logo

Deux ans après le soulèvement en Irak, une célébration dans le calme à Bagdad

Que reste-t-il du soulèvement d'octobre 2019 en Irak ? Voilà deux ans, plusieurs milliers d'Irakiens sont sortis dans les rues pour demander le départ de toute la classe politique corrompue, toutes confessions confondues. Depuis, pas grand-chose n'a changé et à l'heure du bilan, un constat d'échec prévaut. Dans les commémorations organisées sur place, on rend hommage aux manifestants tués lors de ce mouvement de protestation, comme le montre le reportage de Lucile Wassermann.

En Israël, le gouvernement a décidé la construction de 1 355 nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie. Une décision, rapidement dénoncée par le Premier ministre palestinien, qui va mettre à mal un processus de paix déjà à l'agonie. 

Alors que la COP26 s'ouvre dans quelques jours à Glasgow, l'Organisation météorologique mondiale révèle dans son bulletin annuel, que les rejets de CO2, de méthane et de protoxyde d'azote ont atteint des niveaux inégalés en 2020.  Dans un Moyen-Orient déstabilisé par les guerres et les crises, la question climatique n'est pourtant pas une priorité. Même si l'un des plus gros pollueurs au monde, l'Arabie Saoudite, s'est engagé à participer aux efforts internationaux.

Enfin, en Égypte, une grande exposition d'art contemporain s'est tenue au pied des pyramides de Gizeh. Une première dans ce lieu chargée d'histoire. Dix artistes égyptiens et étrangers y ont participé, en mariant le passé et le présent.