
Démystifier la cuisine afro-créole et initier à l'utilisation des épices : tel est le credo de la cheffe cuisinière Olivia de Souza. Elle participe au Festival La Marmite (FESMA), un événement gastronomique organisé au Togo. Il a pour but de valoriser les saveurs locales, à travers la promotion des produits du terroir et ambitionne de faire de Lomé la capitale culinaire du continent. "On aimerait que le Togo soit l'endroit où l'on se réunit en Afrique pour bien manger", explique Olivia de Souza.
Également au sommaire de cette édition :
Le Rwanda face à la flambée des prix du blé
Comme dans de nombreux pays-africains, l'inquiétude grandit face à l'envolée des cours du blé. Depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine, le prix de cette matière première essentielle atteint des records. Au Rwanda, le blé russe représentait 64 % des importations totales. La hausse des prix pèse sur le porte-monnaie des habitants. Les autorités cherchent des sources alternatives d'approvisionnement. Un reportage de Simon Wohlfahrt.
L'exposition "Memoria" au MuCAT d'Abobo propose le regard de 14 artistes
Abidjan accueille la première étape de la tournée africaine de l'exposition "Memoria : récits d'une autre Histoire". Elle se tient au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara, le MuCAT, situé dans le quartier d'Abobo. Elle réunit les œuvres de 14 artistes femmes qui s'interrogent sur les notions d'Histoire. Une expérience plurielle qui déconstruit le beau, le féminin et le traditionnel. Le reportage de Samuel Bernard.