C'était au tour des secouristes de témoigner, jeudi, lors du procès du policier blanc Derek Chauvin, accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd. Deux ambulanciers ont expliqué que la victime était déjà morte à leur arrivée. La petite amie du défunt a aussi été appelée à la barre et interrogée sur la consommation de drogues du couple.
Birmanie : le Conseil de sécurité de l’ONU "condamne fermement les morts de centaines de civils"
Le Conseil de sécurité de l'ONU est parvenu, jeudi, à parler d'une seule voix sur la situation en Birmanie, en publiant une déclaration largement édulcorée par la Chine lors d'une négociation difficile qui a duré deux jours.
Histoire de l'immigration : "La France a colonisé, et cette histoire-là doit être racontée"
Pap Ndiaye est historien, spécialiste de l’histoire sociale des États-Unis et des minorités, mais aussi depuis peu directeur général du palais de la Porte-Dorée à Paris, et donc du musée national de l’Histoire de l'immigration. Un lieu très politique dans lequel il compte pacifier les débats. Rencontre.
Sandra Muller, à l’origine du hashtag #BalanceTonPorc, gagne sa bataille en appel
La journaliste Sandra Muller, initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc sur les réseaux sociaux, a remporté mercredi sa bataille judiciaire. La cour d'appel de Paris a débouté l'homme qui la poursuivait pour diffamation après des accusations de harcèlement sexuel, tout en ne contestant pas le caractère diffamatoire des tweets qui l'ont visé.
Euro-2021 : face au Covid-19, l'UEFA peaufine ses plans et s'adapte
Décalé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, l'Euro de football doit débuter le 11 juin prochain. Face à la persistance de l'incertitude sanitaire, l'UEFA avance à tâtons pour adapter son organisation et se dit prête à modifier certaines règles du jeu.
Covid-19 : la France enfin sur la bonne voie ?
Vacances pour tous les élèves ! C'est en substance l'annonce faite mercredi par Emmanuel Macron. La France, parmi les derniers grands pays d'Europe à garder ses écoles ouvertes, s'est donc résignée à les fermer. Une fermeture de trois semaines pour les maternelles et les primaires, au moins quatre pour les collèges et lycées. Pour le reste, l'ensemble du territoire passe sous le régime des restrictions déjà en vigueur dans 19 départements. Mais est-ce efficace et n'est-il pas déjà trop tard pour espérer une réouverture progressive en mai comme l'annonce d'ores et déjà le président ?
Hong Kong : neuf militants prodémocratie condamnés pour rassemblement illégal
Le Tribunal de district de Hong Kong a déclaré jeudi sept figures de l'opposition coupables d'organisation et de participation à un rassemblement illégal lors d'une manifestation monstre en 2019. Deux autres militants prodémocratie avaient plaidé coupable. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison.
Covid-19 : l'hécatombe se poursuit au Brésil avec plus de 66 000 morts en mars
Le Brésil a battu une nouvelle fois mercredi son record de décès quotidiens du coronavirus. Le mois de mars a été le plus meurtrier dans le pays depuis le début de la pandémie, et rien n'indique qu'avril ne sera pas pire encore, alors que la campagne de vaccination n'avance pas et que le président d'extrême droite continue de contredire les consignes sanitaires.
Aux États-Unis, les droits des transgenres dans le viseur des républicains
Aux États-Unis, dans les États à majorité républicaine, les droits des transgenres sont fortement attaqués depuis plusieurs mois. L'exemple le plus récent est celui de l'Arkansas, qui a voté pour interdire l'accès des mineurs à des traitements d'affirmation de genre, comme les hormones ou les bloqueurs de puberté. Si la loi est validée par le gouverneur, ce sera le premier Etat à interdire ces traitements. Par ailleurs, l’Arkansas, le Tennessee et l’Alabama ont tous passé une loi pour interdire aux jeunes transsexuels d’intégrer une équipe de sport qui correspond à leur genre.
Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations aura lieu le 25 juin
Le tirage au sort pour répartir les 24 équipes qualifiées pour la Coupe d'Afrique des nations a été fixé au 25 juin 2021. Reportée à cause de la pandémie de Covid-19, la compétition de football débutera le 9 janvier 2022 au Cameroun.
La police belge disperse des milliers de participants à une fête après un poisson d'avril
Canons à eau et gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre à Bruxelles, jeudi, où près de 2 000 jeunes se sont rassemblés pour faire la fête dans un parc, après un poisson d'avril lancé sur les réseaux sociaux. L'événement, posté en mars sur Facebook, promettait notamment la participation de Daft Punk.
Mozambique : évacuation de milliers de rescapés après l'attaque djihadiste à Palma
Il y a une semaine, une violente attaque djihadiste faisait des dizaines de morts à Palma, dans le nord du Mozambique. Depuis, les opérations d'évacuation de milliers de rescapés sont toujours en cours. Alain Kassa, chef de mission au Mozambique de Médecins sans frontière, nous livre son témoignage dans le Journal de l'Afrique.
À Abidjan, la joie des partisans de Laurent Gbagbo après son acquittement
La Cour pénale internationale a confirmé, mercredi, l'acquittement prononcé en 2019 de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Quelques heures après, cette décision était fêtée par ses partisans dans la capitale ivoirienne.
La ministre française des Armées en visite au Mali en pleine polémique sur une frappe
La ministre française des Armées, Florence Parly, a entamé mercredi une visite de deux jours au Mali, où elle est arrivée accompagnée de ses homologues estonien et tchèque. Son déplacement intervient en pleine polémique après la publication d'une enquête onusienne ayant conclu qu'une frappe aérienne française a tué 19 civils en janvier dans le pays.
Nouveau confinement en France : "En avril, sur le fil, en mai..."
À la une de la presse, ce jeudi 1er avril, l’annonce par Emmanuel Macron de l’extension du confinement à toute la France, pour tenter d’enrayer la troisième vagué épidémique. Deux décisions de justice importantes en France. Mais aussi la confirmation par la CPI de l’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo. Et le mauvais comportement des chiens de Joe Biden.
Football : quels sont les effets du huis clos sur les résultats des équipes ?
Rendue possible grâce au huis clos imposé dans les stades de football pour lutter contre le Covid-19, une étude scientifique publiée mercredi détaille les effets de l'absence de public sur les matches. Les chercheurs ont été surpris par certaines de leurs conclusions.
Covid-19 : les oppositions vent debout contre les nouvelles mesures du gouvernement
Tenir bon, lutter, encore un effort... Emmanuel Macron a tenté de tracer un cap en reconfinant le pays et en donnant l’espoir d’un début de retour à la normale mi-mai. De son côté, Jean Castex comptait obtenir le soutien des parlementaires, mais les oppositions, vent debout contre l’exécutif, ont préféré boycotter le vote jeudi à l’Assemblée nationale. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult de Backbone Consulting.
Covid-19 : Cuba lance la vaccination de ses soignants avec son propre sérum
Alors que Cuba vit sa pire crise économique, l'île communiste est en passe de devenir le plus petit pays du monde à développer ses propres vaccins. Deux sont en cours d'essais sur des volontaires. France 24 est allé à leur rencontre.
Plantu, le dessinateur du monde, passe le crayon
Plantu a signé son dernier dessin pour Le Monde mercredi. Chaque jour, on le retrouvait dans les pages du quotidien, où il résumait en images l'actualité - entre humour, critique et bienveillance. En 50 ans à la rédaction du Monde, le dessinateur n'a jamais posé sa plume.
Niger : au-delà de la transition démocratique, les enjeux du nouveau gouvernement
Le président-élu nigérien Mohamed Bazoum prend officiellement ses fonctions vendredi, lors de la première transition démocratique au Niger. Pour le nouveau gouvernement, les enjeux ne manquent pas dans ce pays parmi les plus pauvres du monde, qui fait face à une recrudescence d’attaques jihadistes. Entretien.
