La Russie et l'Ukraine ont fait suffisamment de progrès en vue de régler leur différend sur le blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens pour avoir de nouvelles discussions sur le sujet "la semaine prochaine", a annoncé mercredi la Turquie. "Une lueur d'espoir" a salué le chef de l'ONU, Antonio Guterres. Voici le fil du 13 juillet.
Cette page n'est plus actualisée. Retrouvez toute notre actualité sur la guerre en Ukraine.
-
2 h 21 : un mort et cinq blessés à Bakhmut
Le gouverneur régional de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a fait état "d'un mort et de cinq blessés" à Bakhmut. Résultat, selon lui, d'un bombardement russe sur cette zone.
-
0 h 34 : Pyongyang reconnaît les régions séparatistes comme des États
La Corée du Nord a officiellement reconnu les deux régions séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine comme étant des pays indépendants, a rapporté, jeudi matin un média, d'État nord-coréen.
Cette reconnaissance intervient après l'envoi par le gouvernement de Pyongyang de courriers adressés aux auto-proclamées République populaire de Donetsk et République populaire de Louhansk, a précisé l'agence de presse officielle KCNA.
Dans ces missives, le régime nord-coréen dit avoir "décidé de reconnaitre l'indépendance" de ces deux régions et "a exprimé la volonté de développer les relations étatiques avec des pays dans l'idée d'indépendance, de paix et d'amitié", a poursuivi KCNA.
La Corée du Nord est le troisième pays, avec la Russie et son alliée la Syrie, à reconnaitre ces deux territoires comme étant des États indépendants.
-
21 h 35 : les négociations en Turquie sont "une lueur d'espoir" selon Antonio Guterres
Les négociations tenues à Istanbul entre l'Ukraine et la Russie sur la libération des céréales bloquées sur le sol ukrainien et pour faciliter l'exportation de grains et engrais russes sont une "lueur d'espoir", a affirmé mercredi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Lors d'une déclaration à des médias, le chef de l'ONU, parlant de "progrès réellement substantiels", a espéré qu'un "accord formel" pourrait être atteint prochainement. "On n'en est pas encore là", a-t-il ajouté, évoquant, sans détail, la nécessité de procéder encore à "du travail technique".
-
20 h 51 : de nouvelles discussions Russie-Ukraine en Turquie "la semaine prochaine"
La Russie et l'Ukraine ont fait suffisamment de progrès en vue de régler leur différend sur le blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens pour avoir de nouvelles discussions sur le sujet "la semaine prochaine", a annoncé mercredi la Turquie.
Selon le ministre turc de la Défense Hulusi Aka, un accord final sur le déblocage d'environ 20 à 25 millions de tonnes de céréales actuellement immobilisées dans les ports ukrainiens pourrait être annoncé la semaine prochaine.
-
20 h 30 : les Européens promettent d'aider l'Ukraine sur leur environnement ravagé par la guerre
Forêts rasées, terres agricoles minées et polluées, rivières contaminées : Kiev a sonné l'alarme mercredi devant les ministres européens de l'Environnement qui ont promis chacun pour leur pays d'aider l'Ukraine à lutter contre ces dégâts dus à l'offensive Russe.
Le ministre ukrainien de l'Environnement, Ruslan Strilets, a notamment fait état de 3 millions d'hectares de forêts endommagés, de 40 dépôts pétroliers détruits au prix d'une intense pollution atmosphérique et d'au moins 260 cas d'"écocides", qui correspondent en droit ukrainien à des attaques touchant d'importantes surfaces naturelles.
-
20 h 01 : nouvelles discussions Russie-Ukraine la semaine prochaine, selon Ankara
La Russie et l'Ukraine ont fait suffisamment de progrès en vue de régler leur différend sur le blocage des exportations de céréales à partir des ports ukrainiens pour avoir de nouvelles discussions sur le sujet "la semaine prochaine", a annoncé la Turquie.
"Il a été convenu que les délégations de la Russie et de l'Ukraine se rencontreraient de nouveau en Turquie la semaine prochaine", a déclaré dans un communiqué le ministre turc de la Défense Hulusi Akar après une première session sur le sujet mercredi à Istanbul entre ces deux délégations depuis leur précédente rencontre en mars.
