L'état d'urgence a été instauré au Sri Lanka, mercredi, après la fuite aux Maldives de son président Gotabaya Rajapaksa dont la démission est attendue jeudi. Le Premier ministre, désigné plus tôt président par intérim, a demandé au président du Parlement de nommer un nouveau chef du gouvernement. Retrouvez les événements de la journée du 13 juillet.
Le Sri Lanka attend la démission du président et la nomination d'un nouveau Premier ministre
Des lacunes encore trop nombreuses dans le contrôle des lobbies en France

Les révélations sur les pratiques de lobbying d'Uber en 2014 auprès d'Emmanuel Macron ont remis sur le devant de la scène la question de l'influence des groupes de pression sur les décideurs publics. Si la transparence a progressé depuis l'époque où l'actuel président était ministre de l'Économie, beaucoup reste à faire pour rendre ces contrôles plus efficaces et démythifier les relations entre l'exécutif et les intérêts privés.
Tuerie dans l'école d'Uvalde au Texas : une vidéo montre la lente réponse policière
Il a fallu 74 minutes à la police d'Uvalde, au Texas, pour abattre le tireur qui s'était retranché fin mai dans une école avant de massacrer 19 enfants et deux enseignantes. Des médias locaux ont publié mardi des images montrant cette attente interminable.
L'euro à moins d’un dollar, la chute qui "inquiète" sur fond de crise énergétique

Un euro équivalait à moins d’un dollar, mercredi, un seuil qui n’avait jamais été atteint depuis la mise en circulation de la monnaie unique européenne il y a vingt ans. Pendant que les investisseurs misent sur le billet vert, le marché redoute une crise énergétique majeure en Europe, conséquence des relations distendues avec la Russie.
Télescope James-Webb : "Regarde-moi dans les yeux, univers !"
À la Une de la presse, ce mercredi 13 juillet, le début de la tournée du président américain Joe Biden au Moyen-Orient. Première étape, Israël, pour la signature d’un partenariat stratégique, puis la Cisjordanie et l'Arabie saoudite. Au Royaume-Uni, la liste des huit candidats à la succession de Boris Johnson. Et les fabuleux clichés du télescope spatial James-Webb révélés par la Nasa.
Premier revers pour le gouvernement à l'Assemblée sur le projet de loi sanitaire

Les députés de l'opposition (Rassemblement national, des Républicains et de la Nupes) ont rejeté deux des quatre articles du projet de loi sur la possibilité d'imposer le passe sanitaire aux frontières en cas d'émergence d'un nouveau variant du COVID-19, une des mesures phares du texte. Un premier échec pour le gouvernement d'Élisabeth Borne.
Inde : les extrémistes hindous attisent une vague de sentiments islamophobes

Une vague d'islamophobie sans précédent déferle sur l'Inde. Provocations, propos haineux et, plus récemment, actions en justice contre des mosquées… Il ne se passe plus une semaine sans que les extrémistes hindous ne ciblent les musulmans du pays, en interdisant par exemple le voile à l'école. Les quelque 200 millions de musulmans d'Inde sont les premières victimes de l'idéologie nationaliste Hindutva, qui souhaite leur exclusion de la société. Le reportage de Edward Haywood et Anida Saifi.
Après l'Espagne et le Portugal, la France confrontée à la canicule et aux incendies
Après la péninsule ibérique, c'est au tour de la France de faire face aux fortes chaleurs. Deux incendies favorisés par ce nouvel épisode caniculaire ont déjà brûlé 2 800 hectares de forêt, dans la région de Bordeaux.
Twitter saisit la justice pour obliger Elon Musk à acheter le réseau social
L'homme d'affaires Elon Musk a annoncé vendredi qu'il renonçait à acheter le réseau social Twitter pour un montant de 44 milliards de dollars. Les avocats de la société ne l'entendent pas de cette oreille et ils viennent de saisir la justice américaine pour obliger le multimilliardaire à honorer son offre d'achat. Et maintenant, que peut-il se passer ? Décryptage.
Royaume-Uni : six candidats encore en lice pour succéder à Boris Johnson, Sunak favori
Près d'une semaine après la démission de Boris Johnson au poste de Premier ministre, plus que six candidats sont toujours en course pour lui succéder. Un deuxième tour de vote se tiendra jeudi, l'objectif étant de désigner les deux finalistes avant la fin de la semaine prochaine.
Moyen-Orient : la première visite officielle du président Biden s'annonce délicate

