Le président américain Joe Biden a critiqué, mercredi, les actions "coercitives" de la Chine dans le détroit de Taïwan, dans un message adressé au sommet des pays de la région Asie-Pacifique. Le même jour, la présidente de Taïwan a dit avoir "confiance" dans les États-Unis.
Tunisie : accusée d'exercer ses activités de façon illégale, la chaîne Nessma TV est fermée

La chaîne de télévision privée Nessma TV, fondée par l'ancien candidat à la présidentielle Nabil Karoui, a été fermée, mercredi, par la haute autorité de l’audiovisuel tunisien en raison de "suspicions de corruption financière et administrative".
Tir mortel d'Alec Baldwin : le shérif estime qu'un "laisser-aller" régnait sur le tournage

L'enquête se poursuit pour déterminer comment Alec Baldwin a tué accidentellement la directrice de la photographie du tournage de "Rust" au Nouveau-Mexique, le 21 octobre. Le shérif de Santa Fe évoque, mercredi, "un certain laisser-aller" sur le plateau. Des poursuites pénales contre Alec Baldwin ne sont pas exclues, a ajouté la procureure.
Maryam Sadeq al-Mahdi : "Le peuple soudanais rejette toute idée de régime militaire"

Après le coup d’État du général Abdel Fattah al-Burhane, la cheffe de la diplomatie soudanaise, Maryam Sadeq al-Mahdi, a affirmé, mardi, sur l’antenne de France 24, sa volonté de résister "par tous les moyens pacifiques et civiques possibles".
Crypto-art : la révolution numérique dans le monde artistique

Audio 12:10 Beeple, PAC, Xcopy, Trevor Jones, Hackatao : ces artistes inconnus du grand nombre pourraient devenir les prochains Picasso, Manet, Chagall et autres géants de l'art. Ils appartiennent tous à une scène numérique, le crypto-art, qui pourrait renverser les tables des grandes places artistiques mondiales. Pour vous initier au crypto-art et aux nouveaux titres de propriétés, Ali Laïdi a invité John Karp, essayiste, passionné d'art numérique et co-auteur, avec Remy Peretz, du livre "NFT Revolution. Naissance du mouvement crypto-art".
Pêche post-Brexit : la France interdit aux bateaux britanniques de débarquer

Le torchon brûle entre Paris et Londres. En conflit sur les licences de pêche post-Brexit, le gouvernement français a annoncé, mercredi, la mise en place d'une série de mesures de rétorsion, dont l'instauration de contrôles douaniers accrus dès le 2 novembre. Le gouvernement britannique les a jugées "décevantes" et "disproportionnées".
Julian Assange : "la France doit devenir le fer de lance de la protection des lanceurs d'alerte"

À la une de la presse, mercredi 27 octobre, Julian Assange va-t-il être extradé vers les États-Unis ? L'audience de la Haute cour de justice britannique pose la question de la protection des lanceurs d'alerte. La restitution au Bénin de 26 œuvres d'art pillées par les troupes coloniales françaises est saluée par la presse locale. Coup de projecteur en France sur une "situation compliquée" dans les hôpitaux publics. Et en Chine, à 100 jours des Jeux olympiques d'hiver, on veut croire que rien ne viendra gâcher la fête olympique.
Marielle Eudes, directrice photo à l'AFP : "une iconographie de science-fiction" sur le Covid-19

Directrice de la photographie à l'Agence France Presse, Marielle Eudes a dirigé l'ouvrage saisissant "Pandemia : ce que nous avons vécu". Cet ouvrage de 500 photos revient sur un moment unique dans l'Histoire de l'humanité : la pandémie de Covid-19. Elle est venue percuter 3 milliards de personnes en même temps au début de l’année 2020. Un récit photographique à la narration chronologique, qui pourrait nourrir un film de science-fiction si la planète n'avait pas vécu cette crise sanitaire.
Blanchir des nuages, capturer du CO2... Un climat manipulé pour sauver la planète

Au moment où les prévisions liées au réchauffement climatique sont de plus en plus alarmantes, le pessimisme grandit sur notre capacité à "sauver la planète". Face à ce constat, certains scientifiques proposent d'avoir recours à la géo-ingénierie, une manipulation scientifique du climat. Décryptage.
Burkina Faso : un soldat reconnaît les faits lors du procès de l'assassinat de Thomas Sankara