-
19 h 27 : une quarantaine de pays réclament à la Russie d'arrêter la guerre en Ukraine
Une quarantaine de pays dont les États-Unis, les membres de l'Union europénne, le Royaume-Uni et plusieurs États asiatiques ont réclamé à la Russie, dans une déclaration commune, d'arrêter "immédiatement ses opérations militaires en Ukraine", et soutenu la démarche de Kiev auprès de la Cour internationale de justice.
Dans cette déclaration publiée à New York, ces pays apportent leur "soutien" à l'action de l'Ukraine "contre la Russie devant la Cour internationale de justice, sur le fondement de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, aux fins d'établir que l'intervention militaire de la Russie n'a aucun fondement juridique et repose sur des allégations non fondées de génocide".
Le texte rappelle que la Cour avait exigé de Moscou la fin de la guerre le 16 mars 2022.
-
18 h : l’opposant russe Iachine en détention pour avoir dénoncé l'offensive en Ukraine
Un tribunal de Moscou a placé en détention provisoire l'un des derniers opposants au Kremlin encore présents en Russie, Ilia Iachine, poursuivi, comme d'autres, pour avoir critiqué l'offensive en Ukraine.
Ilia Iachine, un élu municipal de la capitale russe âgé de 39 ans, restera en prison jusqu'au 12 septembre au moins, a annoncé le tribunal, accédant à la requête du procureur, a constaté l'AFP.
-
16 h 38 : les pourparlers sur les céréales ukrainiennes "officiellement terminés"
Les pourparlers à Istanbul entre délégués russes, ukrainiens et turcs pour tenter de débloquer les exportations de céréales des ports d'Ukraine sont "officiellement terminés", a annoncé le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
Ces discussions entre experts militaires des trois pays et en présence de représentants des Nations unies ont duré trois heures trente et aucun détail sur leur contenu n'était immédiatement disponible.
-
16 h 22 : les séparatistes de Donetsk se disent reconnus par la Corée du Nord
Le territoire séparatiste prorusse de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, a affirmé avoir été reconnu en tant qu'État par la Corée du Nord, qui de son côté n'a pas fait d'annonce dans l'immédiat.
Cette reconnaissance serait la troisième, après celles de la Syrie fin juin et de la Russie quelques jours avant que Moscou ne lance son offensive contre l'Ukraine en février.
-
15 h 04 : 200 000 tonnes de céréales perdues dans la région occupée de Kherson
Quelque 200 000 tonnes de céréales ne peuvent être récoltées dans la région ukrainienne de Kherson, largement occupée par les forces russes, ont indiqué mercredi les autorités mises en place par Moscou, accusant l'Ukraine de brûler et miner des champs.
"Ce ne sont pas seulement les récoltes incendiées qui sont perdues, une partie des champs (...) sont minés", a affirmé le chef de l'administration d'occupation russe, Vladimir Saldo, selon l'agence de presse russe TASS.
"La région de Kherson ne pourra pas récolter 200 000 tonnes de céréales, c'est beaucoup", a-t-il dit, estimant que la récolte totale serait de 1,2 à 1,3 million de tonnes au lieu de 1,4 million.
-
14 h 31 : l'Ukraine exclut de céder des territoires à la Russie
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a exclu de céder des territoires à la Russie dans le cadre d'un éventuel accord de paix et a précisé qu'aucune négociation de paix n'était en cours entre Moscou et Kiev.
"L'objectif de l'Ukraine dans cette guerre (...) est de libérer nos territoires, de restaurer notre intégrité territoriale et notre pleine souveraineté dans l'est et le sud de l'Ukraine", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. "C'est le point final de notre position de négociation", a-t-il ajouté.
-
13 h 20 : ouverture des discussions à Istanbul sur les céréales ukrainiennes
Les pourparlers quadripartites sur la question de la reprise des exportations par la mer Noire des céréales ukrainiennes ont débuté mercredi à Istanbul peu après 14 h 15 (11 h 15 GMT), a annoncé à l'AFP un responsable turc.
Ces discussions rassemblent des experts militaires ukrainiens, russes, turcs et des Nations unies, en vue d'établir des couloirs sécurisés à travers la mer Noire.

-
13 h 09 : au moins cinq morts dans une frappe russe près de Mykolaïv
Au moins cinq civils ont été tués par une frappe ayant éventré un immeuble près de Mykolaïv, grande ville du sud de l'Ukraine proche du front, a annoncé le chef adjoint de l'administration présidentielle Kiril Timochenko.
