La junte au pouvoir au Mali a fustigé, lundi soir, les "atteintes flagrantes" des forces françaises à la souveraineté nationale. En conséquence, elle a rompu plusieurs accords de défense conclus avec la France, mais aussi avec ses partenaires européens.
La cheffe Olivia de Souza à la découverte des saveurs togolaises et des épices oubliées

Démystifier la cuisine afro-créole et initier à l'utilisation des épices : tel est le credo de la cheffe cuisinière Olivia de Souza. Elle participe au Festival La Marmite (FESMA), un événement gastronomique organisé au Togo. Il a pour but de valoriser les saveurs locales, à travers la promotion des produits du terroir et ambitionne de faire de Lomé la capitale culinaire du continent. "On aimerait que le Togo soit l'endroit où l'on se réunit en Afrique pour bien manger", explique Olivia de Souza.
Qantas Airways : des Airbus pour des vols directs de Sydney vers Londres et New York
La compagnie australienne Qantas Airways a annoncé, lundi, avoir commandé à Airbus 12 avions A350-1000 capables d'effectuer des vols sans escale entre Sydney et Londres ainsi que 40 autres appareils afin de renouveler sa flotte.
Tchad : les militaires reportent pour la troisième fois le dialogue politique

Les militaires au pouvoir depuis plus d'un an au Tchad ont annoncé dimanche le report à une date non précisée du dialogue de réconciliation prévu le 10 mai, avant des élections, alors que des négociations préalables avec les groupes rebelles s'éternisent au Qatar, médiateur du "pré-dialogue". La société civile et l’opposition saluent ce report et demandent plus de transparence, comme le rapporte Mamadou Djimtebaye, correspondant de France 24 au Tchad.
Ukraine : la Russie exclue des prochaines compétitions de l'UEFA et de l'Euro féminin

L'UEFA a banni les clubs russes de football des prochaines compétitions européennes, dont la Ligue des champions et la Ligue Europa, en représailles de l'invasion russe en Ukraine. Le Portugal remplacera par ailleurs la Russie lors de l'Euro féminin, prévu cet été en Angleterre.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez victime du logiciel espion Pegasus

Le gouvernement espagnol a annoncé, lundi, que Pedro Sanchez et la ministre de la Défense, Margarita Robles, avaient été espionnés par le logiciel israélien Pegasus. Un consortium de médias avait révélé l'été dernier que les téléphones de centaines de femmes et d'hommes politiques, journalistes, militants des droits humains ou chefs d'entreprise étaient concernés.
Guerre en Ukraine : le "fantôme de Kiev", faux pilote mais vrai atout de propagande

L’armée de l’air ukrainienne a reconnu samedi que “le fantôme de Kiev” n’existait pas, après avoir suggéré le contraire par le passé. Mais ce mythe d’un pilote anonyme qui aurait abattu à lui seul des dizaines d’avions russes illustre l’efficacité et les objectifs de la propagande ukrainienne.
Haut-Karabakh : nouvelle manifestation à Erevan contre le Premier ministre Nikol Pachinian

En Arménie, plusieurs milliers de personnes se sont à nouveau réunies lundi à Erevan, après une journée de manifestation la veille, exigeant la démission du Premier ministre, Nikol Pachinian. Le chef du gouvernement est accusé par l'opposition de vouloir céder le Haut-Karabakh à l'Azerbaïdjan.
Algérie : l'héritage empoisonné des essais nucléaires français, 60 ans après l'accident du tir Béryl

Avant la Polynésie, l'Algérie a été le théâtre des essais nucléaires français, qui ont continué après l'indépendance du pays. Ces tests ont connu des épisodes parfois dramatiques. Ainsi, le 1er mai 1962, le tir Béryl ne s'est pas déroulé comme prévu, sous les yeux effrayés de ministres venus constater à In Ekker la grandeur nucléaire de la France. Karim Yahiaoui et Georges Yazbeck ont retrouvé un témoin de cet essai raté dont les effets dévastateurs sur les hommes et l'environnement perdurent.
Ukraine : comment juger les crimes de guerre ?

Les accusations de crimes de guerre se multiplient depuis le début du conflit en Ukraine, le 24 février. Plusieurs milliers de civils ont été tués ou blessés, souvent en violation du droit international. Des actes qui pourraient, à terme, conduire les responsables devant des tribunaux nationaux ou devant la Cour pénale internationale. Explications.
Denis Kataev, journaliste : "Il y a un besoin d'information indépendante en Russie"

Audio 10:55 Denis Kataev est un journaliste russe qui a fui son pays après la fermeture par le Kremlin de la chaîne pour laquelle il travaillait. Il dénonce la propagande des autorités russes et explique comment il tente, depuis Paris, d’informer les Russes sur ce qu'il se passe en Ukraine. Pour lui, les minorités progressistes existent en Russie et il est possible de peser sur l'opinion publique.
Un vent syndical souffle sur Amazon

