
L'Union européenne a fait part de sa "préoccupation" concernant les décisions annoncées, samedi 1er octobre, par le "Dialogue national inclusif et souverain". La période de transition est prolongée de deux ans maximum et le chef de la junte militaire Mahamat Déby Itno pourra briguer la présidence. L'opposant Succès Masra, président des Transformateurs du Tchad, est l'invité de cette édition.
Les forces d'opposition en Guinée ont refusé lundi le dialogue tel que proposé par la junte qu'elles accusent d'exercice autoritaire du pouvoir et d'atteintes "inadmissibles" aux droits fondamentaux.
Trois journalistes rwandais détenus depuis quatre ans et poursuivis notamment pour avoir diffusé de fausses informations, ont été acquittés mercredi dans une procédure que les associations de défense des droits de l'homme ont qualifié de "simulacre".
Le congrès de la Pré-COP 27 à Kinshasa touche à sa fin. Plus de 50 pays ont été représentés. De nombreux experts climat qui ont participé à ces assises espèrent que des financements de plusieurs milliards de dollars verront le jour d'ici 2025.
Au Kenya, le riz est la troisième céréale la plus consommée, après le maïs et le blé. Mais avec le changement climatique et le manque de pluies depuis 3 ans, les agriculteurs ont été contraints de changer de variétés de riz, plus résistantes Reportage d'Elodie Cousin et Vivianne Wandera.
Cheffe d'édition : Célia Caracena