![Tchad : les militaires reportent pour la troisième fois le dialogue politique Tchad : les militaires reportent pour la troisième fois le dialogue politique](/data/posts/2022/07/28/1658966896_Tchad-les-militaires-reportent-pour-la-troisieme-fois-le-dialogue-politique.jpg)
Les militaires au pouvoir depuis plus d'un an au Tchad ont annoncé dimanche le report à une date non précisée du dialogue de réconciliation prévu le 10 mai, avant des élections, alors que des négociations préalables avec les groupes rebelles s'éternisent au Qatar, médiateur du "pré-dialogue". La société civile et l’opposition saluent ce report et demandent plus de transparence, comme le rapporte Mamadou Djimtebaye, correspondant de France 24 au Tchad.
En Guinée, le choix de junte guinéenne d'opter pour une transition de 39 mois avant de restituer le pouvoir aux civils est vivement critiqué, tant par des partis politiques que des membres de la société civile. Malick Diakité, correspondant de France 24, a recueilli plusieurs réactions.
La militarisation du nord de la Côte d'Ivoire, une région exposée au risque d'attaques jihadistes, se poursuit malgré une relative accalmie. L'armée ivoirienne déclare que la zone est "sous contrôle". Depuis les dernières attaques de juin 2021, aucune attaque mortelle n'est en effet à déplorer. Cependant, la menace d'une prochaine attaque reste omniprésente et l'armée continue de militariser la zone. Le reportage de Samuel Bernard.
Au Sénégal, le poulet est l'ingrédient indispensable de la fête de l'Aïd. Après 30 jours de jeûne, les familles fêtent la fin du mois de ramadan autour d'un plat de volaille. Ces dernières semaines, son prix est passé du simple au double sur le marché, à cause de la hausse du prix du mil et du maïs, principaux aliments des volailles. Les Sénégalais sont confrontés à une inflation générale provoquée par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Le reportage à Dakar de Sarah Sakho et Elimane Ndao.
Cheffe d'édition : Célia Caracena