Audio 04:39 Après une première victoire pour les partisans de la création de syndicats chez Amazon, les salariés d'autres entrepôts ont voté ces derniers jours. Les résultats sont attendus dans les prochaines heures et un nouveau "oui" représenterait un très gros revers pour la direction qui a dépensé des millions de dollars pour tenter de convaincre les salariés de voter "non". Le monde politique suit cette évolution de près, Joe Biden voulant être le président le plus pro-syndicat de l'histoire.
Ben et les Monophonics reprennent des standards de la soul et de la pop en mode reggae

Le chanteur Ben, anciennement connu sous le nom Ben l'Oncle Soul, est de retour en mode reggae-rocksteady avec l'album "Red Mango", à travers lequel il revisite des classiques, de John Lennon à Otis Redding en passant par Rihanna. Il raconte sur France 24 la genèse de ce disque enregistré avec les Monophonics, son goût pour l'exercice de la reprise. Et il parle de la sortie en septembre d'un nouvel album qui, lui, proposera des compositions originales.
Guerre en Ukraine : à Berlin, le Premier ministre indien Narendra Modi appelle au "dialogue"

Lors de la première étape de sa tournée européenne, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a insisté lundi à Berlin sur l'importance du "dialogue" pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sans exprimer une position claire sur l'invasion russe de l'Ukraine, il a réitéré son appel à un cessez-le-feu.
Narendra Modi en Europe : l'Ukraine et la neutralité de l'Inde au menu des discussions

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, entame, lundi, en Allemagne, une tournée européenne qui le conduira au Danemark puis en France. La guerre en Ukraine sera au menu des discussions, alors que l'Inde s'est jusqu'ici refusée à toute condamnation des actions de la Russie.
39 mois de transition en Guinée : "En rire ou en pleurer ?"
À la une de la presse, ce lundi 2 mai, l'accélération des livraisons d’armes occidentales à l'Ukraine, une stratégie qui fait craindre une poursuite de l'escalade militaire avec la Russie. Les réactions à la décision de la junte au pouvoir en Guinée de porter la durée de la transition à 39 mois. Les tentatives d'union à gauche avant les législatives en France. Et la disparition de la chanteuse Régine, reine des nuits parisiennes.
"Hitler aussi avait du sang juif", la sortie de Sergueï Lavrov qui fait bondir Israël et Kiev

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a provoqué l'indignation de ses homologues israélien et ukrainien après avoir déclaré dimanche, en évoquant Volodymyr Zelensky, qu'Hitler "avait du sang juif". L'ambassadeur de Russie en Israël a été convoqué.
Football européen : le Real Madrid roi d'Espagne, l'OM et l’Atlético grillent un joker

Alors que le Real Madrid s'est adjugé la couronne d'Espagne, samedi, le suspens reste entier en Premier League et en Serie A. Manchester City et Liverpool sont toujours au coude à coude en Angleterre, tandis que l'AC Milan reste à la portée de l'Inter. En Ligue 1, l'OM voit désormais sa place de dauphin menacée par Rennes et Monaco.
Législatives : la gauche tente de s'unir, Emmanuel Macron de réunir

Audio 44:59 Après la réélection du président Emmanuel Macron, la gauche tente de s'unir en vue des législatives de juin. Une première étape a été franchie avec un accord entre La France insoumise - à l'initiative de cette union - et EELV. Des négociations se poursuivent avec le PCF et le PS. Les Français se mobilisent également en vue de ce scrutin : des milliers de personnes se sont rassemblées pour la fête du 1er mai. Au cœur de leurs revendications, le pouvoir d'achat et la réforme des retraites.
Antonio Guterres appelle les juntes à rendre le pouvoir aux civils en Afrique de l'Ouest
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, dimanche, à Dakar, les juntes militaires au Burkina Faso, en Guinée et au Mali à rendre le pouvoir à des civils "dans les délais les plus brefs" et a exhorté les pays riches à "passer aux actes" face à l'urgence climatique et à s'acquitter de leurs promesses d'aide financière aux pays en développement.
Reportage en Ukraine : à Andriivka, le retour des civils après l’occupation russe

Cela fait maintenant un mois que les forces d'invasion russes ont quitté la région de la capitale ukrainienne, mais les habitants ont encore du mal à accepter la dévastation et le traumatisme qu'elles ont laissés dans leur sillage. Notre correspondant Gulliver Cragg s'est rendu à Andriivka, un village situé à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Kiev, occupé de fin février au à fin mars.
Guerre en Ukraine : les évacuations de civils de la ville de Marioupol retardées

Des convois de civils, dont celui transportant les rescapés de l'usine d'Azovstal, ont quitté Marioupol. Mais ils se faisaient attendre à Zaporijjia, lundi soir. De leur côté, les États-Unis ont fait état d'informations "très crédibles" selon lesquelles Moscou entend organiser des référendums pour "tenter d'annexer" Donetsk et Lougansk. Retrouvez les points forts de la journée du 2 mai.