Un soldat a reconnu, mardi, les faits d'"attentat à la sûreté de l'État" et raconté les détails de l'assassinat de Thomas Sankara, en 1987. Il est le premier des accusés à s'exprimer devant le tribunal militaire de Ouagadougou, qui juge les assassins présumés du "père de la révolution burkinabè".
Football féminin : à 39 ans, la légende Carli Lloyd fait ses adieux à la Team USA

Carli Lloyd, légende vivante du football féminin, a disputé son dernier match international mardi. Une carrière internationale conclue par une victoire 6 à 0 des États-Unis sur la Corée du Sud en match amical.
Transition énergétique en Afrique : la décarbonation, un défi économique majeur

À quelques jours du sommet de Glasgow sur le climat, gros plan sur le défi de la transition énergétique en Afrique. Même si le continent ne contribue que faiblement au réchauffement climatique, avec 4 % des émissions mondiales de CO2, il doit aussi agir pour décarboner l'économie. Car avec la croissance démographique rapide et la nécessité de développer l'accès à l'électricité au plus grand nombre, les besoins en énergie devraient bondir à l'avenir.
Un sommet régional sans la Birmanie mais en présence des États-Unis : l'Asean poussée à agir ?

Le 38ème sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) s'est ouvert mardi 26 octobre avec la question de la Birmanie en tête de l'ordre du jour, un pays absent de cet événement organisé sur trois jours en visioconférence. Il a décidé de le boycotter suite à l'exclusion du chef de la junte au pouvoir. Autre sujet en toile de fond : la rivalité sino-américaine. Pour la première fois depuis 2017, les États-Unis participent. Quel est l'objectif du président américain Joe Biden en prenant part à ce sommet où seront également présents la Chine et la Russie ?
États-Unis : des experts recommandent le vaccin Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans
Un comité d’experts américains s’est prononcé, mardi, en faveur de l’immunisation des enfants âgés de 5 ans à 11 ans avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNTech, présageant d’une autorisation très prochaine du remède pour quelque 28 millions d’enfants aux États-Unis.
Soudan : les arrestations d'opposants se multiplient, la pression internationale s'accentue

De multiples arrestations d'opposants au coup d'État et de manifestants, orchestrées par les forces de sécurité soudanaises, ont été recensées, mercredi, au Soudan, afin de réduire au silence le mouvement de contestation.
Afghanistan : les Taliban sillonnent Kaboul pour faire respecter l'ordre

Après leur arrivée au pouvoir en août, les Taliban doivent mettre en place un gouvernement efficient. Mais pour le moment, les déclarations officielles sont rares et le statu quo semble prévaloir. Signe le plus évident de la prise de contrôle par les Taliban : les patrouilles de police, chargées de faire respecter la charia. Nos reporters Romeo Langlois et Catherine Norris Trent ont suivi une de ces patrouilles dans les rues de Kaboul et ont pu suivre les audiences d'un tribunal islamique.
Avec "The French Dispatch", Wes Anderson propose une France fantasmée et féerique

Situé dans la ville imaginaire d’Ennui-sur-Blasé, "The French Dispatch" raconte la dernière publication d’un journal américain basé en France. Bill Murray, Benicio del Toro, Tilda Swinton, Timothée Chalamet, Léa Seydoux et bien d’autres stars sont au générique de ce film réalisé par l'Américain Wes Anderson, amoureux fou du cinéma français. La présentation de ce long-métrage à sketchs au Festival de Cannes avait d'ailleurs été suivie d'une longue ovation. Thomas Baurez livre sa critique.
L'UE sanctionne la Pologne pour ses manquements à l'indépendance de la justice

L'Union européenne a condamné, mercredi, la Pologne à une astreinte d'un million d'euros par jour pour le manque d'indépendance de son pouvoir judiciaire.
Jerry Tardieu, ancien député haïtien : "Des gangs ont pris le contrôle de Port-au-Prince"

L'assassinat du président Jovenel Moïse, des kidnappings à répétition, une crise sans précédent : pour Jerry Tardieu, coordinateur national du mouvement "En Avant" et ancien député, Haïti est plongé dans un chaos généralisé qui s'explique par des "relations collusoires" entre les autorités politiques et les milieux d’affaires face à des gangs armés. Impunis et tout-puissants, ils contrôlent désormais la capitale de l'île. Et selon Jerry Tardieu, Haïti ne vit plus une "criminalité classique" mais une "'situation de terrorisme."
Les "adieux" du musée du Quai Branly à 26 trésors d’Abomey, bientôt rendus au Bénin

