logo

Le prix Nobel de chimie a été attribué conjointement à l'Américaine Carolyn R. Bertozzi, à son compatriote K. Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal, pour leurs travaux dans le domaine de la chimie moléculaire. 

C'est la chimie du "click" qui a été mise à l'honneur cette année. Le prix Nobel de chimie 2022 a été attribué à l'Américaine Carolyn R. Bertozzi, son compatriote K. Barry Sharpless et au Danois Morten Meldal, a annoncé mercredi 5 octobre le prestigieux jury de l'académie royale suédoise. 

Ils ont été récompensés pour leurs travaux dans le domaine de la chimie qui permet de "clipper" des molécules entre elles comme on assemble un bouton pression. 

Deuxième Nobel pour Sharpless

Barry Sharpless, qui a introduit au début des années 2000 ce concept permettant de synthétiser rapidement des produits, a déjà été récompensé d'un prix Nobel en 2001.

La "saison" des Nobel, qui s'est ouverte lundi, a déjà distingué le paléogénéticien suédois Svante Pääbo, lauréat du Nobel de physiologie ou de médecine ainsi que les physiciens quantiques français Alain Aspect, américain John F. Clauser et autrichien Anton Zeilinger, récompensés mardi par le prix Nobel de physique.

Suivront ces prochains jours les annonces des prix Nobel de littérature (jeudi), de la paix (vendredi) et de l'économie (lundi prochain).

Avec Reuters et AFP