logo

L'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Sud

Les troupes ukrainiennes poursuivent leur contre-offensive en regagnant chaque jour un peu plus de terrain dans la région de Kharkiv (nord-est) et de Kherson (sud), selon les informations de l'armée russe. 

La contre-offensive ukrainienne est bien lancée. L'armée russe reculait, mardi 4 octobre, dans la région de Kharkiv (nord-est) mais aussi dans celle de Kherson (sud), selon des cartes présentées par le ministère russe de la Défense, illustrant les derniers succès de la contre-offensive ukrainienne dans les territoires annexés par Moscou. 

Ces cartes, comparées à celle de la veille, montrent que les forces russes ont quitté un grand nombre de localités dans la région de Kherson, dont Doudtchany, sur la rive occidentale du fleuve Dniepr, alors que l'armée ukrainienne y mène une contre-offensive qui peinait à percer jusqu'à présent. 

L'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans le Sud

La carte de la région de Kharkiv (nord-est) montre, elle, que les Russes ont quitté la quasi-totalité de la rive orientale de la rivière Oskil, dernière zone de la région qu'ils contrôlaient encore. 

L'armée russe n'a pas pour autant annoncé de retrait, ni commenté ce recul visible sur les cartes. 

Les autorités d'occupation russes dans le sud de l'Ukraine ont appelé de leur côté à ne "pas paniquer", malgré une série de revers cuisants. 

Des avancées "rapides et puissantes" côté ukrainien

Le chef de l'occupation russe à Kherson, Vladimir Saldo, avait le premier admis une "percée" ukrainienne et notamment la perte du village de Doudtchany, avant d'assurer que l'aviation russe avait "stoppé" l'avancée ukrainienne, dans un entretien lundi après-midi, publié mardi sur sa page Telegram. 

Selon des estimations occidentales et ukrainiennes, quelque 20 000 soldats russes seraient stationnés dans cette zone. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a de son côté revendiqué mardi des avancées "rapides et puissantes" de son armée dans le Sud, faisant état de "dizaines" de localités reprises aux Russes dans cette région et dans l'Est. 

L'armée ukrainienne réalise des avancées "assez rapides et puissantes dans le sud de notre pays", a-t-il déclaré dans son adresse quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. "Des dizaines de localités ont été libérées rien que cette semaine" dans les quatre régions annexées en fin de semaine dernière par la Russie, s'est-il félicité.

Les forces ukrainiennes ont concentré ces dernières semaines le feu sur les positions et entrepôts russes de la rive droite du Dniepr ainsi que les ponts enjambant ce fleuve afin de couper les lignes de ravitaillement russes. 

À 75 km au nord-est de Kherson, le long du Dniepr, Nastassia Proudkoune, 75 ans, a vu la semaine dernière l'armée ukrainienne "pilonner quotidiennement" le barrage de Kakhovka entre les deux rives contrôlées par Moscou.  

Les Russes "ont construit un ponton sur l'eau, mais les Ukrainiens l'ont touché deux fois et détruit", raconte-t-elle au téléphone à l'AFP, laissant présager un retrait difficile des troupes russes, coupées en deux par le Dniepr. Kiev garde cependant encore le silence sur ses avancées dans le sud du pays.  

"De nouvelles localités ont été libérées" 

"(Les Russes) abandonnent leurs positions et se retirent à une distance sûre, détruisent leurs stocks de munitions, tentent de détruire les ponts", a simplement écrit sur Facebook l'état-major ukrainien.

En outre, depuis plusieurs jours, des vidéos de soldats ukrainiens hissant leur drapeau dans des villages du nord de la région de Kherson se sont multipliées en ligne. 

Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, a lui publié un message d'emoticons sur Telegram montrant des drapeaux ukrainiens et une pastèque, fruit dont la région de Kherson est une grande productrice. 

Les troupes russes se sont emparées au début de l'invasion de l'Ukraine de Kherson, sur le fleuve Dniepr, la seule capitale régionale qu'elles ont réussi à conquérir. 

Annexion

Après une série de défaites cuisantes dans le nord et l'est de l'Ukraine, la Russie a décidé d'annexer les régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, qu'elle contrôle au moins en partie, et décrété une mobilisation de centaines de milliers de réservistes. 

Mais dès le surlendemain de la cérémonie d'annexion, le président Zelensky annonçait la reprise de Lyman, nœud ferroviaire stratégique dans l'est de l'Ukraine, infligeant un nouveau camouflet à Moscou.  

La mobilisation des réservistes en Russie s'est aussi avérée chaotique, l'armée essuyant des critiques car elle a convoqué nombre de réservistes qui auraient dû être exemptés pour raison de santé ou familiale. 

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a affirmé que, depuis l'ordre de mobilisation du 21 septembre, plus de 200 000 personnes avaient rejoint l'armée.  

"L'entraînement du personnel des (nouvelles) unités formées est réalisé sur 80 terrains militaires et dans six centres de formation", a-t-il ajouté.  

Avec AFP

Tags: Ukraine, Russie, Guerre,