
Joe Biden se rend cette semaine chez deux alliés historiques et stratégiques, Israël et l'Arabie saoudite. Son premier déplacement dans la région en tant que président des États-Unis est particulièrement délicat car il doit notamment tenter de convaincre Riyad de produire plus de pétrole, alors qu'il avait promis de traiter la monarchie saoudienne comme un "État paria". Et il ira aussi dans les Territoires palestiniens. Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen, analyse les enjeux de ce déplacement.
Libérée de l'organisation État islamique il y a cinq ans, Mossoul, la deuxième ville d'Irak, poursuit sa lente reconstruction. Face à l'inaction des autorités, elle doit compter essentiellement sur le courage et la résilience de ses habitants. Un combat de David contre Goliath au vu de l'ampleur du chantier. Le reportage de Lucile Wassermann et Meethak al Khatib.
"L'astre de l'Orient" a de nouveau brillé au Palais des Congrès de Paris. Oum Kalthoum a été ressuscitée, le 9 juillet, le temps d'un concert unique. La célèbre diva égyptienne disparue est revenue chanter grâce à un hologramme. Mohamed Sha'ban, Myriam Bendjilali, Alison Sargent et David Gilberg ont assisté à cette représentation magique.