Joe Biden se rend cette semaine chez deux alliés historiques et stratégiques, Israël et l'Arabie saoudite. Son premier déplacement dans la région en tant que président des États-Unis est particulièrement délicat car il doit notamment tenter de convaincre Riyad de produire plus de pétrole, alors qu'il avait promis de traiter la monarchie saoudienne comme un "État paria". Et il ira aussi dans les Territoires palestiniens. Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, analyse les enjeux de ce déplacement.
Chaos au Stade de France : le Sénat pointe un "enchaînement de dysfonctionnements"

Les sénateurs ont remis mercredi leur jugement pour déterminer les responsabilités du fiasco sécuritaire de la finale de la Ligue des champions au Stade de France. Le rapport pointe un "enchaînement de dysfonctionnements" et de "défaillances dans la préparation".
Cinéma : "Rifkin’s festival", le 49e long-métrage de Woody Allen

Dans "Rifkin's festival", Woody Allen s'amuse d'un couple bizarrement assorti. Il y a d'un côté Mort, écrivain névrosé qui a le béguin pour sa médecin généraliste, et son épouse Sue, attachée de presse, qui représente un jeune réalisateur français à la mode, joué par Louis Garrel. Une nouvelle fois, le cinéaste joue avec un double de cinéma et sa compagne - aussi vive que lui est pataud. Le chroniqueur Thomas Baurez se penche aussi sur les films "La nuit du 12" et "Les nuits de Mashhad".
Assaut du Capitole : l'extrême droite a répondu à un "appel aux armes" de Donald Trump
Lors de la septième audition de la commission parlementaire en charge de l'enquête sur la journée du 6 janvier 2021, mardi, les élus ont estimé, témoignages et tweets à l'appui, que Donald Trump avait incité des milices d'extrême droite à se coordonner pour prendre d'assaut le Capitole.
Les négociations sur les céréales ukrainiennes sont "une lueur d'espoir", selon l'ONU
La Russie et l'Ukraine ont fait suffisamment de progrès en vue de régler leur différend sur le blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens pour avoir de nouvelles discussions sur le sujet "la semaine prochaine", a annoncé mercredi la Turquie. "Une lueur d'espoir" a salué le chef de l'ONU, Antonio Guterres. Voici le fil du 13 juillet.
Tour de France : au sommet du Granon, Vingegaard fait craquer Pogacar et lui prend le maillot jaune

Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo) a remporté la onzième étape du Tour de France, mercredi. Grâce à un harcèlement tactique de son équipe, il a surtout fait céder Tadej Pogacar, grand perdant du jaune. Le Français Romain Bardet récupère la deuxième place du classement général.
Joe Biden en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient
Dix-huit mois après son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain Joe Biden est arrivé mercredi en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient, une région qu’il avait jusqu’à présent largement évitée. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec les deux principaux alliés américains dans la région, Israël et l’Arabie saoudite.
Bientôt 8 milliards d'humains : le Niger connaît une natalité record

Selon la dernière projection de l'ONU, la terre comptera 8 milliards d'habitants dans quatre mois. Et d'ici 2050, une naissance sur deux aura lieu en Afrique. Le Niger, l'un des pays les pauvres de la planète, enregistre le taux de fécondité le plus important au monde avec sept enfants en moyenne par femme. Mais un sur trois ne survit pas après ses 5 ans. Harold Girard, correspondant de France 24, fait le point sur la situation démographique du pays.
Entre exil et silence, le dilemme des artistes russes opposés à la guerre en Ukraine

Concerts et spectacles annulés, directions de théâtre limogées, amendes ou arrestations d'artistes engagés : la reprise en main du monde de la culture orchestrée par le Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine plonge les créateurs russes dans un cas de conscience : faut-il partir pour pouvoir s'exprimer librement ou rester coûte que coûte pour continuer à résister de l'intérieur ?