logo

Julian Assange : "la France doit devenir le fer de lance de la protection des lanceurs d'alerte"

À la une de la presse, mercredi 27 octobre, Julian Assange va-t-il être extradé vers les États-Unis ? L'audience de la Haute cour de justice britannique pose la question de la protection des lanceurs d'alerte. La restitution au Bénin de 26 œuvres d'art pillées par les troupes coloniales françaises est saluée par la presse locale. Coup de projecteur en France sur une "situation compliquée" dans les hôpitaux publics. Et en Chine, à 100 jours des Jeux olympiques d'hiver, on veut croire que rien ne viendra gâcher la fête olympique.

Le +: Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan de notre page Facebook…

Une audience cruciale pour Julian Assange débute, jeudi 27 octobre, à Londres. La Haute cour de justice britannique examine le recours formé par Washington contre le refus de l’extrader. Libération revient sur onze ans de saga judiciaire qui ont impacté la santé mentale de Julian Assange, victime de dépression et de pulsions suicidaires. L’Humanité regrette qu’en faisant appel du refus d’extradition prononcé par la justice britannique, l’administration Biden ait raté une occasion de rompre avec l’acharnement de Donald Trump. Peut-on livrer aux États-Unis un homme qu’ils veulent abattre, s’interroge le journal communiste?  Dansles Echos, le député Sylvain Waserman signe une tribune pour défendre sa proposition de loi pour défendre les lanceurs d’alerte qui sera examinée mi-novembre à l'Assemblée. "Dans un monde complexe (…) les lanceurs d'alerte deviennent des acteurs à part entière de nos démocraties modernes". En créant un statut du lanceur d’alerte, cette proposition de loi permettrait "de protéger le David de Goliath".

La restitution de 26 œuvres d’art pillées par les troupes coloniales française vont être restituées ce mercredi au Bénin. Le journal béninois l’Evènement Précis salue un retour attendu au pays le 10 novembre prochain. Une restitution qui "doit servir de levier à l’éclosion d’une industrie touristique faisant du bénin une destination phare". Vu de France, "la restitution d’œuvres africaines met le sénat et le marché de l’art vent debout" titre les Echos. Les élus de la chambre haute défendent des collections françaises étant inaliénables et dénoncent le fait accompli promettant une proposition de loi. Sur le marché de l’art, les collectionneurs ne veulent plus faire de prêts aux musées pour des expositions par craintes de demande de restitutions.

"La situation est compliquée" confesse Olivier Véran à la Une de Libération. Le ministre de la santé prend acte d’un léger rebond de l’épidémie mais surtout d’un hôpital public qui va mal avec 20% de lits fermés en raison des soignants démissionnaires. En Chine, malgré le nord du pays qui se reconfine et des restrictions de déplacement à Pékin, à J-100 des Jeux d’hiver à la Une du Global Times on veut croire que la situation est sous contrôle…