Dénonçant des tirs au lance-roquettes sur plusieurs lieux de la région, il a indiqué sur Telegram qu'un "hôpital et des bâtiments résidentiels ont été endommagés" et que "selon des données préliminaires, cinq civils" ont été tués dans le district de Vitovsk, à l'est de Mykolaïv.
-
12 h 59 : deux tiers des réfugiés prévoient de rester dans leur pays d'accueil pour le moment, selon l'ONU
Environ deux tiers des personnes ayant fui l'Ukraine après l'invasion russe prévoient de rester dans leur pays d'accueil jusqu'à ce que les hostilités cessent et que la situation sécuritaire s'améliore, selon une enquête publiée par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
La plupart des personnes déplacées par la guerre, principalement des femmes et des enfants, espèrent toutefois rentrer chez elles un jour ou l'autre, montre l'enquête réalisée entre la mi-mai et la mi-juin auprès d'environ 4 900 personnes originaires d'Ukraine et vivant actuellement en République tchèque, en Hongrie, en Moldavie, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie.
-
10 h 47 : Severodonetsk sans électricité, ni vivres
À Severodonetsk, ville ukrainienne conquise par l'armée russe et partiellement détruite après des semaines de combats, les rares habitants vivent sans électricité ni accès régulier à des vivres.
L'AFP a pu visiter mardi cette cité du Donbass ukrainien ainsi que sa jumelle, Lyssytchansk, dans le cadre d'un voyage de presse organisé par l'armée russe. Ces deux villes sont tombées respectivement fin juin et début juillet, permettant à la Russie de revendiquer la conquête de la totalité de la région de Louhansk, que Moscou considère comme un Etat indépendant appelé République populaire de Louhansk.
-
4 h 04 : réunion entre Russes et Ukrainiens sur les céréales en Turquie
"Des délégations militaires des ministères turc, russe et ukrainien de la Défense, ainsi qu'une délégation des Nations unies, s'entretiendront demain à Istanbul sur la livraison en toute sécurité vers les marchés internationaux des céréales en attente dans les ports ukrainiens", a déclaré mardi le ministre turc de la Défense Hulusi Akar.
La Russie a confirmé cette rencontre, tout en soulignant qu'elle voulait notamment se garder "la possibilité de contrôler et de fouiller les navires pour éviter la contrebande d'armes". L'Ukraine s'est de son côté dite "favorable au règlement de la question du déblocage des céréales ukrainiennes sous les auspices de l'ONU".
"Nous avons vu depuis quelques semaines que la Russie demandait conditions sur conditions à une telle réunion donc je reste prudente", a déclaré mardi soir la chef de la diplomatie française Catherine Colonna.
-
2 h 41 : malgré l'Ukraine, le Brésil veut acheter "tout ce qu'il pourra" de diesel à la Russie
Le Brésil compte acheter autant de diesel qu'il pourra à la Russie malgré son invasion de l'Ukraine et les sanctions qui pèsent sur Moscou, a déclaré mardi à l'ONU le chef de la diplomatie brésilienne, Carlos Alberto Franco França.
Cette déclaration survient après une annonce du président brésilien Jair Bolsonaro selon laquelle un accord est "presque" sur le point d'aboutir à ce sujet avec la Russie.
"Nous devons être sûrs d'avoir suffisamment de diesel pour l'agro-industrie et pour les chauffeurs brésiliens", a expliqué le ministre à des journalistes en marge d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU présidée par le Brésil.
-
2 h 07 : LeBron James critique Washington, accusé de ne pas faire assez pour rapatrier Brittney Griner
La superstar de la NBA LeBron James a estimé mardi que les autorités américaines ne faisaient pas suffisamment d'efforts pour rapatrier Brittney Griner, détenue en Russie depuis février pour possession de drogues.
Dans une bande-annonce pour son émission sur YouTube "The Shop: Uninterrupted", le basketteur a rappelé que sa compatriote avait été placée en détention en Russie en février, quelques jours avant l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
"Comment peut-elle (dans ces circonstances), se sentir soutenue par les États-Unis ?", s'est interrogé LeBron James, quadruple champion NBA et désigné quatre fois meilleur joueur de la ligue. "Dans son cas, je me demanderais 'Est-ce que j'ai même envie de rentrer en Amérique ?'"
Avec AFP