
Une cérémonie à forte valeur symbolique s'est tenue, mercredi 27 octobre, à Paris : le président Macron a confirmé la restitution au Bénin de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey, conservées jusqu'ici au musée du Quai Branly - Jacques Chirac. "C'est une page des relations franco-béninoises qui s'ouvre aujourd'hui", a renchéri le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbenonci, invité de ce Journal de l'Afrique. Il s'agit pour lui d'un "modèle de coopération qui se veut exemplaire".
Les organisations de la société civile demandent aux Soudanais de se mobiliser massivement contre le régime militaire. À Khartoum, le mouvement est très suivi. Depuis le coup d'État perpétré le 25 octobre, la capitale est méconnaissable, tournant au ralenti. Bastien Renouil, envoyé spécial de France 24, a pu rencontrer des militants qui appellent à la désobéissance civile contre les militaires.
Nous ferons un point sur le procès de l'assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso. Le général Gilbert Diendéré était-il sur les lieux de l'attaque? Les détails avec Kalidou Sy.
À l'approche des élections municipales, le président sud-africain Cyril Ramaphosa essaie de venir à la rescousse du Congrès national africain (ANC) au Cap. La province occidentale est la seule qui ne soit pas gouvernée par ce parti historique, au pouvoir depuis 1994 à Pretoria. C'est l'Alliance Démocratique, premier parti d'opposition, qui dirige la province depuis 2004, mais son emprise diminue. Notre correspondante Caroline Dumay et son équipe sont allées sur place pour tenter de comprendre pourquoi.
Enfin, c'est à Bruxelles qu'a eu lieu l'avant-première du film "L'Empire du silence" du réalisateur belge Thierry Michel. Témoignages à l'appui, ce film décrit les atrocités commises les 25 dernières années par la multitude de mouvements armés sévissant en RDC (armées rwandaise et ougandaise, milices congolaises, forces gouvernementales, groupes locaux...). Des violences responsables de milliers de morts parmi les civils mais aussi parmi les réfugiés rwandais qui avaient fui leur pays après le génocide de 1994. Alix Le Bourdon a assisté à la projection.
Cheffe d'édition : Célia Caracena