses chances de signer un accord sur le nucléaire ?

La répression brutale par le pouvoir iranien des manifestations contre la mort de Mahsa Amini place les parties prenantes des négociations sur le nucléaire iranien dans une position délicate. La France, mais aussi le président américain Joe Biden, sont pris en tenailles. Et ce, alors que plusieurs points de discorde persistent. France 24 fait le point.
En Ukraine, le combat de Vadim pour sauver les soldats prisonniers des Russes

L’armée ukrainienne reprend du terrain sur le front sud mais également dans l’est du pays. Derrière ces succès, célébrés dans tout le pays, le quotidien des unités ukrainiennes reste cependant extrêmement difficile. À la tête d'une d'entre elles, le capitaine Vadim, qui a participé à la contre-offensive victorieuse dans la ville de Lyman, s'est donné une nouvelle mission : libérer ses neuf soldats détenus depuis juin dernier par les forces russes dans le Donbass.
Inde : le numérique gagne du terrain mais se heurte à la censure des autorités

En moins de 10 ans, le taux de pénétration numérique en Inde a plus que doublé. Un projet ambitieux lancé sous l'impulsion du Premier ministre Narendra Modi qui veut faire de l'Inde le pays le mieux connecté au monde. La cinquième puissance économique du monde voit pulluler les influenceurs sur Instagram ou encore Youtube. L'Inde est aussi le premier marché de Whatsapp et Facebook. Mais cette digitalisation du pays va aussi de pair avec une recrudescence de la censure et les blocages de sites.
Burkina, Guinée, Tchad, Mali… Point d'étape sur les transitions démocratiques en cours

Depuis le coup d'État d'août 2020 au Mali, le Tchad, la Guinée et le Burkina Faso ont eux aussi été le théâtre de putschs militaires. Où en sont les processus de transition engagés dans ces pays pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel ? France 24 fait le point.
Royaume-Uni : affaiblie jusque dans son camp, Liz Truss tente de réaffirmer son autorité

La Première ministre britannique a promis mercredi de sortir le Royaume-Uni de "la tempête" au dernier jour du congrès du Parti conservateur, marqué par des dissensions internes, où sa politique a été critiquée.
Henriette Steinberg, Secours populaire : "Chacun peut agir contre la pauvreté, à son échelle"

Audio 12:18 Henriette Steinberg est secrétaire générale du Secours populaire, une association de solidarité pour laquelle elle agit depuis soixante ans. Elle signe "Ne jamais baisser les yeux", un plaidoyer pour une mobilisation de toutes celles et ceux qui peuvent agir contre la pauvreté. "Il n'est pas normal que, dans un pays riche comme la France, des personnes souffrent de la faim", assène Henriette Steinberg.
François Hollande ne voit "aucune raison" pour que l'armée française s'impose au Burkina Faso

Audio 18:06 L'ancien président de la République François Hollande est l'invité de "Mardi politique". Frédéric Rivière et Roselyne Febvre reviennent avec lui sur la sortie de son nouveau livre "Bouleversements" ainsi que sur les mutations géopolitiques en cours en Russie et en Ukraine, au Burkina Faso et au Mali.
Prix Nobel de chimie : un trio Américano-Danois récompensé
Le prix Nobel de chimie a été attribué conjointement à l'Américaine Carolyn R. Bertozzi, à son compatriote K. Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal, pour leurs travaux dans le domaine de la chimie moléculaire.
Arabie Saoudite : quand les Jeux asiatiques d'hiver s'enrhument

Audio 05:03 À la une de la presse, ce mercredi 5 octobre, l'Arabie Saoudite et son projet pharaonique pour accueillir les Jeux Asiatiques d'hiver en 2029, la Première ministre britannique Liz Truss dans la tourmente et un Français, pas comme les autres, chouchou des américains.
L'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Sud

Les troupes ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive en regagnant chaque jour un peu plus de terrain dans la région de Kharkiv (nord-est) et de Kherson (sud), selon les informations de l'armée russe.
Crise politique et financière au Liban : des milliers d'habitants poussés à l'exil

Empêtré dans une crise politique et financière, le Liban est en train de sombrer. Selon l'ONG Care plus de 80 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Cette crise pousse des milliers de personnes à l'exil par tous les moyens, y compris les plus dangereux. Une embarcation de fortune a ainsi fait naufrage au large des côtes de Tartous, en Syrie, voilà deux semaines et au moins 100 personnes ont péri. Reportage dans le nord de Tripoli, l'une des régions les plus défavorisées du pays.
L'Ukraine assure avancer dans la région de Louhansk, Moscou finalise l'annexion
Le président russe a promulgué mercredi la loi formalisant l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, a rapporté l'agence de presse d'État Tass. De son côté, les pays de l'UE se sont accordés sur de nouvelles sanctions. Voici le fil du 5 octobre.
Mort de Mahsa Amini : la France presse l'UE de prendre des sanctions contre l'Iran
Paris a annoncé travailler avec l'Union européenne à l'adoption de sanctions à l'encontre de responsables de la répression des manifestants en Iran. L'Union européenne entend aussi sanctionner par des "mesures restrictives".
Ligue des champions : Gianluigi Donnarumma, un talent parisien en quête d'un match référence

Le Paris Saint-Germain et son gardien de but Gianluigi Donnarumma se déplacent mercredi au Portugal, où ils affronteront le Benfica Lisbonne à l'occasion de la troisième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Un match très attendu face à un adversaire redoutable et dont l'international italien pourrait être un acteur-clé.
Équateur : nouveaux affrontements entre détenus dans une prison
Les affrontements meurtriers dans l'une des plus grandes prisons d'Équateur se sont poursuivies mardi. Onze nouveaux détenus ont été blessés au cours de la matinée. Le dernier bilan fait état de 16 morts, dont un baron présumé de la drogue.