Pfizer annonce l'efficacité de son vaccin contre le variant sud-africain
Pfizer/BioNTech a affirmé, jeudi, que l'efficacité de son vaccin contre le Covid-19 n'est pas menacée par le variant sud-africain. Les deux laboratoires s'appuient sur une étude clinique menée en Afrique du Sud, où aucune personne inoculée n'a été contaminée par le variant dans les six mois suivant la deuxième injection.
Covid-19 : à la clinique de l'Estrée, pas question de "faire peur" sur le tri en réanimation
France 24 suit depuis le début de l’épidémie le service de réanimation de la clinique de l'Estrée à Stains, en Seine-Saint-Denis. Malgré une pression plus forte qu'au printemps dernier, les soignants ne s'alarment pas d'un risque imminent de "tri" des patients pour accéder aux soins intensifs.
Covid-19 : le Parlement approuve les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron
Au lendemain des nouvelles annonces du président Emmanuel Macron destinées à lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France, le Premier ministre a précisé ces mesures, jeudi, devant les députés. Les restrictions sanitaires ont été approuvées par le Parlement, même si le vote a été marqué par un boycott massif des oppositions.
"Je demande pardon aux Ivoiriens", répète Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé, ancien ministre ministre ivoirien de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, a accordé un entretien à France 24 depuis La Haye, alors que les juges de la CPI viennent de l'acquitter définitivement, de même que Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien et son ministre étaient accusés de crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011 en Côte d'Ivoire.
En Birmanie, la junte réduit l'accès à Internet
Les autorités birmanes ont ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès de suspendre les connexions Internet sans fil dans le pays "jusqu'à nouvel ordre". La mesure empêche le mouvement de contestation de se mobiliser sur les réseaux sociaux et de diffuser des images de la répression menée par la junte.
Birmanie : "L'opposition à ce coup d'État est quasiment viscérale"
Alors que le conflit s'enlise en Birmanie, l'ONU a mis en garde, mercredi, contre "un risque de guerre civile sans précédent." Deux mois après le coup d'État de la junte, cette dernière a rassemblé contre elle les acteurs de la vie politique birmane, analyse Sophie Boisseau du Rocher, spécialiste de l'Asie du Sud-Est.
Séoul dépose une candidature pour organiser les JO-2032 avec la Corée du Nord
La ville de Séoul a remis jeudi au Comité international olympique (CIO) sa candidature à l'organisation conjointe, avec Pyongyang, des Jeux olympiques d'été de 2032. Une demande qui a peu de chances d'aboutir, le CIO ayant accordé le statut de "candidat préférentiel" à la ville de Brisbane, en Australie.
Covid-19 : l'OMS dénonce la lenteur "inacceptable" de la vaccination en Europe
L'OMS a pointé du doigt jeudi la lenteur de la vaccination en Europe, jugeant la situation épidémique particulièrement "inquiétante", alors que plusieurs pays européens, dont la France, ont dû durcir leurs mesures sanitaires.
Covid-19 : "Démasquée", Gibraltar renoue enfin avec la liberté
Gibraltar est en passe de devenir le premier territoire au monde où tous les résidents volontaires, âgés de plus de 16 ans, auront été entièrement vaccinés. Un soulagement qui se fait sentir dans les rues de l'enclave britannique, où les masques ne sont plus obligatoires. Reportage.
George Floyd : attentes et espoirs des Afro-Américains au procès de Derek Chauvin
Le procès du policier Derek Chauvin, accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020, s'est ouvert le 8 mars à Minneapolis. Après une longue et délicate sélection des jurés, les premiers témoins ont été entendus lundi 29 mars dans un procès attendu par toute l'Amérique. Derek Chauvin est jugé pour trois chefs d'inculpation, dont meurtre et homicide involontaire. La famille Floyd et les associations de défense des droits des Afro-Américains espèrent que ce procès marquera un tournant pour la justice américaine. Reportage de notre correspondante Fanny Allard.