Une cérémonie à forte valeur symbolique s'est tenue, mercredi 27 octobre, à Paris : le président Macron a confirmé la restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey, conservées jusqu'ici au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. "C'est une page des relations franco-béninoises qui s'ouvre aujourd'hui", a renchéri le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci, invité de ce Journal de l'Afrique. Il s'agit pour lui d'un "modèle de coopération qui se veut exemplaire".
Covid-19 au Brésil : le rapport sénatorial qui recommande l'inculpation de Jair Bolsonaro approuvé
Sept des onze sénateurs qui ont mené les travaux de la Commission d'enquête du Sénat brésilien ont approuvé, mardi soir, le rapport qui demande l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour neuf crimes, ainsi que celles de 77 autres personnes.
Deux ans après le soulèvement en Irak, une célébration dans le calme à Bagdad

Que reste-t-il du soulèvement d'octobre 2019 en Irak ? Voilà deux ans, plusieurs milliers d'Irakiens sont sortis dans les rues pour demander le départ de toute la classe politique corrompue, toutes confessions confondues. Depuis, pas grand-chose n'a changé et à l'heure du bilan, un constat d'échec prévaut. Dans les commémorations organisées sur place, on rend hommage aux manifestants tués lors de ce mouvement de protestation, comme le montre le reportage de Lucile Wassermann.
WikiLeaks : les États-Unis tentent à nouveau d'obtenir l'extradition de Julian Assange

Washington a fait appel d'une décision de la justice britannique qui avait rejeté, en janvier, la demande américaine d’extradition de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. La Haute Cour de Londres va étudier ce recours, dès mercredi.
Vaccins : BioNTech lancera le chantier d'usines de production en Afrique en 2022

Des sites de production de vaccins à ARN messager vont être construits par BioNTech au Sénégal et Rwanda, a annoncé le laboratoire mardi. Ils permettront dans un premier temps de fabriquer 50 millions de doses contre le Covid-19.
Emmanuel Macron au Quai Branly : "Redonner à la jeunesse africaine une partie de son patrimoine"

Emmanuel Macron a présidé mercredi, au musée du quai Branly-Jacques Chirac, la cérémonie organisée pour la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey à la République du Bénin, présentes en France depuis 130 ans.
Nucléaire iranien : Téhéran se dit prêt à reprendre les négociations en novembre
L'Iran a accepté, mercredi, de reprendre les négociations sur son programme nucléaire en novembre, a annoncé le principal négociateur de Téhéran, Ali Bagheri Kani, après une rencontre à Bruxelles avec le coordonnateur européen des pourparlers, Enrique Mora.
La Moldavie trouve son gaz pour la première fois ailleurs que chez Gazprom

La Moldavie a annoncé, mardi, avoir conclu un accord d'achat de gaz avec la Pologne. C'est la première fois de son histoire que le petit pays européen s'approvisionne auprès d'un autre fournisseur que le Russe Gazprom. Une décision qui intervient alors que le géant russe menaçait de fermer le robinet à gaz à la fin du mois.
Présidentielle 2022 : la France se droitise-t-elle ?
Selon une étude de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), la campagne pour la présidentielle française s'ancre à droite à six mois du scrutin : 56 % des électeurs interrogés pourraient voter pour au moins l’un des candidats de droite, contre 34 % pour les candidats de gauche. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain et Laetitia Krupa.
Restitution : le musée du quai Branly fait ses adieux aux œuvres d’art du Bénin

Après des années de polémique, la promesse formulée par Emmanuel Macron de restituer au Bénin 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales françaises est sur le point d’être tenue. Le président français est attendu au musée du quai Branly, mercredi, pour une cérémonie organisée en cette occasion. C’est la dernière fois que ces pièces, en France depuis 130 ans, sont exposées à Paris avant qu’elles ne soient remises définitivement à leur pays d’origine.
Open d'Australie : bras de fer autour de la vaccination contre le Covid-19
À moins de trois mois de l'Open d'Australie, la question de la vaccination agite le monde du tennis. Les autorités locales excluent toute participation de joueurs non vaccinés, ce qui pourrait exclure du premier majeur de la saison le tenant du titre et n°1 mondial, Novak Djokovic.