Alors que Cuba vit sa pire crise économique, l'île communiste est en passe de devenir le plus petit pays du monde à développer ses propres vaccins. Deux sont en cours d'essais sur des volontaires. France 24 est allé à leur rencontre.
Cuba, qui a fait de la santé et de l'éducation les piliers de son système socialiste, compte deux candidats-vaccins, Soberana 2 et Adbala, en phase 3, la dernière avant approbation finale.
Ces vaccins cubains sont en cours d'essais, notamment sur les travailleurs de la santé. À la date du 31 mars, la première dose de Soberana 2 avait été administrée aux 44 000 volontaires à La Havane. Depuis la capitale cubaine, le correspondant de France 24, José Goitia, a suivi cette campagne.
L'île aurait produit à ce jour un million de doses. Les autorités comptent commencer la campagne de vaccination officielle en juin. Mais le temps presse car la pandémie de Covid-19 a mis à mal le tourisme, privant Cuba des devises nécessaires aux importations, et de larges queues se sont formées dans toute l'Île pour se procurer les produits de base.
Cuba est actuellement confrontée à une troisième vague de la pandémie, mais reste peu touchée par rapport au reste du continent américain, avec 75 263 cas dont 424 décès pour 11,2 millions d'habitants.